Test de produit

Qu'en est-il au juste à propos de cette «montre pour terroristes»?

Ramon Schneider
24/11/2016
Traduction: Stéphanie Casada

Une rumeur circule depuis des années, selon laquelle la Casio F-91w serait une montre pour terroristes. Cette rumeur est-elle vraie? Je suis parti en quête d'indices.

Avant tout, j'avoue être un fan inconditionnel de la Casio F-91w. Depuis cinq ans, je n'en porte pas d'autre. Certes, le bracelet s'est cassé il y a peu, mais il m'a été possible de retrouver exactement le même modèle. Je pensais d'abord acheter un nouveau bracelet, mais j'ai vite constaté que pour un prix quasi identique, je pouvais avoir une nouvelle montre. La différence est vraiment minime.

Casio F-91w-1yer (Montre numérique, 33.20 mm)
Montre
CHF21.70

Casio F-91w-1yer

Montre numérique, 33.20 mm

Mon entourage m'a longtemps taquiné à son sujet. Pour beaucoup, elle ressemblait à celle de leur grand-père et d'autres me demandaient si je l'avais gagnée dans une pochette surprise. La rumeur commença plus tard: elle serait utilisée par les terroristes pour faire exploser des bombes. Ainsi, en peu de temps, je passais du statut de retraité joueur à celui de moudjahid d'al-Qaida.

Caractéristiques de la montre

Pour commencer, quelques mots sur la montre et ses spécificités, car pour un petit prix, elle offre plutôt pas mal de choses. Tout d'abord, elle donne toujours l'heure exacte. Excepté pour les changements d'heure en été et en hiver, je n'ai jamais dû la remettre à l'heure. Elle fonctionne avec la même pile depuis des lustres. Casio annonce à ce sujet, une autonomie de 7 ans. Il en existe toutefois qui fonctionnent toujours sans souci après 15 années. De plus, elle est waterproof, ce qui signifie aussi résistante aux éclaboussures. Il m'est arrivé plusieurs fois de partir me baigner à la mer et aussi de prendre une douche avec ma montre au poignet. Et jusque là... rien, elle fonctionne parfaitement!

À noter également, les trois boutons montés sur les côtés du boîtier – deux à gauche et un à droite. Le bouton en haut à gauche sert à éclairer l'écran. Le cadran s'illumine alors d'une lumière gris-vert. Il est vrai que l'écran n'est pas super lumineux, mais cela suffit pour regarder l'heure par une nuit noire. Le bouton en bas à gauche, quant à lui, sert à passer d'un mode à l'autre. Il est possible d'activer une alarme, d'utiliser le chronomètre ou de régler la date exacte. Le bouton, situé sur la droite du boîtier, vous permet d'afficher l'heure au format européen (24 heures) ou au format américain (12 heures). C'en est tout pour les fonctions. La montre ne peut en faire plus et (pour moi) des fonctions supplémentaires ne sont finalement pas nécessaires.

Sa petite taille et son poids "plume" vous laissent presque penser que vous ne portez rien au poignet. Personnellement, je trouve ça très agréable. Je ne suis pas fan de ces lourdes montres surdimensionnées.

Pourquoi le terrorisme?

Selon les rumeurs, l'organisation terroriste al-Qaida a plusieurs fois eu recours à cette montre pour fabriquer des bombes. En raison, je suppose, de son prix peu élevé et de la haute fiabilité de son mécanisme. Alors réalité ou mensonge?

Au cours de mes recherches, je suis tombé sur des documents secrets de la «Joint Task Force Guantanamo», qui dirige le centre de détention de la base navale dans la baie de Guantanamo à Cuba. Ce document explique qui doit être considéré(e) comme terroriste présumé(e) et sur base de quels objets, il/elle est soupçonnée(e). Le fait, entre autres, de posséder cette montre... la Casio F-91w.

Minuterie improvisée pour une bombe à retardement.

Voici donc la preuve écrite qu'un individu originaire du Moyen-Orient en possession de cette montre est considéré par les Américains comme un terroriste potentiel. D'autres articles figurant sur la liste des "objets suspects" sont, par exemple, un téléphone satellite ou encore un billet de 100 dollars.

Le document indique encore que la possession d'une telle montre signifie que son détenteur a suivi une formation d'al-Qaida pour fabriquer des bombes improvisées (IEDs). Les Américains savent, semble-t-il, qu'après avoir suivi ladite formation, chaque "diplômé(e)" reçoit cette montre en cadeau.

Extrait de «Matrix of Threat Indicators»

Le document répertorie d'autres indices, tirés par les cheveux selon moi, qui attesteraient d'une connexion possible avec une organisation terroriste. Pour en lire plus... voyez le lien plus haut.

En conclusion

En dépit de tous les préjugés sur cette montre, rien ni personne ne m'empêchera de continuer à la porter. Son prix avantageux, sa fiabilité et son design sobre sont tout ce que j'attends d'une montre. Je vous la recommande sans hésitation.

Si vous ne penchez pas trop pour son look plastique noir, les variantes un rien plus audacieuses pourraient vous intéresser. La Casio se décline effectivement aussi en or et argent.

Casio Vintage A168wg-9ef (Montre numérique, 36.30 mm)
Montre
CHF47.70

Casio Vintage A168wg-9ef

Montre numérique, 36.30 mm

Casio Vintage A158wea-1ef (Montre numérique, 36.80 mm)
Montre
CHF37.70

Casio Vintage A158wea-1ef

Montre numérique, 36.80 mm

Cet article pourrait aussi vous intéresser:

  • Test de produit

    Montres Casio – des partenaires classiques

    par Julia Dürr

Cet article plaît à 32 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je profite de ma liberté sur ma moto, réveille mon instinct de chasseur à la pêche et laisse libre cours à mon imagination derrière la caméra. Je suis payé pour faire tout et n’importe quoi avec des jouets du soir au matin.


Mode
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

4 commentaires

Avatar
later