Nouveautés + tendances

Une collation saine ? La fondation Warentest teste les chips à base de légumineuses

Maike Schuldt-Jensen
20/3/2023
Traduction: traduction automatique

Les légumineuses sont très à la mode. Des chips de lentilles et de pois chiches plus saines ? Leur teneur dépend fortement de la variété, révèle un essai de Stiftung Warentest.

Ils se bousculent depuis longtemps dans les rayons de votre supermarché : des alternatives de snacks soi-disant meilleures que les chips de pommes de terre. Elles sont généralement à base de lentilles et de pois chiches, car les légumineuses sont pleines de protéines, de vitamines B et de minéraux. Ce qu'il en reste une fois transformées en chips a été testé par Stiftung Warentest. Et en conclut que toutes les chips ne se valent pas

L'essai

Il a été réalisé en novembre 2022, sur huit produits différents à base de pois chiches ou de lentilles : parmi eux, Funny-Frisch, Lorenz, Heimatgut et Eat Real, ainsi que des chips d'Aldi, Lidl, Rossmann et de dm. Les critères étaient le goût, la teneur en substances critiques et la quantité de graisse, de sel et de protéines. Le type d'emballage - sa facilité d'ouverture et de recyclage - ainsi que la véracité et l'exhaustivité des ingrédients et des composants ont également été pris en compte dans l'évaluation.

Les résultats

Parmi les huit candidats testés, aucun n'a obtenu la mention "très bien", mais certains ont obtenu la mention "suffisant". Seules deux d'entre elles ont obtenu la note "bien" : les chips de pois chiches de Lorenz et les chips de pois chiches de dm Bio sont donc les gagnantes. Les chips de lentilles de Heimatgut arrivent en troisième position avec une note de 2,9 ("Assez bien").

Eat Real (3,6) et Funny-Frisch (4,3) sont en revanche en dernière position avec deux fois la mention "suffisant".

Ce qui est également vrai pour toutes les chips testées : selon les résultats du test, elles contiennent moins de graisse que les chips de pommes de terre. En moyenne, il s'agit d'environ 50 pour cent. Mais attention, cela ne signifie pas qu'elles sont beaucoup moins caloriques. L'économie n'est ici que d'environ 15 pour cent, en raison notamment de la teneur plus élevée en protéines que les légumineuses ont par rapport aux pommes de terre.

Selon "Stiftung Warentest", ces chips ne sont pas pour autant saines, car le sachet ne contient évidemment pas que des légumes. Les snacks ne sont composés que dans une certaine mesure de lentilles et de pois chiches. Pour les huit candidats testés, cela représentait entre 30 et 45 pour cent. La plupart d'entre eux contiennent également de la farine, de l'amidon ou des flocons de pommes de terre, parfois de la farine de riz, de la farine de maïs, de la poudre de patate douce ou de l'amidon de tapioca

Ce sont des mensonges

Il s'avère également que tous les fournisseurs de snacks ne tiennent pas leurs promesses :

  • Chez Lidl, par exemple, l'information sur la teneur en protéines n'est pas correcte. Celle-ci n'était que de 11,6 pour cent au lieu des 14 pour cent annoncés.
  • Rossmann présente ses chips de lentilles comme une "source riche en fibres" alors que, selon le Règlement européen sur les allégations de santé, il doit y avoir au moins six grammes de fibres pour 100 grammes. Selon l'essai, il n'y en avait ici que quatre.
  • Funny-Frisch utilise principalement de l'huile de tournesol au lieu de l'huile de colza plus saine mentionnée.
  • Et le fournisseur bio Heimatgut tente lui aussi de tricher de manière peu élégante en inscrivant une mention "sans conservateurs" sur ses snacks. Or, premièrement, ceux-ci ne sont de toute façon pas autorisés pour les produits bio et, deuxièmement, ils sont généralement inhabituels pour les chips.

Et sinon

Il convient encore de mentionner qu'en ce qui concerne le thème de la présence de substances nocives, c'est surtout Aldi qui s'est distingué négativement. Une substance considérée comme cancérigène a été détectée dans ces chips. En revanche, en ce qui concerne le goût, un autre candidat au test a été le seul à obtenir des résultats nettement moins bons que les autres : Avec leur odeur de vieille huile, les chips Eat-Real ont déjà gâché l'envie de grignoter des personnes qui les ont testées. Cette variété se distingue également par son emballage. En effet, il est le seul à avoir été classé par la Stiftung Warentest comme étant recyclable à zéro pour cent.

Conclusion : Tous les fournisseurs ne sont pas honnêtes avec leurs clients. Les snacks à base de légumineuses sont certes plus sains que les chips de pommes de terre traditionnelles, mais ils ne sont pas non plus bons pour la santé.
Si vous souhaitez tout de même vous offrir le plaisir d'un grignotage riche en protéines, vous trouverez ici et da dans la boutique.

Photo de couverture : Karolina Grabowska

Cet article plaît à 9 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Femme à chats et amatrice de Frahling, toujours à la recherche de « Nouveautés et Tendances ».


Alimentation
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

4 commentaires

Avatar
later