Test de produit

Une chaise d'enfant bien conçue ? Ma fille teste la Håg Capisco Puls

Lorsque neuf ans d'expérience de la vie rencontrent plusieurs décennies de savoir-faire dans le design, des mondes s'affrontent. Sont-ils compatibles et un enfant peut-il bénéficier de la « petite » chaise Håg Capisco Puls ? C'est un modèle qui doit évoluer en fonction des tâches. Tout comme ma fille.

Attendre ? Pas question !

Le classique peut-il aussi être utilisé dans les chambres d’enfants ?

Le levier est conçu pour être actionné

Lorsque je regarde pour la première fois, ma fille fait ce que j'ai fait pendant des heures quand j'étais enfant : elle fait monter et descendre la chaise. Élever, abaisser. Élever, abaisser. Du moins, elle essaie, car elle a du mal à faire descendre la chaise avec ses 25 kilos. Le ressort à gaz court offre une résistance considérable, plus élevée que celui de sa chaise précédente.

Elle provient de l'endroit où l'on trouve le plus de choses pour les chambres d'enfants : Ikea. Pour une centaine de francs et avec une idée de base à l'achat : elle tiendra toujours. Jusqu'à présent, son ressort est plus souple, mais je ne pourrais pas l'abaisser très rapidement en tant qu’adulte. « Avec la mienne, je descends plus facilement », dit ma fille, en se jetant à nouveau sur la chaise Puls.

Pourquoi est-ce si difficile avec la Capisco ? Je l'apprends auprès de Flokk : les enfants peuvent se coincer les doigts si la montée ou la descente est trop rapide. Toutefois, le fabricant part du principe que les parents aideront une fois à régler la chaise.

Je le fais une fois, deux fois, trois fois. L'assise doit être bien en arrière et le dossier vers le bas. Le bouton rotatif situé sur la partie inférieure me permet de régler la résistance du dossier mobile, qui peut être bloqué à l'aide du levier situé sur le côté droit. Je pourrais régler la chaise cent fois.

En fin de compte, les leviers sont conçus pour être actionnés. « Elle a beaucoup de possibilités attrayantes, j'ai souvent fait des aller-retours », dit ma fille quelques semaines plus tard en tirant le levier à l'arrière gauche pour faire avancer et reculer l'assise en guise de démonstration. Pour elle, la chaise est plus un terrain de jeu d'aventure qu'un outil de travail. Et c'est dans l'esprit de l'inventeur.

La position assise active

« Parfois, je me mettais même sur le dossier pour grimper sur mon lit superposé. », m'apprend-on en outre. Maintenant, j'apprécie le piètement à branches saillant en aluminium et la stabilité qu'elle confère. Pas seulement à la chaise, mais aussi à ma fille qui, en position assise, pose automatiquement ses pieds sur les surfaces striées.

Pour moi qui ai déjà passé un certain temps à enlever de la colle de bricolage et du chewing-gum sur l'assise, c'est un avantage pratique. Du point de vue des enfants, d'autres choses comptent : ma fille transformerait directement toute la Puls. Elle trouve la combinaison de couleurs du modèle de test trop triste.

Enlever le dossier ?

Conclusion

À neuf ans, le monde peut être tout sauf gris. Avec plus de couleurs, l'enthousiasme de ma fille aurait augmenté de manière exponentielle, mais elle a aimé utiliser et bouger sur la chaise de manière intuitive. Seul le ressort à gaz lui a rendu la vie un peu difficile. En outre, le piètement a besoin d'un peu plus de place pour être manœuvré. De son point de vue, cette chaise mérite quatre étoiles.

Cet article plaît à 31 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux. 


Bureau
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Intérieur
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Active d’Ofinto : une chaise de bureau aux fonctionnalités premium à un prix milieu de gamme

    par Martin Jungfer

  • Test de produit

    Cette chaise de bureau m’a conquise l'espace d’un instant

    par Pia Seidel

  • Test de produit

    Siège ballon : j’ai testé le ballon de Vluv

    par Pia Seidel