Test de produit

Cette chaise de bureau m’a conquise l'espace d’un instant

Pia Seidel
4/10/2022
Traduction : Stéphanie Klebetsanis
Photos: Pia Seidel

Je suis secrètement tombée amoureuse d’une chaise de bureau. J’en ai tout de même testé quelques autres, parce que je ne suis pas encore prête à m’engager. Cette fois-ci, il s’agit de la Tion de Håg.

Grâce à moi, la version que j'ai choisie fait maintenant partie de l’assortiment. ;)

La chaise de Håg m’a tout de suite plu. J’ai donc demandé à Flokk, un distributeur de marques comme Giroflex et Profirm, de me livrer un modèle pour que je puisse le « dater » tester pendant quelques semaines.

Assemblage, montage et premières impressions

J’ai pu assembler facilement ma chaise grâce au site ergonomique de Flokk. Je voulais sortir de mon schéma habituel. J'ai donc opté pour un piètement et un cadre de dossier en aluminium martelé, et non en plastique.

On m’a aussi proposé une version en aluminium poli, mais j’ai préféré la douceur du modèle martelé. Il s’harmonise parfaitement au tissu mat bicolore de la housse de siège « Cura ». J’ai choisi du vieux rose (au lieu du vert ou du gris habituels) pour les pièces restantes et « enveloppé » ces tonalités froides de chaleur réconfortante.

La voilà assemblée devant moi. C’est le coup de foudre. Ses couleurs et ses formes s’harmonisent comme je l'avais espéré. Même la jolie silhouette du dossier en plastique est élégante ! Les rainures des roulettes coordonnées au piètement font toute la différence. Il en va de même de l’effet « mélange » produit par les fils entrecroisés sombres et roses.

Fonctionnalité : le premier jour

Heureusement, je n’ai pas de maux de dos à soulager. Durant nos premières « dates », je ne juge donc pas les effets de la chaise sur ma santé. Je me concentre plutôt sur son apparence, la manière dont elle se laisse manier, et comment elle s’adapte à mon quotidien.

Comme c’est souvent le cas au premier rendez-vous, je repère tout de suite un défaut : la Tion n’a que deux leviers modulables, l’un sert à régler la hauteur du siège, et l’autre le degré d’inclinaison. Contrairement à la Capisco, elle n’a pas de bouton pour régler la hauteur du dossier. J’ai l’impression que le dossier pourrait être un peu plus élevé, mais peut-être que je cherche la petite bête pour ne pas trop m’attacher...

Huit semaines d’utilisation plus tard

Je teste ensuite une position pour laquelle la chaise n’a pas été conçue. C’était ma préférée sur la Capisco. Je tourne la chaise et je m'assieds à l’envers, c’est-à-dire en plaçant le dossier devant ma poitrine. Ça m’évite de croiser les jambes, je dois m’asseoir droit.

Les bords du dossier me dérangent un peu, mais dans l’ensemble, ça marche bien. Le dossier de la Tion est très large par rapport aux chaises de bureau conventionnelles. S’il était un peu plus étroit, je ne me cognerais pas le coude dessus, et la chaise se mesurerait davantage à la Capisco.

Matériau, entretien et production

Bilan : la Tion m’a conquise, mais...

J’ai rendu mon modèle, car notre phase de « lune de miel » n’a pas duré. Ce n'est pas elle, c'est moi. Elle est jolie et facile à manier, mais je ne suis pas encore prête à m’engager ; je préfère continuer à papillonner.

Cet article plaît à 49 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail. 


Bureau
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Intérieur
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Siège ballon : j’ai testé le ballon de Vluv

    par Pia Seidel

  • Test de produit

    Active d’Ofinto : une chaise de bureau aux fonctionnalités premium à un prix milieu de gamme

    par Martin Jungfer

  • Test de produit

    Chaise de bureau « To-swift » à l'essai

    par Pia Seidel