Test de produit

Active d’Ofinto : une chaise de bureau aux fonctionnalités premium à un prix milieu de gamme

Martin Jungfer
5/4/2025
Traduction : Yannick Meilleray

Je l’ai fait. J’ai acheté la chaise de bureau que je viens de tester. Pour moi, l’Active d’Ofinto est la chaise parfaite pour le télétravail. Vous ne trouverez pas mieux dans cette catégorie de prix.

Galaxus publie régulièrement des rapports de test sur les chaises de bureau. Au sein de la rédaction pour une boutique en ligne, nous trouvons cela important, car contrairement à des magasins de meubles, vous ne pouvez pas essayer les modèles de différentes marques. Alors on le fait à votre place.

J’écris ce rapport de test sur l’Active en étant assis dessus. Généralement, une fois testée, nous renvoyons la chaise au fabricant qui nous l’a fournie. Ce ne sera pas le cas cette fois-ci. Elle m’a tellement plu que je l’ai acheté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser dans un commentaire ci-dessous. Je peux apporter des précisions de première main sur ce que mon rapport de test n’explique peut-être pas encore.

Livraison et montage

Première bonne surprise : l’Active d’Ofinto est livrée dans un carton presque compact de 40 x 70 x 65 centimètres. Les autres chaises ont souvent des cartons bien plus grands.

Maintenant, il est temps de passer au montage. Il n’y a que dix pièces : trois vis, trois anneaux élastiques, trois rondelles et une clé Allen de 5 mm. Il suffit d’une page dans la notice au format A5 pour expliquer le montage. Les trois vis relient le dossier au coussin d’assise. Le mécanisme est déjà vissé en bas en usine.

Après le montage, il me reste deux choses à faire. J’enfonce les cinq roulettes universelles dans le piètement. Ensuite, je place le ressort à gaz sur le piètement et le siège sur le ressort. En moins de dix minutes, le travail est fait et je m’assois pour la première fois sur l’Active.

Qualité et finition

Le ressort à gaz provient de KGS, une entreprise qui fournit un grand nombre de marques de mobilier de bureau. L’Active est équipée d’un ressort de classe 4 (5 serait la valeur maximale) qui peut supporter une charge de 130 kilogrammes.

Je suis un fan de dossier en filet pour les chaises de bureau, et pas seulement en été. Des coussins pour les fesses, oui, mais j’aime que ce soit aéré dans le dos. Le dossier en filet du modèle Active est fonctionnel et stylé. Le fabricant a utilisé du fil chenille, qui est très doux au toucher et censé être durable et résistant.

Si je voulais râler, je le ferais à cause des accoudoirs. Le matériau est ici aussi d’une finition irréprochable. Seule la fonction de réglage est un peu trop souple à mes yeux. Du coup, il m’arrive parfois de changer la position de l’accoudoir sans le vouloir.

L’accoudoir est réglable.

Fonctionnalité et sensation d’assise

Je bascule l’assise à l’aide d’un levier.

La tentation est forte de faire basculer l’assise, confortable. Mesurant plus d’1,90 m, j’ai par exemple allongé l’assise au maximum (46 à 51 cm). Même si cela ne semble pas énorme, cela fait une différence parce que mes cuisses ont nettement plus de surface d’appui.

Les possibilités de réglage sont encore plus nombreuses pour les accoudoirs. Je peux les modifier dans quatre directions. Plus près ou plus loin du corps, vers l’avant ou vers l’arrière, je peux ajuster la hauteur et les écarter en V. Je les mets toujours dans la position la plus haute pour soulager mes épaules.

Choisir la bonne résistance

Et puis, il y a la mécanique synchrone. Autrement dit, l’assise et le dossier se déplacent simultanément, mais dans des proportions différentes. Le résultat est étonnant. Je trouve que les quatre niveaux de résistance du dossier sont tout à fait suffisants. Selon ma forme du jour, je choisis le niveau 2 ou 3. Si vous voulez renoncer à cette fonction, vous pouvez aussi bloquer le mécanisme.

Bilan

Cette chaise vaut son prix

Si je lisais simplement la liste des fonctionnalités et que je m’asseyais la chaise sans savoir qu’elle est d’Ofinto, je m’attendrais à ce que le prix avoisine les 1000 francs suisses. Elle est nettement moins chère et pour moi, elle en vaut le coup. La finition, les matériaux et la fonctionnalité m’ont convaincue. De plus, je trouve le design réussi, mais c’est évidemment une question de goût. Si le gris et le blanc ne vous plaisent pas, le modèle existe aussi avec un look noir-aluminium ou en version noire mate.

Pro

  • nombreuses possibilités de réglage ; je recommande la version avec la fonction d’assise basculante
  • structure stable
  • montage facile avec seulement trois vis
  • emballage compact, pièces détachées bien protégées
  • instructions claires avec indications sur le réglage de l’assise, le nettoyage et l’entretien

Contre

  • accoudoirs un peu imprécis
  • choix limité de couleurs

Cet article plaît à 10 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Bureau
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Intérieur
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Meubles
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    « Cloud » d’Ofinto à l’essai : se sentir comme sur un nuage

    par Martin Jungfer

  • Test de produit

    Ma chaise de bureau Dauphin Indeed : incroyablement confortable

    par Martin Jungfer

  • Test de produit

    Une chaise de bureau si confortable que ma femme me l’a piquée : voici la Sihoo Doro C300 Pro

    par Martin Jud