
En coulisse
Veste allumée, veste éteinte
par Ümit Yoker
C'est Pâques. Des lapins en chocolat à perte de vue. La mauvaise conscience se manifeste aussitôt : Est-ce sain pour mon enfant ? Trop de sucre est mauvais pour la santé, surtout pour les plus jeunes. Mais même si vous interdisez totalement les sucreries à vos enfants, vous ne leur rendez pas forcément service.
Pourquoi le sucré est-il si irrésistible pour la plupart des enfants?
Dagmar l'Allemand : Le sucre est une substance qui provoque un fort sentiment de bonheur. Nous donnons déjà aux nouveau-nés un peu d'eau sucrée lorsque nous devons leur prélever du sang, cela les calme immédiatement. L'effet du sucre est toutefois comparable à celui d'une drogue, c'est pourquoi il est important de ne pas y avoir un accès illimité. Des expériences sur des rats ont montré que les animaux qui peuvent consommer autant de sucre qu'ils le souhaitent augmentent constamment les doses.
Sommes-nous censés éviter autant que possible les sucreries pour nos enfants?
Un bébé n'a pas besoin de sucre supplémentaire, le lait maternel et plus tard la bouillie de bananes ou de carottes sont suffisamment sucrés. Mais après son premier anniversaire, on peut tout à fait donner à un enfant un morceau de gâteau ou une glace.
Certains parents évitent de donner à leurs enfants des aliments contenant du sucre pendant les premières années de leur vie. N'est-ce pas mieux ?
Une saine mesure est préférable à des règles alimentaires rigides. Interdire tout ce qui est sucré aux enfants dans un monde où le sucre est omniprésent ne fait qu'augmenter le risque de troubles alimentaires. De plus, aucune étude scientifique n'indique que les enfants sont en meilleure santé lorsqu'ils vivent plusieurs années sans sucre.
Quelle est la quantité raisonnable de sucreries ?
En règle générale, une rangée de chocolats, quelques biscuits ou un dessert par jour ne posent aucun problème, de préférence juste après un repas principal et non entre les repas. Bien entendu, la consommation dépend aussi de l'enfant lui-même. Bouge-t-il beaucoup ou passe-t-il souvent du temps devant la télévision ? Comment mange-t-on en général dans la famille ? Rien n'influence plus le comportement alimentaire des enfants à long terme que l'exemple donné par leurs parents. De nombreuses études montrent en outre que le problème principal de l'apport inconscient en sucre réside dans les boissons sucrées.
Que penser de tous ces yaourts, pâtisseries et saucisses dont le marketing s'adresse explicitement aux enfants?
Je déconseille clairement ce type de produits. La majorité d'entre eux sont en outre enrichis en sucre et en sel. Les enfants n'ont pas besoin d'aliments spéciaux. Dès l'âge d'un an, ils peuvent manger la même chose que tous les autres à table.
Les alternatives comme le miel, le sucre brut ou le sirop d'agave sont-elles meilleures que le sucre blanc?
La valeur nutritionnelle de tous ces édulcorants est à peu près la même, il n'y a donc pas de grande différence quant à celui que vous préférez. Mais le miel a des propriétés supplémentaires : selon certaines études, il aurait un effet bénéfique sur le métabolisme ou sur la toux. Un verre de lait chaud avec du miel semble avoir un effet apaisant sur la toux
.
Les édulcorants artificiels sont-ils nocifs ?
Les édulcorants ne sont pas idéaux pour nos bactéries intestinales, mais rien n'indique à ce jour qu'ils soient dangereux. Dans notre clinique pour enfants en surpoids, nous les utilisons parfois pour faciliter le sevrage des boissons sucrées et des aliments sucrés. Mais contrairement au sucre, tous les édulcorants ne provoquent pas de sensation de plaisir. Lorsque les enfants ont envie de quelque chose de sucré, il est donc généralement préférable d'utiliser du vrai sucre, simplement à faible dose.
Donc pas de produits light pour les enfants?
Je ne rejette pas les produits light par principe, mais ils ne sont pas nécessaires pour les enfants de poids normal. Si vous voulez faire attention à l'apport calorique de vos enfants, il vaut mieux, par exemple, acheter simplement du lait allégé plutôt que du lait entier. La stévia, obtenue à partir de l'herbe sucrée et qui ne contient pas de calories, peut également être utilisée sans problème.
Dagmar l'Allemand est médecin-chef à l'hôpital pédiatrique de Suisse orientale à Saint-Gall et spécialiste en pédiatrie et en endocrinologie/diabétologie pédiatrique.
Journaliste et maman de deux fils passionnée, j’ai déménagé de Zurich à Lisbonne en 2014. J’aime bien rédiger mes textes dans un café et je trouve que la vie m’a plutôt bien gâtée.<br><a href="http://uemityoker.wordpress.com/" target="_blank">uemityoker.wordpress.com</a>