En coulisse

"Un pain de confiture n'est pas un problème"

Ümit Yoker
7/2/2017
Traduction : traduction automatique

Le dentiste Adrian Lussi explique à quelle fréquence il faut brosser les dents des jeunes enfants et pourquoi les biberons de lait nocturnes font beaucoup plus de dégâts que les desserts après le dîner.

Monsieur Lussi, à partir de quand doit-on brosser les dents de son enfant ?

Dès l'apparition de la première dent. En général, c'est vers l'âge de six mois.

Qu'est-ce qu'il faut rechercher lors de l'achat d'une brosse à dents et d'un dentifrice?

À quelle fréquence doit-on brosser les dents des bébés et des jeunes enfants ?

Jusqu'à ce que les enfants atteignent l'âge de quatre ou cinq ans, un brossage de dents par jour est suffisant - même si deux brossages seraient évidemment préférables. Mais tous ceux qui ont plus d'un enfant à la maison savent que se brosser les dents plusieurs fois par jour peut être assez épuisant. Si les enfants sont un peu plus grands, ils peuvent bien sûr se brosser les dents eux-mêmes, mais un adulte doit toujours les nettoyer après eux.

Vous l'avez déjà évoqué : Se brosser les dents avec de jeunes enfants est parfois une activité épuisante. Avez-vous un conseil à donner aux parents qui souffrent?

La nuit, il est même préférable d'éviter les biberons de lait. Pourquoi?

L'homme produit peu de salive pendant son sommeil. Or, celle-ci a une fonction importante dans la prévention des caries : elle dilue et neutralise les acides dans la bouche et entoure les dents d'un film protecteur.

La négligence de certains parents en matière d'hygiène dentaire infantile est sans doute due au fait que les dents de lait finissent par tomber. A juste titre?

Les dents de lait sont des gardiennes d'espace. Là où elles manquent, d'autres prennent leur place, ce qui entraîne des malpositions des dents permanentes, qu'il faut ensuite corriger à grand-peine. De plus, les caries des dents de lait atteignent beaucoup plus rapidement la racine de la dent et provoquent de grandes douleurs que tout le monde veut éviter à son enfant.

Quand faut-il emmener un jeune enfant chez le dentiste pour la première fois?

Adrian Lussi est professeur et directeur de la Clinique de soins dentaires conservateurs, de médecine dentaire préventive et de pédodontie à l'Université de Berne.

La brochure Dents de lait saines de l'Association Suisse de Médecine Dentaire Pédiatrique ASP.


Produits pour les soins dentaires de votre rayon de soleil

.

Pour les soins dentaires de bébé

Note: Ces produits ne sont pas des recommandations de l'autrice, mais des produits adaptés de notre assortiment.

Plus d'articles de Ümit Yoker

Cet article plaît à 5 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Journaliste et maman de deux fils passionnée, j’ai déménagé de Zurich à Lisbonne en 2014. J’aime bien rédiger mes textes dans un café et je trouve que la vie m’a plutôt bien gâtée.<br><a href="http://uemityoker.wordpress.com/" target="_blank">uemityoker.wordpress.com</a>


Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher