
Point de vue
Ricardo Simonetti, le passager indésirable
par Claudio Candinas
Envie d'échapper au quotidien et redevenir l'enfant que l'on était ? Aucun problème, il suffit de trouver une machine à remonter le temps.
Une simple pression d'un bouton et vous voilà propulsés dans un autre monde. Une autre planète, aussi ronde que la nôtre et qui tourne aussi sur elle-même. C'est un endroit où les blagues tombent à plat, les rires exagérés et où la naïveté règne en maîtresse.
Je me replonge dans les CD audio de mon enfance.
Petite, j'avais une peur panique du noir. L'heure du coucher réveillait mes craintes, je me sentais seule. Mes parents ont opté pour les CD audio. Dès lors, je n'étais plus seule, Papa Moll et sa famille m'accompagnaient vers le sommeil. Plus tard, c'était au tour du petit lutin roux Pumuckl de prendre la relève. Diddl et Bibi Blocksberg ont également assuré quelques nuits de temps à autre. J'étais en bonne compagnie.
Depuis, je n'ai plus peur du noir, m'endors sans crainte et n'ai plus besoin d'écouter des histoires.
Dans des moments comme ceux que l'on vit actuellement, je me plonge volontiers dans mon passé et écoute avec nostalgie ces belles histoires qui me rappellent des moments où l'insouciance était encore de mise. Heureusement, j'ai gardé quelques-uns de mes vieux CD, tandis que j'ai vendu le reste lors de vide-greniers pour les enfants. Pour moi, à l'époque, c'était un pas symbolique vers l'âge adulte. Si j'avais su que les adultes aiment, ou même qu'ils doivent, aussi être des enfants de temps en temps, je les aurais tous gardés. Tous sans exception. Aujourd'hui, j'épluche les brocantes et les plateformes de revente à la recherche de mes vieux amis. J'accumule les CD d'histoires pour enfants et recouvre la mémoire avec délice. Spotify ? Oui, je sais. Pourquoi s'enfermer dans un bloc de béton quand on a une cabane dans les arbres ?
Actuellement, c'est plutôt en pleine journée que la peur m'envahit. Dans ces moments-là, la sensation du boîtier dans mes mains suffit à déclencher un sentiment de nostalgie et me réconforte aussitôt.
J'appuie sur Play.
Alors que j'écoute la voix aiguë de Diddl, qui enchaîne les jeux de mots sur le fromage et qui, à l'aide de la machine à remonter le temps, trouve les pierres de fromage magiques du légendaire Camembert, roi du fromage momifié, dans une grotte secrète, mon regard s'arrête sur mon lecteur de CD. Je comprends que je suis moi aussi en possession d'une machine à remonter le temps
Et je peux me remémorer ces Happy Diddl Days.
En tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris.