
Guide
Un système d'irrigation pour le jardin
par Carolin Teufelberger
Notre graphiste Sven aimerait mettre en place, pas à pas, un système d'irrigation pour les nombreuses plantes de son jardin communal. À l'honneur aujourd'hui : la mise en œuvre !
La planification est terminée. Maintenant, nous passons aux choses sérieuses. Le système d'irrigation doit être installé. Au début, comme le système est en pièces détachées, le travail à faire semble insurmontable. Mais toutes les pièces sont rapidement classées et on y voit vite plus clair. Les tuyaux sont mis ensemble ainsi que les goutteurs et les raccords. Là, tout donne un sens.
Sven a opté pour un système d'irrigation goutte-à-goutte – aussi appelé micro drip system en anglais. Nous vous avons déjà présenté le schéma du projet dans notre dernier article. Nous suivons ce dernier à la lettre. Au tuyau branché au collecteur d'eau de pluie, nous raccordons la pompe qui aspire l'eau. Ensuite, nous connectons l'appareil de base. Ce dernier réduit la pression et filtre l'eau. La pompe et l'appareil de base doivent être placés à au moins un mètre l'un de l'autre afin que la pression ne soit pas trop élevée.
À l'appareil de base est connecté un tuyau de raccordement de 13 mm, avec lequel Sven fait le pont vers les premières jardinières. Une fois sur place, vous pouvez couper le tuyau. La meilleure façon est d'utiliser une pince coupante latérale ou une pince combinée. Vous pouvez aussi utiliser un cutter, mais faites attention à vos doigts. Sven y accroche le tuyau avec goutteurs intégrés de 13 mm, qui présente de petits trous à intervalles réguliers. Il relie les deux tuyaux à l'aide d'un raccord. En fonction de la zone à arroser, vous pouvez aussi remplacer le tuyau avec goutteurs intégrés par la version la version 4,6 mm et l'équiper de goutteurs. Si vous avez des rangées de plantes, comme Sven ses tomates, alors la première option convient. Pour les plates-bandes surélevées ou les pots, il est plus logique d'utiliser des goutteurs individuels.
Pour la deuxième version, utilisez les tuyaux plus fins. Pour les rattacher, suivez le même schéma que précédemment : coupez les tuyaux de 13 mm à l'endroit désiré, connectez le raccord et insérez le tuyau de 4,6 mm. Tous nos tuyaux sont quelque peu rigides, ce qui rend leur pose difficile. Sven plie et déplie les différentes sections pour les rendre plus flexibles. De plus, vous pouvez fixer les tuyaux avec des supports pour les maintenir dans la position désirée. Vous y accrochez ensuite les goutteurs de votre choix. Faites attention au débit d'eau, car entre 2 et 380 litres par heure, tout est possible. Pour les pots, vous choisissez un petit débit et pour les grandes plates-bandes un débit plus important. Sven a opté pour un mélange entre goutteurs et micro-asperseurs légèrement plus larges. Pour que tout aille à la fin, il est conseillé de disposer d'abord les goutteurs dans la formation désirée, puis de couper le tuyau sur mesure.
Comme vous avez pu le constater, l'ensemble du système fonctionne exactement comme un kit de construction facile – si vous avez acheté les bons produits au préalable.
Une fois que la moitié des plates-bandes CFF est raccordée au système, nous osons faire un premier essai. Pour cela, un bouchon doit être fixé à l'extrémité du système, sinon une grande partie de l'eau s'écoulerait par l'arrière du tuyau. Logique, non ?
L'eau s'écoule de tous les goutteurs, trous et micro-asperseurs ; c'est un succès. Même si – ce qui est pour nous totalement illogique – la pression à proximité de la pompe laisse à désirer. C'est la première fois que nous prenons conscience de la quantité d'eau qui sort du micro-asperseur 6 configurations. Trop pour les quelques plantes placées à cet endroit. Avec une vanne de régulation supplémentaire, nous réduisons le débit. Voilà ; là c'est bien.
Après le premier test, Sven et moi sommes satisfaits. Le système est très facile à brancher, est très individuel et ne présente pas de fuites. Au cours des prochaines semaines, il faudra faire les réglages de précision ; une telle quantité d'eau n'est pas adaptée à toutes les plantes. Dans le prochain article de la série vous saurez si le système d'irrigation tient ses promesses.
Ce que je peux déjà vous promettre, sont plus d'articles dans la section Bricolage + Jardin. Pour ne pas en manquer un, suivez mon profil d'auteur.
Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage.