Guide

Un système d'irrigation pour le jardin

Carolin Teufelberger
31/7/2019
Collaboration: Sven Mathis

Notre graphiste Sven aimerait mettre en place, pas à pas, un système d'irrigation pour les nombreuses plantes de son jardin communal. À l'honneur aujourd'hui : la planification du projet !

Les systèmes d'irrigation en kit sont pratiques. On a toutes les pièces à disposition et tout s'emboîte parfaitement. En revanche, lorsque le jardin dépasse une certaine taille, il est préférable d'opter pour un système de tuyaux et d'arroseurs maison, afin de mieux répondre aux besoins des plantes. De plus, le bricoleur ou la bricoleuse en vous sera aux anges. Mais est-ce aussi simple que ce que j'essaie de vous faire croire ?

Système d'irrigation d'un jardin urbain

Sven, notre graphiste, s'est fixé comme objectif de mettre en œuvre son propre système à partir de pièces détachées. Avec d'autres personnes, il s'occupe d'un jardin communautaire au Neubad à Lucerne. Une partie de son projet comprend l'irrigation de la grande terrasse de l'ancienne piscine couverte, qui accueille pots, platebandes surélevées et bacs sur palettes. En somme, le jardin citadin dans toute sa splendeur. Les platebandes, entre lesquelles les distances sont plus ou moins grandes, décrivent également des angles. Par ailleurs, elles comportent de nombreuses espèces qui n'ont pas toutes les mêmes besoins en eau. Jusqu'à présent, l'arrosage se faisait à la main, mais c'est du sport. Il est donc grand temps de mettre un système en place. Ce qui est important pour les jardiniers bénévoles, c'est de pouvoir utiliser l'eau de pluie. En revanche, le système n'a pas besoin d'être intelligent, bien au contraire.

Aide professionnelle

Nous faisons donc un tour dans notre assortiment et passons les articles au crible. Résultat : Sven et moi avons besoin d'aide ! En effet, nous ne savons pas si les différentes pièces sont compatibles. Par l'intermédiaire de sa collègue Karina Kohlöffel, Sven prend contact avec un employé de Gardena, censé l'aider à choisir les bons produits. Après plusieurs conversations téléphoniques et rencontres en personne, ils finissent par trouver un concept. Sven établit un plan pour illustrer la disposition des produits. Après plusieurs révisions, la composition finale est prête. On peut se lancer dans les achats.

Sur ce plan, le rouge représente le tuyau d'arrosage ; le noir, de 13 mm (1/2 pouce), le tuyau de raccordement, le vert, de 13 mm (1/2 pouce), le tuyau avec goutteurs intégrés et le gris, de 4,6 mm (3/16 pouces), la conduite d'alimentation. Les cercles jaunes indiquent la possibilité d'une extension.
Sur ce plan, le rouge représente le tuyau d'arrosage ; le noir, de 13 mm (1/2 pouce), le tuyau de raccordement, le vert, de 13 mm (1/2 pouce), le tuyau avec goutteurs intégrés et le gris, de 4,6 mm (3/16 pouces), la conduite d'alimentation. Les cercles jaunes indiquent la possibilité d'une extension.

La liste de courses est plus longue que prévue et dépasse les 1000 CHF. C'est cher, mais le jardin communal de Sven est spacieux. La pompe d'arrosage, qui compte beaucoup dans la balance, aspire l'eau de pluie contenue dans le collecteur et la distribue à travers le réseau de tuyaux. Ces derniers sont fabriqués de telle sorte qu'on peut les couper à la longueur désirée et les relier à d'autres pièces à l'aide de connecteurs en L ou en T. De cette façon, le « tuyau principal » permet d'intégrer de nombreux autres éléments.

Ce qu'il faut savoir

Le système choisi par Sven suit ce schéma :

raccordement à l'eau → unité de base → pompe → tuyau de 13 mm → tuyau de 4,6 mm → gouttes à gouttes.

Le choix de la taille des tuyaux vous revient. Mais assurez-vous simplement d'acheter les raccords adaptés. Le nombre de tuyaux à goutteurs pouvant s'intégrer au système dépend du débit de l'appareil et des tuyaux eux-mêmes. Par exemple, si votre appareil offre 1000 litres de débit à l'heure et que tous vos tuyaux à goutteurs gèrent deux litres à l'heure, vous pouvez en utiliser 500. Un dernier conseil du professionnel de chez Gardena : si vous avez des tuyaux à goutteurs indiquant un débit d'eau maximum, prenez cette indication en compte, afin de ne pas surcharger le système.

En théorie, ce projet est bien joli, encore faut-il pouvoir le mettre en pratique. Sven a passé tellement de temps à se préparer. La mise en œuvre devrait être du gâteau. Vous découvrirez si cela fonctionne dans une prochaine partie. On ne vous en dit pas plus, mais ça va être chaud. 💦

Voici le genre de bac sur palette qu'il faut arroser.
Voici le genre de bac sur palette qu'il faut arroser.

Vous ne voulez pas rater la suite ? Alors cliquez sur le bouton noir « Suivre l'auteur » dans mon profil !

Cet article plaît à 35 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage. 


Loisirs créatifs
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Jardin
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Plantes
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Un système d'irrigation pour le jardin : la mise en œuvre

    par Carolin Teufelberger

  • Guide

    L’arrosage: comment ne pas se planter

    par Carolin Teufelberger

  • Guide

    Tous à l’eau ! Comment bien arroser votre jardin

    par Darina Schweizer

8 commentaires

Avatar
later