Guide

Un radiateur soufflant plutôt qu'un chauffage au gaz : pourquoi ce n'est pas une bonne idée .

Martin Jungfer
4/11/2022
Traduction : traduction automatique

Le prix du gaz ayant augmenté, la question se pose de trouver des alternatives pour se chauffer à la maison. Cependant, les radiateurs soufflants sont rarement un bon choix, et ce pour plusieurs raisons.

L'hiver arrive. Le chauffage au gaz est cher. Et nous devons aussi économiser l'électricité, selon le mot d'ordre du moment. Nous ne voulons pas pour autant avoir froid dans nos maisons et appartements. Et peut-être vous êtes-vous déjà posé la question de savoir comment avoir chaud entre vos quatre murs à moindre coût.

Quelle est la consommation d'électricité d'un radiateur soufflant ?

Si vous voulez avoir chaud pendant trois heures pour une soirée cinéma, l'appareil consommera 1200 watts pendant trois heures, ce qui signifie que votre compteur électrique affichera 3600 Wh ou 3,6 kWh de consommation. Ces calculs partent du principe que vous devez faire passer la température de 16 à 20 degrés
.

Comment coûte l'électricité par rapport au gaz ?

Selon la commune, les prix du gaz peuvent également varier fortement. Pour la Suisse, tu peux trouver les prix à ton domicile sur le site du Surveillant des prix.

Vous pouvez donc facilement calculer si vous continuez à faire fonctionner votre chauffage au gaz ou si vous achetez un chauffage électrique et l'utilisez pour vous chauffer. Dans la plupart des cas, le chauffage au gaz est le choix le plus intelligent. Il existe également d'autres raisons de ne pas utiliser de radiateur ou d'aérotherme
.

Comment fonctionne un radiateur soufflant ?

Les radiateurs soufflants en céramique sont-ils meilleurs ?

Les radiateurs soufflants sont-ils particulièrement économes en énergie?

La réponse est simple : non.

Quel est l'intérêt d'utiliser un aérotherme ?

Quelles sont les alternatives aux radiateurs soufflants ?

Vainqueur du test : couverture chauffante

Les couvertures chauffantes sont imbattables en termes de coûts d'exploitation et encore moins chères à l'achat. Pour la "Stiftung Warentest", elles sont le conseil à suivre pour les personnes qui souhaitent tout de même avoir une chaleur douillette lorsque la température ambiante est basse. En effet, les couvertures chauffantes ne doivent pas réchauffer tout l'air ambiant, mais seulement le corps qui se trouve en dessous.

Pas d'alternative : le poêle à bougie chauffe-plat

Vous n'êtes certainement pas tombé sous le charme des influenceurs et influenceuses de poêles à réchaud, n'est-ce pas ? Je crois fermement en nos lecteurs et lectrices. Car ils ont également prouvé, lors de l'offre du jour, qu'un radiateur soufflant à prix réduit n'éteignait pas leur esprit. À la fin de la journée, plus de la moitié des appareils n'avaient toujours pas été vendus. Dans ce cas, tant mieux!

Cet article plaît à 43 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    En recherche d’un chauffage d’appoint ? Regardez par ici

    par Martin Jungfer

  • Guide

    De l'électricité faite maison : avec une installation solaire de balcon, vous captez le soleil

    par Martin Jungfer

  • Guide

    Le fonctionnement d’un humidificateur à nébulisation par ultrasons : que du vent ?

    par Martin Jungfer