Test de produit

En recherche d’un chauffage d’appoint ? Regardez par ici

Martin Jungfer
7/1/2023
Traduction : Martin Grande

Les chauffages d’appoint consomment beaucoup d’électricité, surtout si vous les laissez allumés pendant longtemps. Le modèle « Fara Smart » de Boldr se veut différent des autres radiateurs. Et en plus, il l’est vraiment.

Alors voilà, je recommande un radiateur... Si vous voulez me lyncher ou si vous ne voulez tout simplement pas entendre parler du prix du chauffage, lâchez-vous dans les commentaires, je comprendrai.

À partir de cette phrase, mon article s’adresse aux intéressés·ées. Je vous présente un essai détaillé.

Dans tout le pays, il faut économiser l’énergie cet hiver. Les températures baissent dans les bureaux et dans les appartements. À l’arrivée de l’automne qui annonçait l’hiver, la demande de chauffages d’appoint a témoigné d’une croissance notable. À l’époque, j’avais déconseillé l’utilisation de ces appareils en général.

Sur la photo de cet article, vous pouvez apercevoir le chauffage dont il s’agit ici : le Fara Smart de Boldr. Hormis la version « smart » (intelligente) pourvue d’un capteur de température et d’une appli mobile, une version « classic » (bête) est proposée avec un bouton marche-arrêt unique.

Design réussi, câble court

Le Fara me plaît beaucoup sur le plan visuel. L’anneau de couleur laiton lui donne un aspect plus noble qu’il ne l’est vraiment, dans son boîtier en plastique. Mais la fabrication est bonne, les bords sont doux, les pièces tiennent bien ensemble. Une réparation risquerait d’ailleurs de s’avérer difficile, car le Fara ne présente aucune vis ou encoche pour ouvrir le boîtier.

Un capteur est inclus. Il mesure le diamètre d’une grosse balle de ping-pong. Le design est ici nettement moins ambitieux que celui de l’appareil. Il se dévisse, une pile CR123 et une sonde de température se trouvent à l’intérieur.

Pas d’appli, pas de chauffage

J’ai un radiateur et une boule de détection, mais sans l’appli Boldr, il ne fait pas un dixième de degré plus chaud chez moi. La version intelligente du Fara ne s’allume que lorsque l’application lui en donne l’ordre.

La configuration est bien expliquée et je suis prêt à démarrer après une dizaine de minutes, mise à jour du micrologiciel comprise. L’aérotherme et le capteur de température sont maintenant tous deux sur mon réseau wifi local et peuvent communiquer entre eux.

Le radiateur se met en marche lorsque la température réelle mesurée dans la pièce est inférieure à la température souhaitée définie dans l’application. Si le capteur dit qu’il fait 22,7°C et que la température souhaitée en « mode confort » est de 24°C, le Fara s’allume jusqu’à ce que la température atteigne 24°C.

Le Fara est doté d’un interrupteur à l’arrière qui permet de choisir entre 800 ou 1200 watts. Par ailleurs, l’aérotherme fonctionne pendant 90 minutes maximum à la fois. Ainsi, il ne chauffera pas dans le vent si vous oubliez de fermer la fenêtre.

Question coût

Avec le Fara, l’application mobile permet de garder un œil sur la consommation. Pour cela, il faut inscrire les périodes de tarif haut et bas et les coûts par kilowattheure. Malheureusement, je ne peux pas saisir avec précision que le tarif bas commence plus tôt le samedi qu’en semaine et qu’il dure même toute la journée le dimanche.

Ça chauffe

Il est également intéressant de noter que le Fara fait toujours tourner le ventilateur à la même vitesse, à la même intensité sonore. Les deux niveaux de puissance de 800 et 1200 watts n’ont aucun impact sur la vitesse du ventilateur.

Chauffer économiquement mais sans économiser

Chauffer votre appartement avec le Fara est « intelligent » à certaines conditions. Par exemple, si vous réglez la température de toutes les pièces à 17°C. Alors, par rapport aux 21°C que nous avons en moyenne chez nous, vous économisez nettement, soit 24 %. Les coûts baissent d’environ six pour cent par degré de température ambiante en moins.

Le calcul change si les coûts du chauffage classique continuent d’augmenter en raison des prix du gaz ou du pétrole. Actuellement, vous pouvez certes vous chauffer avec un radiateur soufflant sans vous ruiner et sans mauvaise conscience, mais les économies effectives sont sont minimes, et habituellement, plus le prix de l’électricité augmente en fonction du prix des carburants fossiles.

Verdict : sexy, oui... utile, peut-être

Au quotidien, le Fara de Boldr vous plaira si vous cherchez un courant d’air chaud à programmer via son application mobile. Grâce au système Shelly connecté, la version intelligente s’intègre bien dans le paysage électroménager automatisé. À l’inverse, si vous souhaitez apporter de la chaleur dans une pièce par l’action d’un seul bouton, la version « bête » est faite pour vous.

La Fara de Boldr ne peut pas changer le fait que les prix du chauffage de la maison et de l’appartement n’encouragent actuellement pas l’écologie. Et il n’est pas non plus judicieux de remplacer les chauffages qui fonctionnent encore.. En plus, cela menacerait la stabilité du réseau d’approvisionnement.

Je ne conseille l’achat d’un radiateur soufflant que pour quelques utilisations précises. Et si vous voulez un appareil chic et qui a des fonctions utiles, je vous recommande le Fara de Boldr. Dans sa version Smart, il dispose de fonctions qui permettent d’utiliser l’énergie de manière efficace.

Cet article plaît à 28 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Silencieux, économique, efficace : le Renew d'Airthings maintient l'air propre

    par Martin Jungfer

  • Test de produit

    Dreame révolutionne le nettoyage : le rouleau détrône les serpillières

    par Lorenz Keller

  • Guide

    Un radiateur soufflant plutôt qu'un chauffage au gaz : pourquoi ce n'est pas une bonne idée .

    par Martin Jungfer