Guide

Un peu d'intelligence, s'il vous plaît !

Carolin Teufelberger
22/11/2018
Traduction: traduction automatique

Fente, cruciforme, Torx : nous avons l'habitude de rencontrer des têtes de vis très différentes. Mais pourquoi en est-il ainsi ?

La dernière fois, notre collègue Kevin Hofer de digitec s'est penché sur une multiprise de Brennenstuhl . Apparemment, la sécurité enfants serait presque insurmontable, même pour les adultes. Mais ce qui m'a plus intéressé que les prises, ce sont les vis.

Comme une étoile de ninja à trois branches, elles trônent à l'arrière de la multiprise. Ni Kevin ni moi ne connaissons le nom de cette mystérieuse vis. Nous descendons donc voir les professionnels de notre Category Management. On nous aide : ce type de vis s'appelle Microstix.

Voici cette tête de vis Microstix.
Voici cette tête de vis Microstix.

Pourquoi a-t-on besoin d'autant de têtes ?

Cependant, le thème ne s'arrête pas là pour moi. Une question me vient à l'esprit : Pourquoi y a-t-il tant de vis différentes ? Fente, cruciforme, Torx, Inbus et tous les autres noms. Pour presque toutes, j'ai besoin d'un tournevis séparé. Pourquoi ne peuvent-elles pas être identiques ? Probablement parce que la mafia des vis ne peut pas se permettre de mener un style de vie débauché autrement. D'accord, ce n'est probablement pas la raison. Et je n'ai jamais entendu parler de la mafia des vis. Mais il doit s'agir d'argent, non ? Je vais aller au fond de la vérité.

Pour commencer, je consulte des listes d'entraînements à tête de vis. Environ 125 formes différentes sont censées être représentées. Cela dépasse largement le nombre que j'avais imaginé. Pourquoi faut-il 125 façons différentes de visser une pièce métallique allongée dans un support ? Je doute que quelqu'un puisse m'expliquer cela de manière plausible. Mais je vais tenter ma chance.

Je me rends sur le site où je trouve souvent des réponses aux questions importantes de la vie : reddit. Et voilà, je ne suis pas la première à me poser cette question. L'un de mes subreddits (sites thématiques) préférés "Explain me like I'm five" me rapproche un peu plus de la vérité.

Chaque vis a ses qualités

C'est une question de coût, de couple et de tâches différentes. La vis à fente est simple à utiliser et facile et peu coûteuse à fabriquer. Vous pouvez la visser sans avoir besoin du tournevis approprié. En revanche, elle ne résiste pas à grand-chose et se déforme rapidement. La tête cruciforme, en revanche, centre d'elle-même le tournevis, ce qui lui permet de rester en place. Mais ils ne permettent pas non plus un grand couple de serrage, car ils se désengagent sous l'effet d'un couple trop important, ce qui doit empêcher un serrage excessif. Les profils Torx se désengagent à peine, car les forces de rotation s'exercent au centre et sur les côtés de la tête. Les vis à six pans creux admettent également un couple élevé, mais peuvent être trop serrées. De plus, elles ne nécessitent pas de véritable tournevis, mais une clé Allen, dont la fabrication est très bon marché. C'est la raison pour laquelle vous trouverez souvent ce type de vis dans les meubles Ikea.

Les petites clés Allen se trouvent dans presque tous les paquets de meubles.
Les petites clés Allen se trouvent dans presque tous les paquets de meubles.

L'affaire de la norme

La liste pourrait continuer ainsi. Chaque vis a des caractéristiques qui conviennent tantôt mieux, tantôt moins bien à certaines tâches. De plus, l'industrie a aujourd'hui des exigences différentes de celles du consommateur privé en raison des nombreux processus automatisés et des nouveaux designs, ce qui explique l'apparition constante de nouvelles vis optimisées sur le marché. Mais le fait qu'il y ait 125 vis différentes est aussi en partie lié au phénomène de la recherche de normes. Au lieu de trouver une norme, de nouveaux types sont sans cesse trouvés au cours du processus.

Image : xkcd.com
Image : xkcd.com

Cet article plaît à 16 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage. 


Loisirs créatifs
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Jardin
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Plantes
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Amélioration de l'habitat : partie 2

    par Carolin Teufelberger

  • Guide

    Je cherche une boîte à outils et je prends ...

    par Carolin Teufelberger

  • Guide

    Le guide pour se lancer dans les fléchettes

    par Kim Muntinga

4 commentaires

Avatar
later