Test de produit

Un outil futé pour une chaîne affûtée

Une tronçonneuse n'est efficace que si sa chaîne est bien affûtée. Notre chasseur Claudio Viecelli a donc emporté au chalet une affûteuse électrique pour chaînes de scie, la GC-CS 85 E d'Einhell. Il ne lui faut pas beaucoup de temps pour lui faire une place de choix dans sa collection d'outils.

Chez Galaxus, vous trouverez une large gamme de produits de plein air : des lampes frontales aux cordes d’escalade, des tronçonneuses aux chaussures de randonnée. Mais que valent ces produits ? Pour le savoir, nous avons équipé trois chasseurs de chaussures de randonnée et d’autres accessoires.

Claudio Viecelli
Arvigo, le 4 octobre 2021

Une tronçonneuse permet de scier du bois en montagne, construire des abris pour la chasse, débarrasser les routes et les chemins forestiers des arbres tombés, créer une bûche suédoise ou encore renouveler les poteaux de nivellement et de glissement des chemins forestiers. Il n'y a rien de plus agaçant qu'une chaîne de scie émoussée.

Un professionnel affûterait brièvement la chaîne avec des outils manuels et continuerait à travailler. Nous en sommes bien loin. Jusqu'à présent, il était plus facile d'être sur la route avec plusieurs chaînes et de la remplacer par une nouvelle au besoin. Toutefois, l'affûteuse de chaîne de scie Einhell GC-CS 85 E change la donne. Mais commençons par le commencement !

Merci publicité personnalisée

Pour le test, Marco – il adore la menuiserie – et moi avons récupéré du bois mort pour en façonner une bûche suédoise afin de se griller du fromage après la chasse. Nous avons donc du pain sur la planche. Pour ce faire, nous travaillons exprès sans chaîne neuve, mais remarquons rapidement la nécessité d'affûter.

On replace le disque dans sa position initiale et on desserre l'étrangloir de la chaîne sur le guide. On pousse la chaîne de scie de deux maillons vers l'avant. On replace l'étrangloir avant d'affûter. On répète ce processus pour les maillons restants de la chaîne. Ensuite, on règle l'angle à - 30 degrés et on traite les maillons opposés. Et c'est tout !

On desserre la chaîne. Marco s'empresse de l'essayer sur une bûche suédoise. « Et ? », crié-je pleine de curiosité. Un bref sourire sur le visage de Marco me confirme que la différence doit être significative. On le remarque aussi dans la sciure grossière qui s'accumule. Le façonnement des bûches va bon train. Marco a le sourire jusque derrière les oreilles en posant la tronçonneuse.

Bilan

Cet appareil répond à tous nos besoins. L'aiguisage d'une chaîne nécessite 10 à 15 minutes environ. J'ai littéralement adopté l'affûteuse Einhell GC-CS 85 E à laquelle je réserve une place de choix dans ma modeste collection d'outils. Quand on pense que je la dois à une publicité personnalisée !

Cet article plaît à 16 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?


Loisirs créatifs
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Test du désherbeur Kärcher : aussi satisfaisant qu’un bon détartrage

    par Martin Jungfer

  • Test de produit

    L'essai de l'arroseur intelligent d'Aiper : grand et puissant, mais pas encore au point

    par Martin Jungfer

  • Test de produit

    Tronçonneuses à chaîne sans cliquetis : Makita DUC353Z à l'essai

    par Simon Balissat