Test de produit

La cabine de sablage Arwin à l'essai

Kevin Hofer
28/4/2023
Traduction : traduction automatique

La cabine de sablage Arwin convient bien à l'atelier privé. La finition est loin d'être parfaite, mais le sablage est un plaisir.

Récemment, j'ai fait ma première expérience de sablage - avec une cabine de sablage que j'ai construite moi-même. Malheureusement, je n'en ai pas gardé un bon souvenir . Je vais donc réessayer avec une cabine d'Arwin.

Pour rappel, le sablage est un traitement de surface qui consiste à appliquer un abrasif sur une pièce par pression d'air. Il permet d'éliminer la rouille et la peinture, par exemple.

L'ingénierie des badges

Je déballe mon Arwin dans le jardin et je l'y installe immédiatement.

Livraison et mise en service

Dans l'ensemble, la cabine semble bien finie. Elle est raisonnablement stable sur ma table de jardin. Certaines vis ont l'air d'avoir connu des jours meilleurs, et ce pour un produit neuf. Pour le prix, c'est acceptable et après tout, c'est un outil de travail - il s'usera de toute façon.

Je devrais pouvoir remplir l'abrasif par le trou à l'arrière. Mais cela ne fonctionne pas pour moi. En effet, je n'arrive pas à incliner suffisamment le bidon de mon produit et le sable ne s'écoule pas dans la cabine, mais à côté. Je le remplis donc par le hublot. Le bouchon pour fermer le trou de remplissage reste donc dessus chez moi.

Pour que ma pièce ne soit pas dans le sable, il y a une grille dans la cabine.

C'est un plaisir

Après avoir connecté la cabine à mon compresseur, je suis prêt à commencer. Ma pièce, une partie supérieure de clavier d'environ 34 × 15 × 2 centimètres, tient bien dans les 90 litres de la cabine. Il n'y a que lorsque je dois la tourner et la retourner que l'espace est un peu juste. La cabine n'est donc guère adaptée à des pièces encore plus grandes.

J'utilise du sable abrasif d'une granulométrie de 0,2 à 0,5 millimètre. La cabine convient, selon les indications, pour des particules de 0,2 à 0,8 millimètre. Comme embout pour le pistolet, j'utilise le deuxième plus petit. J'ai beaucoup de petits coins et de bords sur mon clavier. Je dois donc être précis.

Je fais fonctionner la cabine avec un compresseur d'un débit de 200 litres par minute (l/min). Selon l'impression sur la boîte, la consommation d'air maximale de la cabine est de 450 l/min. Avec un compresseur plus puissant, je pourrais très probablement sabler plus efficacement - un compresseur de plus de 400 m/min est toujours recommandé. Néanmoins, j'ai l'impression de bien progresser.

Au début, je ne remplis la cabine "que" de 8 kilogrammes de sable. Comme la pente de l'auge est peu prononcée, le produit ne glisse pas complètement vers le bas après que je l'ai pulvérisé. De ce fait, mon compresseur ne peut pas l'aspirer et je ne pulvérise pas assez de produit. Comme solution, je le repousse toujours vers le milieu. J'en ai assez et je remplis un deuxième bidon de 8 kg. Cela me permet de faire des jets continus.

Au bout de 30 minutes, j'ai terminé et je suis satisfait de ma pièce. C'était beaucoup plus rapide que la première fois avec la cabine que j'avais construite moi-même, malgré le revêtement Cerakote plus épais. C'est ainsi que cela doit se passer.

Un mot sur la lampe intégrée : elle aide un peu, mais vous devriez quand même travailler dans un endroit bien éclairé.

Conclusion : bon pour un usage privé

La cabine de sablage d'Arwin - et tous ses frères et sœurs de Badge Engineering - convient parfaitement aux petits ateliers privés ou aux petites entreprises de mécanique. Il ne faut cependant pas s'attendre à un appareil haut de gamme - la finition est correcte, mais pas parfaite.

Cet article plaît à 21 personne(s)


User Avatar
User Avatar

La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.


Bricolage
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Ce balai-serpillère en microfibres peut même laver le parquet

    par Martin Jungfer

  • Test de produit

    Test du désherbeur Kärcher : aussi satisfaisant qu’un bon détartrage

    par Martin Jungfer

  • Test de produit

    Nettoyeur moyenne pression mobile de Kärcher : Une fois sans tout

    par Simon Balissat