Test de produit

Tronçonneuses à chaîne sans cliquetis : Makita DUC353Z à l'essai

Simon Balissat
9/6/2024
Traduction : traduction automatique

Une tronçonneuse est indispensable pour les gros travaux de sciage dans le jardin et le broyage du bois. La plupart du temps, les moteurs à essence grondent. J'ai testé un appareil Makita avec batterie et je n'ai guère eu à faire de concessions.

C'est seulement à ce moment-là que j'ai réalisé que la chaîne qui donnait son nom à l'appareil n'était pas attachée et que seul le moteur hurlait. Même après trente ans, j'ai toujours le plus grand respect pour les tronçonneuses. Je veux maintenant affronter cette peur

Râper du petit bois

Mon laboratoire de test ne pourrait pas être plus idyllique. Une petite maison en pierre sur un alpage de la basse Léventine. Les objets testés sont généralement en bois de sapin, ce qui devrait s'avérer idéal. Mais chaque chose en son temps. Il s'agit d'abord de recharger les batteries avec deux chargeurs (tout n'est pas fourni) et de mettre en place la chaîne.

La sécurité est la clé!

Après deux heures d'utilisation, c'est la fin. Les batteries sont vides. Pour moi et pour la Makita. Deux batteries de rechange chargées seraient indispensables pour une utilisation continue. Je me suis en tout cas réconcilié avec le concept de tronçonneuse. Malgré des courbatures dans les mains et l'avant-bras, j'ai enfin pu surmonter mon expérience post-traumatique.

Bilan

Beaucoup de puissance pour une courte durée

La tronçonneuse à chaîne sans fil Makita DUC353Z est une bête de travail : simple à utiliser, efficace dans son utilisation. Si vous passez surtout des résineux sous la chaîne, vous avez là un appareil mobile qui se passe d'essence. Elle est parfaite pour les petits travaux autour de la maison. Des batteries de rechange chargées sont obligatoires, le courant suffit pour environ une heure de travail intensif. Comme aucune batterie n'est fournie, il s'agit d'un investissement supplémentaire que vous devez prendre en compte. Avec un double chargeur et quatre piles, rien ne vous empêche de travailler sans relâche.

Pro

  • facile à utiliser
  • suffisamment grande pour scier des troncs de petite et moyenne taille
  • écologique si vous avez besoin d'électricité renouvelable
  • plus silencieux que les alternatives à essence

Contre

  • ne fonctionne qu'une à deux heures avec une seule charge
  • pas de piles ni de chargeur inclus

Cet article plaît à 18 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite. 


Jardin
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Test du désherbeur Kärcher : aussi satisfaisant qu’un bon détartrage

    par Martin Jungfer

  • Test de produit

    Einhell fournit l'outil de coupe adapté au piqueur qui sommeille en moi

    par Martin Jungfer

  • Test de produit

    Nettoyeur moyenne pression mobile de Kärcher : Une fois sans tout

    par Simon Balissat