Guide
Apple Pencil : où sont les alternatives ?
par Michelle Brändle
Alors que j'essayais de mettre un peu d'ordre dans l'assortiment de stylos Apple, Apple présente un nouveau membre et complique encore un peu plus les choses.
Jusqu'à présent, Apple proposait deux stylos dans son assortiment, qui vous permettaient d'utiliser votre iPad et d'écrire dessus. Ces deux stylos ne sont pas compatibles avec tous les iPads, ce qui peut rapidement prêter à confusion. C'est pourquoi j'ai récemment apporté un peu de clarté en ajoutant des stylos tiers à ma liste.
Maintenant, voici le dernier né d'Apple. En plus de l'Apple Pencil (1ère génération) et de l'Apple Pencil (2ème génération), il y a maintenant l'Apple Pencil. Sans supplément. En revanche, il est annoncé avec "plus de choix dans la gamme". Apple a ainsi ajouté un peu plus de confusion à la confusion sur la compatibilité et les possibilités de rechargement.
Première chose : Apple présente son nouveau Pencil en insistant sur la précision de sa réponse, sa faible latence et sa réactivité à l'inclinaison. Cela n'a rien de révolutionnaire en soi et le fabricant le souligne également pour les deux autres stylos. Le côté plat pour la fixation magnétique à l'iPad est également présent.
La seule "nouveauté" est en fait le port USB-C. Vous avez bien lu. USB-C ! Certes, c'est tout aussi révolutionnaire et innovant que l'iPhone 15, mais c'est aussi utile : les iPads ont depuis longtemps un port USB-C, pourquoi pas les accessoires ? Vous pouvez ainsi charger votre tablette et votre stylet avec le même câble. Et votre iPhone aussi. Mais est-ce la seule raison d'acheter un nouveau stylet?
L'Apple Pencil (1ère génération) est déjà sur le marché depuis 2015 et possède toujours un connecteur Lightning. Exactement. Pas un connecteur, mais la prise. C'est assez encombrant pour le chargement, alors que tout le reste est désormais en USB-C. De plus, il n'est pas compatible avec tous les modèles et pour l'iPad (10e génération), vous avez même besoin d'un adaptateur supplémentaire pour le charger. Cela ressemble à une solution plutôt bricolée.
Il y a aussi l'Apple Pencil (2ème génération). Celui-ci peut déjà être chargé sans fil via la fixation magnétique sur l'iPad. Toutefois, le chargement sans fil n'est intégré que dans certains modèles d'iPad. Et l'Apple Pencil (2e génération) n'est compatible qu'avec ces iPads. C'est pourquoi Apple a créé un tableau pour une vue d'ensemble de ce chaos.
Avec le nouvel Apple Pencil, vous n'aurez plus tous ces problèmes. Il est compatible avec tous les iPads dotés d'un port USB-C. Point. Petit bémol : si vous fixez l'Apple Pencil sur les iPads équipés d'un support magnétique, il ne se met qu'en mode veille. Le chargement sans fil n'est plus possible.
Apple présente son nouveau stylet comme le modèle le moins cher de la gamme. Apple vend en effet la 1ère génération à 120 euros ou 110 francs et la seconde à 140 euros ou francs. Chez nous, vous trouverez ils sont encore un peu moins chers. Il n'en reste pas moins qu'en face d'eux, les 95 euros ou 80 francs pour le nouveau Pencil sont effectivement le montant le plus faible.
En revanche, il manque encore quelque chose au dernier Pencil, en plus de la fonction de chargement sans fil : la reconnaissance de la pression. Cela me permet de tracer des lignes plus ou moins épaisses en fonction de la force avec laquelle j'appuie le stylet sur la tablette. C'est parfait pour prendre des notes authentiques ou pour dessiner de superbes œuvres d'art sans avoir à modifier constamment l'épaisseur du trait dans les paramètres. Si vous n'avez pas besoin de la reconnaissance de la pression et du chargement sans fil, vous pouvez donc vous tourner vers n'importe quel stylos tiers. Ceux-ci offrent la même gamme depuis plus longtemps et sont souvent beaucoup moins chers.
De manière générale, la compatibilité et les fonctions des trois crayons sont devenues encore plus confuses. Mais ne vous inquiétez pas : Apple met à disposition un tableau pour vous donner un aperçu des fonctions.
Le stylet devrait être disponible à partir de novembre. D'ici là, je pourrai peut-être me faire une idée sur le nouvel Apple Pencil.
Photo de couverture : Michelle BrändleDans mon monde, Super Mario chasse les Stormtroopers avec une licorne et Harley Quinn prépare des cocktails pour Eddie et Peter au bar de la plage. Là où je peux exprimer ma créativité, j'ai des fourmis dans les doigts. Mais c'est peut-être aussi parce que rien d'autre ne coule dans mes veines que du chocolat, des paillettes et du café.