Point de vue

Apple change son image – et c'est tant mieux

L'iPhone SE2, qui s'appelle juste iPhone SE, est le dernier coup d'éclat d'un long processus de changement d'image du groupe Apple. Fini l'élite, nous voulons voir plus de séniors s'il vous plaît.

Apple, votre ami. Cela sonne déjà faux, mais c'est ce que l'entreprise de Cupertino veut nous faire croire. Apple veut être votre ami, pas une entreprise spécialisée dans la technologie. Votre pote qui rit avec vous, et non celui qui vous tend des objets en échange d'une modeste contribution de plusieurs milliers de francs.

Rien de mieux pour le représenter que les spots publicitaires des smartphones.

En septembre 2017, Jony Ive, l'ancien designer en chef d'Apple, parlait encore d'un « objet physique qui disparaît dans l'utilisation ». Waouh, quel snob ce Jony.

Et tout cela pour la modique somme d'environ 1500 francs. Pas étonnant que les fans d'Apple aient la réputation d'être des élitistes prétentieux. Si tout leur a déjà été inculqué de cette manière, ils ne peuvent pas le répéter autrement.

Tout cela est en train de changer. L'iPhone SE n'est qu'un repositionnement sur le marché d'une tendance qui est devenue évidente.

La communication et non la technologie

Apple en tient désormais compte après une décennie de charabia prétentieux. Au plus tard depuis l'iPhone SE2 – officiellement appelé « iPhone SE » sans 2 – le blabla sur la « vision profondément intransigeante de l'avenir » touche à sa fin. Voici la nouvelle approche d'Apple :

Sa puce ? Un cadeau de l'iPhone 11 Pro.
Apple.ch", 17 avril 2020

De l'humour ? Venant d'Apple ? Quelque part dans le monde, le col roulé d'un Art Director est en train de se dérouler.

Cela se reflète également dans la publicité d'introduction de l'iPhone SE. Le nouveau, pas celui de 2016.

Apple aime votre maman

Est-ce qu'Apple se la joue #yolo pour déballer un ancien meme ? Non, Apple ne laisse rien au hasard. Cela n'a jamais été le cas, et ne le sera probablement jamais. Rien n'est aussi bien et drôle quand l'humour devient une stratégie de marché.

Apple a besoin de nouveaux acheteurs.

Les directeurs artistiques, les jeunes banquiers et les étudiants en communication artistique dans les Starbucks ne suffisent plus. « Cher » n'est plus assez.

Puis le marché a suivi la tendance. Un Samsung Galaxy S20 Ultra neuf coûte à peu près le même prix qu'un iPhone 11 Pro Max. Apple pourrait maintenant se dire « Facile, rendons l'iPhone plus cher » et le gang des cols roulés l'achèterait quand même. Après tout, pourquoi pas ? L'appareil en soi n'est pas mauvais. Mais votre maman regarderait les étudiants et dirait : « Ils sont fous, jamais je... »

Le rouge, c'est mieux qu'une définition cinéma pour les vidéos

Jony Ive a quitté Apple le 27 juin 2019. Après presque 30 ans, Apple a été obligé de trouver une nouvelle langue de communication. La voix profonde et douce d'Ive a disparu. Il a créé sa propre entreprise, LoveFrom, mais continue à travailler pour Apple.

Avec le départ d'Ives, Apple a mis le titre de Chief Design Officer au placard. Ive n'aura pas de successeur direct. Le directeur de l'exploitation, Jeff Williams, et une équipe de designers prendront la relève. Leur nouvelle stratégie n'est pas nouvelle. Avec l'annonce du Galaxy A, Samsung a déjà fait la transition du langage technologique distant au discours drôle et convivial. D'autres suivront.

Au final, ce qui compte n'est pas la « vision singulière de l'idiosyncrasie technologique », mais l'effet de surprise « Wow, l'iPhone existe aussi en rouge ».

Cet article plaît à 194 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.


Smartphone
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Point de vue

Vous lirez ici une opinion subjective de la rédaction. Elle ne reflète pas nécessairement la position de l’entreprise.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Essai de l'iPhone 17 : Apple tue mon Plus, mais m'offre 120 hertz

    par Florian Bodoky

  • En coulisse

    15 ans de l’iPhone : l’histoire d’une révolution

    par Dominik Bärlocher

  • Test de produit

    Essai de l'iPhone 17 Pro : mise à niveau sans fil

    par Samuel Buchmann