Capture d'écran YouTube / ReCode
Point de vue

Apple ne peut s’en prendre qu’à elle-même

Samuel Buchmann
25/3/2024
Traduction : Stéphanie Klebetsanis

Personne n’est surpris par la procédure que le Département de la justice des États-Unis a récemment entamée contre Apple. Après tout, le géant californien utilise depuis longtemps des moyens extrêmes, controversés et somme toute inutiles pour garder sa clientèle.

Je parie que Tim Cook, le CEO d’Apple, regrette amèrement d’avoir déclaré, sur le ton de la plaisanterie : « achetez un iPhone à votre mère » lors d’une conférence tech en 2022. Il répondait à un spectateur qui lui demandait d’enfin prendre en charge la messagerie RCS. Pourquoi cette requête ? Parce que ce monsieur ne pouvait pas envoyer de vidéos à sa mère via iMessage sur son smartphone Android.

La justice américaine a déposé une plainte contre Apple la semaine dernière. En gros, il s’agit de déterminer si, outre l’arrogance de son CEO, la stratégie d’Apple est légale ou non. Une entreprise aussi puissante peut-elle refuser de rendre ses produits compatibles avec ceux de la concurrence, au détriment de sa propre clientèle ?

Le Département de la justice des États-Unis estime que non ; il prétend qu’Apple a enfreint le droit sur la concurrence. Merrick Garland, procureur général, a d’ailleurs clairement fait référence à la blague de Tim Cook (qu’il n’a visiblement pas appréciée) dans son allocution. La plainte porte sur iMessage et d’autres éléments de l’écosystème d’Apple difficilement accessibles à la concurrence.

Des barrières artificielles

J’ai un iPhone, un iPad, un MacBook, des AirPods, une AppleTV, des HomePods et un abonnement à iCloud. Je vis dans l’écosystème d’Apple, et j’en suis satisfait. Les produits s’harmonisent sans problème et sont plus puissants ensemble que séparément.

Qui sème le vent récolte la tempête

Puisqu’Apple a construit une forteresse inutile autour de son écosystème, elle ne peut s’en prendre qu’à elle-même. Par peur, appât du gain, ou besoin de contrôle, l’entreprise californienne teste sans cesse les limites de sa clientèle. Combien d’autres restrictions acceptera-t-elle pour avoir les produits d’Apple, avant de finir par changer d’écosystème ?

Elle manie habilement les techniques de marketing. Elle a toujours réussi à maximiser ses profits mais, tôt ou tard, elle devra répondre de ses actes. Sans surprise, ses stratégies font réagir les autorités de réglementation, qui veulent se positionner en tant que protectrices des consommateurs. Les États-Unis et l’UE en ont assez des libertés que s’accorde la Big Tech, et Apple n’est pas la seule entreprise dans leur collimateur.

En tous cas, j’espère que Tim Cook changera d’approche, peu importe l’issue du procès. Apple pourrait se concentrer sur la qualité de ses produits et services et éliminer les barrières artificielles qu’elle a érigées, sans avoir à manipuler sa clientèle. Je suis sûr que les mères du monde entier continueront à recevoir des iPhone de la part de leurs enfants.

Photo d’en-tête : Capture d'écran YouTube / ReCode

Cet article plaît à 390 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Mon empreinte digitale change régulièrement au point que mon MacBook ne la reconnaît plus. Pourquoi ? Lorsque je ne suis pas assis devant un écran ou en train de prendre des photos, je suis probablement accroché du bout des doigts au beau milieu d'une paroi rocheuse. 


Smartphone
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Point de vue

Vous lirez ici une opinion subjective de la rédaction. Elle ne reflète pas nécessairement la position de l’entreprise.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Point de vue

    Apple change son image – et c'est tant mieux

    par Dominik Bärlocher

  • Point de vue

    Prévisions audacieuses pour le monde de la technologie en 2024

    par Jan Johannsen

  • Point de vue

    Un nouvel Apple Pencil : comme si ce n'était pas déjà assez compliqué comme ça

    par Michelle Brändle