Nouveautés + tendances

Un nouveau système préserve la fonction des organes après la mort .

Spektrum der Wissenschaft
10/8/2022
Traduction: traduction automatique

Grâce à un nouveau système de perfusion, des chercheurs ont pu préserver brièvement les organes d'un porc mort de tout dommage. Cette approche serait particulièrement intéressante pour les transplantations d'organes.

Après la mort d'un être vivant, les organes perdent rapidement leur fonction : Le fait que le sang oxygéné ne circule plus dans le corps déclenche une cascade qui entraîne la mort des cellules et, en fin de compte, de graves dommages au cœur, au foie, aux reins et autres. Une équipe dirigée par Nenad Sestan de l'Université de Yale a réussi pour la première fois à stopper ce processus à grande échelle dans le corps d'un cochon mort. Grâce à son système de perfusion OrganEx, le groupe de recherche a pu rétablir presque complètement le flux sanguin dans les organes environ une heure après un arrêt cardiaque, empêcher d'autres dommages cellulaires et peut-être même déclencher des processus de réparation dans les organes, comme elle le rapporte dans la revue spécialisée "Nature". . Sestan et ses collègues ont développé pour leur travail un système appelé BrainEx, grâce auquel des chercheurs ont déjà réussi à maintenir partiellement l'activité cérébrale de cochons plusieurs heures après leur mort. Il est déjà possible de conserver des organes individuels dans une certaine mesure, mais les méthodes actuelles ne permettent pas de conserver des corps entiers. OrganEx tente de changer cela en pompant mécaniquement un liquide spécial à travers le corps, conçu pour corriger les déséquilibres électrolytiques et métaboliques causés par le manque d'oxygène. Au cours de l'expérience, le système s'est avéré beaucoup plus efficace qu'une ECMO, une machine cœur-poumon souvent utilisée dans les unités de soins intensifs et qui enrichit artificiellement le sang du corps en oxygène.

Possibilités d'application, notamment en médecine de transplantation

. Dans la pratique, le nouveau système de perfusion pourrait être intéressant en premier lieu pour les transplantations d'organes. "Dans le cas du don en état de mort cérébrale, OrganEx pourrait servir à prolonger considérablement le temps d'ischémie des organes du donneur explanté. Pour cela, il faudrait réaliser des études d'efficacité appropriées", explique Jan Gummert, directeur de la clinique de chirurgie thoracique et cardiovasculaire du Herz- und Diabeteszentrum NRW. Les pays qui en profiteraient le plus sont ceux où, contrairement à l'Allemagne, le don d'organes est possible même après un arrêt cardiaque. Si de tels organes sont transplantés, les chances de succès sont souvent plus faibles que pour les organes provenant d'un donneur en état de mort cérébrale - précisément en raison des dommages causés par le manque d'oxygène.

Il est également envisageable d'utiliser ces organes chez des patients dont l'irrigation sanguine a été insuffisante pendant une courte période, par exemple après un infarctus du myocarde, explique Uta Dahmen, directrice du département de chirurgie expérimentale de transplantation à l'hôpital universitaire de Jena. "Il reste cependant un long chemin à parcourir entre une étude expérimentale prometteuse et l'utilisation clinique de routine d'un nouveau dispositif médical".

Spectre de la science

Nous sommes partenaires de Spectre des Sciences et souhaitons vous rendre les informations fondées plus accessibles. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.

Article original sur Spektrum.de

\NTout le monde est d'accord

Cet article plaît à 9 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.


Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

2 commentaires

Avatar
later