
Guide
1 mousqueton rond, 4 idées de style
par Laura Scholz
Nous sommes nombreux·ses à nouer les nœuds sur nos vêtements comme nous ferions nos lacets. Cette technique n’est malheureusement pas du plus bel effet. Je vous montre donc comment procéder.
Enfants, nous devons apprendre diverses choses qui nous seront utiles au quotidien ou nous rendrons plus autonomes : faire sur le pot, savoir lire et écrire, connaître ses tables de multiplication et savoir faire ses lacets. À l’époque, j’ai, comme la plupart des gens, appris la technique du nœud plat, du moins c’est ce que je croyais. Ça fonctionne pour les chaussures, moins pour les vêtements. Ce n’est que passé 25 ans et après avoir ruiné de nombreuses tenues avec des ceintures nouées n’importe comment, que j’ai découvert une autre technique.
Le problème, c’est que nous avons pour la plupart appris à nouer ce qu’on appelle un nœud en queue de cochon dans lequel l’orientation des lacets change en changeant de main. Cela n’a aucune importance pour les chaussures, mais pas pour les manteaux ou les pantalons. En essayant de réarranger le nœud, je ne faisais qu’empirer les choses et obtenait finalement un nœud complètement de travers. Je sais maintenant qu’avec la bonne technique, on obtient un nœud parfait du premier coup.
1. Faites un demi-nœud.
2. Pliez l’extrémité qui pointe vers le bas pour former une boucle.
3. Tirez la boucle vers le côté opposé et faites passer l’autre extrémité de la ceinture par-dessus.
4. Formez ensuite une boucle sur cette dernière et glissez-la dans le trou qui s’est formé sous la première boucle.
5. Tirez les deux boucles pour serrer le nœud, vous obtenez un nœud droit.
A un enthousiasme sans limites pour les épaulettes, les stratocasters et les sashimis, mais peu d'indulgence pour ceux qui critiquent son dialecte de Suisse orientale.