

Un lieu de travail pour les sens
Vous pourriez facilement confondre les bureaux du studio de design italien "DWA" avec un salon. Contrairement à la plupart d'entre eux, ils ont été conçus avec une approche sensuelle.
Les architectes d'intérieur sont aujourd'hui plus que jamais mis au défi lorsqu'ils développent un concept de bureau paysager. En raison des progrès technologiques, nos méthodes de travail sont en constante évolution. Il peut donc arriver que l'un ou l'autre concept d'espace ne révèle ses points faibles que lors de sa mise en œuvre et que certains besoins ne soient pas couverts.
Dans mon dernier article, je vous ai parlé d'un design actuel, le "Calm Booth" du studio américain "ROOM", qui révèle une telle lacune. La cabine est conçue pour permettre de téléphoner ou de méditer seul. Elle sert de substitut aux zones de repos, qui sont souvent rares dans les bureaux paysagers. Outre les lieux de retraite, la sensualité est également négligée dans les bureaux modernes : les salades de câbles disgracieuses ou le matériel "non soft" ainsi que les espaces aseptisés sont une épine dans le pied. DWA, un studio de design interdisciplinaire a montré cette année au Salone Del Mobile, dans l'exposition "Elle Decor at Work", comment faire mieux.
Ce sont les détails qui comptent
Le concept d'espace de DWA, organisé spécialement pour l'exposition par le magazine italien de décoration intérieure Elle Decor Italia, joue avec des éléments domestiques et personnels. Il atténue les limites entre l'espace de vie et l'espace de travail et intègre la technologie de manière à ce qu'elle soit à peine perceptible. Vous pouvez vous en inspirer et transformer, peut-être pas tout le bureau, mais votre propre bureau - à condition qu'il n'y ait pas de politique de "clean desk".
Détourner des objets
Ce n'est pas parce que certains objets ont été conçus à l'origine pour des espaces privés que vous ne pouvez pas les utiliser au bureau. Par exemple, utilisez un petit vase en céramique ou un plateau pour rassembler vos outils d'écriture plutôt que les systèmes de classement standard en plastique. Les solutions de rangement pour les montres et les bijoux sont plus attrayantes et conviennent pour les petits objets.


Choix des matériaux
Pour tout ce que vous pouvez influencer, choisissez des tissus doux dans des couleurs chaudes. Il existe des accessoires de rangement en similicuir, en bois ou même en rotin. Évitez les designs en métal froid et optez plutôt pour ceux qui ont des motifs colorés.
Declutter
Si votre bureau est en désordre, il sera difficile de le rendre sensuel. Débarrassez-vous donc des objets que vous n'avez pas utilisés pendant des mois et rangez tout le reste dans des boîtes de rangement empilables et opaques. Cela apporte une tranquillité visuelle.
Cachez la technologie
.
Dans les bureaux de DWA, le matériel informatique est soit soft, soit discrètement intégré grâce à des systèmes de gestion des câbles. Adoptez des solutions astucieuses et jolies comme les chargeurs sans fil recouverts de textile.

Introduire la nature
Qu'il s'agisse d'étagères, de rebords de fenêtres ou de bureaux, DWA a équipé toutes les pièces de nombreuses plantes d'intérieur comme des lys verts, des bégonias et des cissus. D'une part pour leurs propriétés de purification de l'air, d'autre part pour leur aspect. Les plantes ainsi que les fleurs complètent chaque pièce. Les deux ne vous conviennent pas ? Alors les fleurs séchées sont une alternative.


La parfumerie
Le studio de design DWA utilise des diffuseurs de parfum pour renforcer le concept de design d'intérieur via l'odorat, ainsi que pour améliorer le bien-être. Le parfum de la lavande est censé avoir un effet particulièrement apaisant. Testez vous-même si cela fonctionne, mais assurez-vous d'abord que vos collègues aiment les parfums d'ambiance ;)
.
L'éclairage
Dans les bureaux, il y a un éclairage de base et, dans le meilleur des cas, suffisamment de lumière du jour. Si cette dernière est absente en hiver, des lampes de table supplémentaires diffusent une lumière chaude et douce. Il est préférable d'opter pour un modèle flexible et sans fil ou pour un design original qui sert également de décoration.
Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.