Un GPS, des applis et un autoradio DAB pour moderniser votre voiture
Test de produit

Un GPS, des applis et un autoradio DAB pour moderniser votre voiture

Ma veille Golf roule encore très bien. Seul mon vieil autoradio commence à s’user, et mes nerfs avec. Heureusement, il est facile à remplacer. Que valent les écrans tactiles, autoradios DAB+ et applis modernes ?

Ma Golf V a déjà 18 ans ! Ce modèle phare de VW n’est plus tout jeune, l’électronique commence à montrer de gros signes de vieillesse. Pas de capteurs pour m’aider à me parquer, pas de tableau de bord numérique et, bien sûr pas de système multimédia. Le propriétaire précédent a renoncé aux systèmes d’autoradio de VW lorsqu’il a acheté ma titine. Pas étonnant quand on regarde les listes de prix de l’époque, que j’ai trouvées dans les recoins d’Internet (en allemand).

Pour installer un système avec navigation, il fallait déjà débourser entre 1500 et 3000 francs, voir plus ! C’est d’ailleurs toujours le cas chez les constructeurs automobiles allemands. L’ancien propriétaire de ma Golf s’est fait installer un lecteur radio-CD de JVC qui n’a pas dû lui coûter plus de 300 francs. Bon, je peux quand même écouter des chansons au format MP3 via une clé USB !

Moment rétro avec l’autoradio JVC qui clignote comme un sapin de Noël.
Moment rétro avec l’autoradio JVC qui clignote comme un sapin de Noël.
Source : Lorenz Keller

Les MP3 de l’époque sont remplacés par Apple CarPlay et Android Auto

Malheureusement, je ne peux pas connecter mon système multimédia personnel (mon smartphone, quoi) à ma voiture. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de mettre tout ça à niveau. Coup de bol, à l’époque, la plupart des fabricants installaient des autoradios de taille standard. 1-DIN est le format étroit, 2-DIN le format deux fois plus haut.

Il existe des systèmes de mise à niveau pour les deux tailles. Les dimensions de ma Golf correspondent à un autoradio 2-DIN. J’ai opté pour l’autoradio de XAV-AX4050 Sony, car les magazines spécialisés (en allemand) lui donnent de bonnes critiques, et il a de nombreuses fonctions.

Sony XAV-AX4050 (Voiture Android, Apple Carplay)
CHF532.–

Sony XAV-AX4050

Voiture Android, Apple Carplay

Sony XAV-AX4050 (Voiture Android, Apple Carplay)
Autoradio
CHF532.–

Sony XAV-AX4050

Voiture Android, Apple Carplay

L’appareil est doté d’un écran tactile de sept pouces. Il prend en charge la radio DAB+, Apple Carplay et Android Auto (version sans fil). Je peux connecter mon smartphone à l’autoradio et ainsi accéder à plusieurs applis. J’utilise surtout Spotify, pour les podcasts, et Google Maps, pour la navigation. Je pourrais même brancher une caméra de recul, mais j’y renonce.

Voici à quoi ressemble Apple Carplay sur l’écran lorsque l’iPhone est connecté.
Voici à quoi ressemble Apple Carplay sur l’écran lorsque l’iPhone est connecté.
Source : Lorenz Keller

Le système n’est pas complet, j’ai besoin d’accessoires

Notez que beaucoup d’autres éléments n’ont aucune taille standard. J’ai besoin d’un cadre parfaitement adapté à l’espace entre la radio Sony et le tableau de bord de ma Golf. En effet, une Ford Fiesta n’aura pas les mêmes dimensions.

Je dois acheter séparément les câbles et le cadre adaptés à ma voiture.
Je dois acheter séparément les câbles et le cadre adaptés à ma voiture.
Source : Lorenz Keller

Même chose pour le câble, puisque la radio doit être branchée au courant, aux haut-parleurs, à l’allumage et aux commandes sur le volant, le cas échéant. Le volant de ma Golf n’a malheureusement pas de bouton de réglage du volume. J’ai trouvé un kit complet dans notre boutique ; il est adapté à différents modèles du groupe Volkswagen construits à cette époque.

Je n’ai pas non plus d’antenne DAB. Elle est fournie avec certains modèles, mais pas avec le XAV-AX4050. J’opte pour une antenne d’Albrecht à coller à l’intérieur du pare-brise. Apparemment, la réception est très bonne ; ce modèle a reçu d’excellentes critiques de la part de notre communauté.

Je laisse faire les pros

En théorie, avec un peu de dextérité et quelques connaissances, on peut installer l’autoradio soi-même. Il existe même des tutos (en allemand) en ligne. Moi, je n’ose pas, d’autant plus que les câbles pour les antennes GPS et DAB doivent être posés derrière le tableau de bord.

L’antenne DAB est collée au pare-brise.
L’antenne DAB est collée au pare-brise.
Source : Lorenz Keller

Je délègue donc cette tâche à mon fidèle garagiste (en allemand). J’en ai pour 300 francs. En tout, mon nouveau système multimédia m’aura coûté environ 900 francs, à peine plus que ce qu’il aurait coûté à l’époque.

Voici comment fonctionne le système de Sony

Mon système est monté, je peux enfin le tester. Il me faut tout d’abord connecter mon smartphone au XAV-AX4050 via Bluetooth. Le système reconnaît immédiatement s’il s’agit d’un appareil Android ou iOS. Je peux ouvrir Android Auto ou Apple Carplay. En d’autres termes, le smartphone prend le contrôle de l’écran, et j’ai accès à une bonne partie des applis habituelles, à un mode spécialement adapté à l’écran de la voiture, qui plus est !

J’entre les commandes sur l’écran tactile agrémenté de cinq touches pour les fonctions les plus courantes, comme le réglage du volume. J’utilise le système de Sony pour écouter la radio DAB+ et régler les paramètres sonores. Je peux allumer en même temps la radio et le GPS via mon smartphone.

L’écran tactile est aussi doté de quelques touches.
L’écran tactile est aussi doté de quelques touches.
Source : Lorenz Keller

La connexion est étonnamment stable

Je suis agréablement surpris. L’autoradio fonctionne mieux, plus rapidement et de manière plus fiable que certains systèmes multimédias proposés par les constructeurs automobiles. L’autoradio met six secondes à démarrer ; Android Auto dix secondes.

Le dernier smartphone utilisé se reconnecte automatiquement, s’il se trouve à proximité. Je peux aussi connecter simplement un autre téléphone portable ou passer à un appareil qui a déjà été appairé, même si je passe d’un système d’exploitation à un autre.

La connexion est très stable, elle n’a jamais été interrompue, contrairement à celle de la Seat que j’ai louée en Espagne l’année passée ; seule la connexion par câble était fiable. La connexion sans fil n’arrêtait pas de buguer.

Le meilleur GPS qui soit

J’aime utiliser Google Maps quand je conduis. Cette appli est meilleure que toutes celles des voitures que je connais. L’évaluation de la circulation est généralement précise, et la mesure des retards dus aux embouteillages sur les routes secondaires est exacte.

J’utilise presque toujours Google Maps pour me guider quand je conduis.
J’utilise presque toujours Google Maps pour me guider quand je conduis.
Source : Lorenz Keller

L’appli est aussi dotée de fonctions de recherche complètes, pour les restaurants ou les sites touristiques, par exemple. De nombreuses fonctionnalités pratiques y sont intégrées. Si je programme une destination qui sera fermée à l’heure d’arrivée, je suis averti. Je peux créer des favoris et des itinéraires chez moi, et les avoir ensuite sur mon smartphone et dans ma voiture.

J’utilise de nombreuses fonctionnalités normalement réservées aux appareils haut de gamme, ou payantes sur les GPS des constructeurs automobiles. Par exemple, j’ai toujours accès à Internet via mon téléphone portable, je reçois des mises à jour et je navigue également dans la vue satellite. Son réalisme me facilite la tâche.

Je sais que les écrans de dix pouces, voire plus, sont déjà la norme dans les voitures neuves, du moins dans les équipements haut de gamme. Mais l’écran de sept pouces de l’autoradio XAV-AX4050 est suffisant pour que je puisse tout afficher et manipuler correctement.

Le confort du smartphone dans la voiture

Ce que j’apprécie vraiment dans mon quotidien, c’est que je peux souvent utiliser le système de ma voiture un peu comme mon smartphone. J’ai tous mes podcasts, et je continue là où je me suis arrêté.

Mon activité préférée quand je conduis : écouter des podcasts.
Mon activité préférée quand je conduis : écouter des podcasts.
Source : Lorenz Keller

Cela dit, l’autoradio de Sony ne se contente pas de copier le système du smartphone dans la voiture, il a aussi sa propre interface utilisateur. Il affiche jusqu’à trois applis en même temps. Par exemple, je peux avoir la carte et le GPS dans la grande fenêtre, et le lecteur de musique à droite. Les messages reçus s’affichent en haut à droite. Je peux me les faire lire et même y répondre par commande vocale.

L’Assistant Google de mon Pixel 8 me comprend parfaitement et est idéal pour dicter du texte. Vous ne voulez pas être distrait pendant que vous conduisez ? Désactivez simplement les notifications.

Le menu n’est pas super intéressant, mais les applis se lancent rapidement, et l’appareil est bien pensé. En plus, de nombreux fournisseurs ont adapté leurs programmes à l’écran horizontal et aux conditions de la voiture.

Il suffit d’appuyer sur un bouton pour que la carte et le lecteur Spotify s’affichent côte à côte.
Il suffit d’appuyer sur un bouton pour que la carte et le lecteur Spotify s’affichent côte à côte.
Source : Lorenz Keller

Les défauts du Sony XAV-AX4050

L’écran a deux défauts. Comme c’est souvent le cas des écrans tactiles des voitures, il est moins sensible et moins précis que l’écran des smartphones actuels. Et même si Sony vante ses propriétés « anti-reflets », ce n’est pas tout à fait vrai dans la pratique.

Dans ma Golf, le conducteur voit régulièrement la fenêtre arrière droite se refléter sur l’écran. Tourner légèrement l’écran vers la gauche, en direction du siège, règlerait le problème. Malheureusement, le XAV-AX4050 est fixe.

Malheureusement, l’écran Sony reflète l’environnement dans certaines situations, et son graphisme de base est plutôt ennuyeux.
Malheureusement, l’écran Sony reflète l’environnement dans certaines situations, et son graphisme de base est plutôt ennuyeux.
Source : Lorenz Keller

Bon, d’autres modèles ont le même problème. Dans l’ensemble, l’écran est bien visible, les reflets ne sont que des petits défauts.

L’interface utilisateur n’est pas non plus très jolie. Si on veut rester poli, on pourrait dire qu’elle est sobre, mais je dirais plutôt qu’elle est fade. Je ne peux que choisir parmi quatre couleurs d’arrière-plan : noir, jaune, rouge ou bleu.

Heureusement, j’utilise généralement les menus d’Android Auto ou de Carplay, nettement plus sympathiques.

On peut changer la couleur du fond d’écran pour qu’elle soit jaune, par exemple. Mais ça n’a rien de très passionnant.
On peut changer la couleur du fond d’écran pour qu’elle soit jaune, par exemple. Mais ça n’a rien de très passionnant.
Source : Lorenz Keller

Bilan

Le confort du smartphone dans les vieilles voitures

Votre voiture n’est pas encore équipée d’un système multimédia et d’un GPS ? Aucun problème ! L’autoradio XAV-AX4050 de Sony est doté d’un grand écran tactile et s’installe sur les tableaux de bord conventionnels. Il relie la voiture aux smartphones Android ou aux iPhones.

Grâce à sa connexion stable, vous avez accès au confort d’Android Auto et d’Apple Carplay, à un GPS, aux services de streaming et à un assistant par commande vocale. Tout est facile et rapide, sauf l’écran tactile, plus lent que celui des smartphones, comme c’est souvent le cas dans les voitures.

Pro

  • bon rapport qualité/prix
  • Android Auto ou Apple Carplay rapides et stables
  • fonctions multimédias et GPS, même pour les voitures plus anciennes
  • facile à mettre à niveau grâce à la standardisation
  • commande facile

Contre

  • reflets sur l’écran
  • graphisme du menu ennuyeux
  • accessoires adaptés à trouver soi-même
Sony XAV-AX4050 (Voiture Android, Apple Carplay)
CHF532.–

Sony XAV-AX4050

Voiture Android, Apple Carplay

Sony XAV-AX4050 (Voiture Android, Apple Carplay)
Autoradio
CHF532.–

Sony XAV-AX4050

Voiture Android, Apple Carplay

Photo d’en-tête : Lorenz Keller

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