Test de produit

Le « Marty Klimax » d'Osann chauffe à peine et rafraîchit peu

Martin Jungfer
10/6/2022
Traduction : Rose-Hélène Moquet

Chaleur de sauna ou air de réfrigérateur : le siège enfant avec climatisation d'Osann est censé être fait pour les situations extrêmes. Ce qui part d'une bonne intention ne fonctionne cependant réellement que trop rarement et de manière inefficace.

Voilà ce qui me traverse l'esprit lorsque je regarde le siège-auto Klimax de Osann que j'ai le plaisir de tester. Ce siège pour enfant propose ce dont j'aurais souhaité bénéficier lors de ces longs trajets vers le sud : un dos bien frais. Il peut également le réchauffer.

Caractéristiques du Klimax

Du moins, en théorie. Le Klimax existe en variantes pour toutes les tranches d'âge. Vous pouvez transporter vos marmots à partir d'environ 1 an ou 9 kilos, au frais ou au chaud. Osann propose également un rehausseur de siège, mais il est déconseillé par les experts en sécurité.

À l'intérieur du siège se trouvent plusieurs mètres de câbles. Un capteur de température détermine quand il fait trop chaud (30 °C et plus) et active alors automatiquement la ventilation. L'air chaud est aspiré pour ensuite créer un courant d'air rafraîchissant. Pour cela, l'air est mis en mouvement par un ventilateur à gauche et à droite sur les côtés du siège et ressort par de petits trous dans le dossier et l'assise.

À l'inverse, le chauffage se met en marche lorsque le capteur de l'assise détecte une température inférieure à 5 °C. Ensuite, des câbles conducteurs de chaleur collés dans les deux tapis en feutre chauffent jusqu'à 60 °C. Aucune crainte à avoir, vous ne ferez pas cuire vos enfants par inadvertance. Une fois que la température de l'intérieur du siège atteint 30 °C, le chauffage s'éteint à nouveau.

La température actuelle mesurée dans le siège s'affiche sur l'écran de ce dernier. Vous pouvez cependant uniquement la lire de face. En jetant un coup d'œil par-dessus l'épaule depuis le siège du conducteur, vous verrez uniquement 88 °C, car l'écran à double affichage numérique est tellement éclairé qu'on ne peut rien voir.

La mise en marche et l'arrêt fonctionnent grâce à un simple bouton situé directement sur la fiche. En outre, le Klimax s'éteint également lorsque le capteur de pression constate que personne n'est assis dessus. « Capteur de pression » est toutefois un bien grand mot des ingénieurs d'Osann. Il s'agit en fait d'un bouton situé sous l'assise qui s'abaisse lorsque quelqu'un s'y assoit.

Comment Klimax s'en sort-il en pratique ?

Ce siège auto s'installe rapidement et facilement grâce aux dispositifs d'insertion Isofix. Le fait que la housse s'enlève facilement est également très pratique. Après tout, impossible de garantir une sécurité absolue contre les taches de chocolat ou autres substances. La housse n'est fixée au plastique dur que par quelques connecteurs qui se détachent facilement. J'ai vu des solutions bien pires chez d'autres fabricants.

Le dossier et la housse d'assise peuvent être lavés en machine en cycle délicat et à la température la plus basse possible. Ils ne doivent toutefois pas être essorés, séchés ou repassés. Personnellement, je vous recommande de les laver à la main. Parfois, les taches disparaissent même avec un simple chiffon en microfibres.

Le Klimax n'est pas le roi du confort

L'absence d'un dossier inclinable est également à déplorer. Le levier de réglage de l'appuie-tête est difficile à atteindre une fois que le siège est installé. Et gare à ne pas tirer l'appuie-tête trop vers le haut, sans quoi il vous restera dans les mains et vous devrez alors le remettre en place. Il manque ici un dispositif d'arrêt qui empêcherait de le retirer par le haut.

La climatisation du Klimax manque de fraîcheur

Bilan : le Klimax n'est finalement qu'un siège normal

En principe, le siège ne « travaille » que lorsqu'il fait moins de 5 °C ou plus de 30 °C. C'est la sonde de température qui décide, on ne peut pas l'activer soi-même. Avec mon siège chauffant, j'ai plus de liberté et je peux réchauffer mes fesses froides à tout moment, indépendamment d'un quelconque capteur et à différents niveaux.

Pour moi, le Klimax est une tentative d'innovation intéressante, mais pas encore assez aboutie pour que je l'achète et le recommande. Il ne s'agit en aucun cas d'un « tout nouveau chapitre en matière de confort d'assise pour les enfants », comme le décrit avec euphorie la publicité.

Dans le passé, mes parents avaient plus de succès en nous fournissant régulièrement des glaces sur le trajet. Pour moins cher, elles nous rafraîchissaient et nous remontaient le moral. Même s'il fallait y laisser de magnifiques taches sur les coussins des sièges.

Cet article plaît à 8 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Véhicule
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    La Microlino ou quand l’idéal de mobilité automobile plus douce à un coût

    par Michael Restin

  • Test de produit

    Le Mobility Dock recharge les voitures électriques partout

    par Martin Jungfer

  • Test de produit

    500 km avec les iXS Tour LT Heat ST : paré pour l'hiver

    par Dominik Bärlocher