Nouveautés + tendances

Un cuir allant de soi

Vanessa Kim
11/5/2021

De l'élevage du bétail au tannage, le cuir nécessaire à la fabrication d'un sac à main parcourt une distance énorme en laissant une empreinte écologique au passage. Pas étonnant donc que les solutions de remplacement au cuir véritable soient en plein essor !

La fabrication du cuir, secteur en pleine expansion pesant plusieurs milliards de dollars, a un impact environnemental considérable. Outre les innombrables bovins tués à cette fin, on citera également les émissions de gaz à effet de serre, la déforestation et la pollution des eaux. Pas étonnant que le similicuir soit plus demandé que jamais. Mais le marché propose également des cuirs végétaux à base de champignons, de cactus et de pommes, plus respectueux de l'environnement que ses homologues véritables et synthétiques.

Des chercheurs de l'université américaine Tuft University ont mis au point un matériau semblable au cuir, fabriqué à partir de protéines de soie. Au lieu de la tisser pour en faire du tissu, on extrait les composants protéiniques des cocons qui ressemblent à une masse gélatineuse produite en laboratoire et à laquelle on ajoute des matériaux naturels tels que cellulose et chitosan, obtenu à partir de la carapace de crustacés. Une fois transformé, ce matériau semblable à du cuir – en rien inférieur au cuir véritable en matière de toucher et de propriétés physiques – est imprimé en 3D. Résistance et flexibilité peuvent être déterminées individuellement et la structure, adaptée en conséquence. Il est tout à fait possible d'obtenir une sorte de « daim ».

Cette solution de cuir biodégradable semble prometteuse d'autant plus que les produits en cuir de soie peuvent être dissous à nouveau si nécessaire, régénérés dans leur matériau de base gélifié et imprimés pour créer de nouveaux produits. Par ailleurs, il devrait également être possible de transformer les fibres de vêtements en soie usés en nouvelles chaussures, par exemple.

Dommage que le cuir de soie ne soit pas végane, les vers à soie étant tués pour la production. C'est pourquoi je continue à trouver le cuir végan Mylo plus prometteur et plus durable.

  • En coulisse

    La mode en laboratoire

    par Vanessa Kim

Pour vous donner un aperçu, vous trouverez ici une liste des meilleurs similicuirs selon l'organisation de défense des animaux PETA.

Photo d'en-tête : Tufts University/Laia Mogas Soldevilla et Shutterstock

Cet article plaît à 13 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand je ne suis pas en train d'explorer les océans, je plonge avec bonheur dans l'univers de la mode. Toujours à l’affût des dernières tendances dans les rues de Paris, Milan et New York, je vous montrerai comment arborer ces habits de podium dans la vie de tous les jours. 


Durabilité
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Mode
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

6 commentaires

Avatar
later