Chou
Quel est ton chou préféré ?
- chou-fleur54%
- Chou blanc2%
- Chou frisé2%
- Choux de Bruxelles16%
- Helmut Kohl18%
- Pas de chou du tout8%
Le concours est terminé.
Le chou-fleur suisse est de saison. Détestée par moi dans ma jeunesse, cette fleur blanche est devenue mon légume préféré. J'offre donc quelques lignes d'amour au chou-fleur et quelques idées de recettes à vous.
N'est-il pas magnifique, ce chou-fleur ? D'un blanc virginal, il ressemble à une jeune mariée portant un voile dans sa robe de mariée. Aujourd'hui, il pousse enfin à nouveau en Suisse. Qu'est-ce que la saison des asperges ? Je n'ai pas non plus besoin de la folie de l'ail des ours. Je veux du chou-fleur. Pourquoi ne l'ai-je pas aimé quand j'étais enfant ? Ce chou est tellement polyvalent. A la vapeur, au four, cru ou même sous forme de riz. Certains pourraient penser qu'il n'a pas de goût. Mais c'est précisément ce qui fait du chou-fleur le compagnon idéal. Le chou-fleur n'est pas la dame pomponnée du service d'escorte. C'est la Cendrillon des légumes, la fleur des murs qui est encore plus belle quand elle est bien habillée.
La nature a déjà offert au chou une belle robe. Sa forme se répète sans cesse. Le gros chou est composé de nombreux petits choux. Et ceux-ci sont à leur tour faits de choux encore plus petits. Des structures fractales, comme un ensemble de Mandelbrot. Il ne s'agit pas d'un pain d'amandes, mais d'un ensemble de nombres complexes qui porte le nom du mathématicien Benoît Mandelbrot. Ce truc là, vous l'avez sûrement déjà vu :
"Amande" est quand même un bon mot-clé. Plus précisément, des éclats d'amandes grillées sur du chou-fleur cuit à la vapeur. Un accompagnement classique dans les restaurants ruraux, souvent dédaigné à tort. C'est le chou-fleur dans sa forme de base. Les possibilités sont infinies.
Choux-fleurs grillés
Arômes de torréfaction. Un terme utilisé de manière inflationniste par les chefs cuisiniers de la télévision. Ils sont tout simplement "super délicieux" (Ralf Zacherl). Préchauffez le four à 220 degrés, divisez le chou-fleur en bouquets, mélangez avec de l'huile d'olive, du sel, du poivre et d'autres épices et répartissez sur la plaque de cuisson. Retournez-les au bout de 15 minutes et retirez-les du four au bout de 30 minutes. Comme les arômes grillés se fondent merveilleusement avec les épices ! Il n'y a guère de meilleur accompagnement.
Choux-fleurs sautés
Une façon populaire de cacher des légumes pour les enfants est de faire frire ces légumes. Mélangé à des œufs, de la farine et du fromage, mis en forme de hamburger et frit, le chou-fleur est méconnaissable dans sa forme fractale et filigrane. La beauté est dans l'œil de celui qui regarde et une telle friture croustillante a de l'allure.
Choux-fleurs-riz
Je déteste les aliments de substitution "low carb". Sauf le riz au chou-fleur. C'est du chou-fleur râpé, juste assez cuit pour garder un peu de mordant. Il ne remplace pas vraiment le riz, mais vous pouvez en manger des kilos sans crainte. Râpez le chou-fleur à l'aide d'une râpe à rösti, mélangez-le dans un plat à four avec du sel, du poivre et un peu d'huile d'olive, puis faites-le cuire pendant 20 minutes à 200 degrés dans un four préchauffé. Retournez le "riz" une fois.
Maintenant, j'ai intégré dans un article trois recettes de choux-fleurs et le mathématicien Benoît Mandelbrot. Là, je peux aussi citer une ode au chou-fleur de Samuel Herzog dans le NZZ. Karfiol est d'ailleurs le mot autrichien pour chou-fleur dans le paragraphe suivant.
Et puis l'évidence avec laquelle il se laisse saisir par nos doigts, comme s'il était sorti de notre main. On pourrait danser, avec une rosette dans chaque main, une valse solennelle de choux-fleurs - si nous le faisions avec deux concombres, cela ressemblerait à une performance absurde, mais avec des carfioles, cela aurait une beauté propre.
Amen. A vous, cher chou-fleur. Le meilleur de tous les légumes.
Quel est ton chou préféré ?
Le concours est terminé.
Avez-vous une recette préférée avec le chou-fleur ? Ou votre légume préféré est-il tout autre ? Peut-être avez-vous aussi un mathématicien préféré ? J'attends vos commentaires avec impatience!
Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite.