Test de produit

Un casque écologique en fibres végétales

Michael Restin
26/5/2022
Traduction : Stéphanie Casada

La fonction première d'un casque de vélo, c'est de protéger la tête de celui qui le porte. Le modèle « Idol » d'Alpina veut en plus servir d'exemple : grâce aux matières premières végétales, aux matériaux recyclés et à la production locale, il permet d'économiser des ressources et du CO₂.

Le design est clair et me plaît bien avec sa visière courte et ses entrées d'air. Mais c'est l'écobilan de ce modèle qui est le plus important, pas son aspect. Pour cela, le fabricant a cherché au plus près.

Ancien et nouveau

Le casque est fabriqué à partir des matières premières suivantes : fibres végétales, huile de ricin biodégradée, déchets de production recyclés, fil de polyester recyclé et PET. L'endroit où il est produit est tout aussi important pour le bilan carbone : au lieu de l'Asie, l'Idol est fabriqué en Allemagne.

Ne rien gaspiller, réutiliser l'ancien, utiliser des matériaux durables pour le neuf, limiter les déplacements : cette formule fait de lui un modèle pour Alpina, qui montre comment cela pourrait fonctionner à l'avenir. À ma grande joie, malgré l'objectivité, il y a tout de même une lampe arrière.

L'Idol n'est malheureusement pas autorechargeable comme le Poc Omne Eternal avec son film de cellules solaires. Mais au moins, il n'a pas de batterie fixe dans la coque. La pile bouton de la lampe arrière peut être remplacée.

Pas de MIPS, mais de l'air frais

Cet article plaît à 8 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Bell Annex Shield MIPS : Un casque en ligne de mire

    par Michael Restin

  • Test de produit

    Ravel : le casque de vélo d’Alpina dédié au gravel

    par Patrick Bardelli

  • Test de produit

    Nouveau casque Lazer : le fruit de dix années de développement et de « zones de déformation contrôlées »

    par Patrick Bardelli