
Première impression de la "Cycle Week" à Zurich : un début timide

Jusqu'à dimanche, la Suisse du vélo se retrouve à Zurich à l'occasion de la "Cycle Week". Plus de 100 exposants et 250 marques présentent les dernières tendances sur l'Europaallee. Aujourd'hui (jeudi 12 mai), je choisis toutefois de me rendre à Brunau, où des vélos de différentes marques sont prêts à être testés sur le campus. Ma première impression : le début de la "Cycle Week" est un peu timide.
Jeudi à 14 heures, il n'y a pas beaucoup de monde à la Brunau. Mais cela va changer dans le courant de l'après-midi. Sur certains stands aussi, tout n'est pas encore tout à fait prêt pour le lancement : Ici, il manque un logo, là, le dernier pneu arrière doit encore être gonflé. Mais ce n'est pas grave - comme il y a peu de monde au début de la "Cycle Week", il reste du temps pour bavarder longuement avec les représentants des marques sur les dernières tendances. Ou avec Fridolin, quasiment le visage du festival du vélo, sur la manière de porter correctement ses lunettes de soleil. Les branches sur les lanières du casque. Pas en dessous. Selon Fridolin, seuls les touristes le font. C'est bon à savoir.

Le paradis du vélo sur terre
Et il reste aussi suffisamment de temps pour faire un ou plusieurs tours sur les divers parcours d'essai avec l'un des nombreux vélos qui attendent d'être testés. Différents tronçons sont disponibles pour les vélos de route, les vélos tout terrain et les VTT. Et surtout, de nombreux vélos de grandes marques sont disponibles : Trek, BMC, Scott ou Rose, ils sont tous là. Je me sens comme le petit garçon dans le magasin de bonbons : Je n'arrive pas à me décider.

J'attrape ensuite le Stigmata CC Gravelbike de Santa Cruz et je fais un tour sur la piste de gravel. Ensuite, je choisis le nouvel Oiz M Pro TR d'Orbea. Cela fait longtemps que j'ai envie de l'utiliser. D'abord sur le parcours de VTT, puis sur le parcours de gravel.
Note à moi-même : les VTT sont avant tout faits pour les sentiers. Pas pour les routes de gravier. Surtout si, selon Strava, la pente est de 20 % ou plus en haut de la colline. Mais je le savais déjà à l'avance.
A 17 heures, quelques visiteurs se sont tout de même retrouvés sur le site et les premières files d'attente se forment devant les vélos d'essai. Il est temps pour moi de terminer ma journée et de quitter le terrain, c'est-à-dire la Brunau. Non sans avoir acheté un t-shirt au stand de Rinding Culture, l'un des fournisseurs du freestyler Lucas Huppert. On ne se fait pas de cadeau.

Plus d'informations
Le plus grand festival de vélo de Suisse se déroule à Zurich jusqu'au dimanche 15 mai. Tu trouveras toutes les informations sur le programme de la "Cycle Week" ici. L'accès à l'Europaallee est gratuit. L'accès au campus de test ainsi qu'à la finale du "ZüriDirt Contest" le dimanche coûte 10 francs chacun.


Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?