Un casque des hautes sphères
Test de produit

Un casque des hautes sphères

Signé Giro, Helios Spherical est un casque de vélo se distinguant par une ventilation adéquate, un confort de port et sa technologie MIPS.

MIPS, abréviation de « Multi-directional Impact Protection System », est un système conçu pour offrir une plus grande protection en absorbant les forces de rotation lors d'un impact. L'idée de base ? Une coque mobile à l'intérieur du casque capable de se déplacer de 10 à 15 mm dans toutes les directions.

Que ce soit pour le ski, le freestyle ou le vélo, les casques dotés de la technologie MIPS sont proposés par différents fabricants. En fait partie l'Agilis de Giro, que j'utilisais sur mon gravel bike jusqu'à récemment.

Giro Helios Spherical MIPS

Michael Restin, mon collègue de travail, a déjà écrit un article expliquant que les casques commercialisés en Suisse doivent passer le test de la norme européenne EN 1078 : choc avec enclume plane et enclume cornière à 19,5 km/h et à 16,5 km/h respectivement. Ce casque de 270 grammes signé Giro a réussi le test.

Quand on cherche, on trouve : sur l'un des neuf (!) adhésifs, on trouve enfin la norme d'essai EN 1078 !
Quand on cherche, on trouve : sur l'un des neuf (!) adhésifs, on trouve enfin la norme d'essai EN 1078 !

Le casque Helios Spherical est fabriqué selon le procédé in-mold, un processus au cours duquel coque et mousse dure sont soudées ensemble afin d'obtenir une structure très stable. Au cœur de l'Helios, cependant, se trouve la technologie spherical qui s'appuie sur la conception sphérique de la MIPS,

une technologie permettant à la coque extérieure du casque de pivoter autour de la coque intérieure en cas de chute. Parallèlement, le système de couches des deux coques offre une protection encore meilleure. La technologie Spherical est donc effectivement une version améliorée de la MIPS, développée par Giro en collaboration avec la société suédoise qui en est à l'origine. Je me demande si cette technologie va réellement améliorer ma protection en cas de chute. J'espère ne jamais avoir à en faire l'expérience.

C'est ce qu'il y a à l'intérieur qui compte.
C'est ce qu'il y a à l'intérieur qui compte.

De l'air

Ce qui est sûr, c'est que le casque Helios Spherical, qui, soit dit en passant, convient à une utilisation sur route et hors route, obtient de bien meilleurs résultats que l'Agilis en matière de ventilation et de confort, et ce, bien qu'il possède deux fois moins d'évents que l'Agilis, soit 15. Le casque est confortable et n'exerce aucune pression. Les coussinets intérieurs anti-microbactériens absorbent la transpiration. Je valide !

Helios à gauche, Agilis à droite. Je suppose que c'est là que le comptage des évents entre en jeu.
Helios à gauche, Agilis à droite. Je suppose que c'est là que le comptage des évents entre en jeu.

Ma première impression

Par rapport à l'Agilis, l'Helios fait mieux, même en matière de prix : on passe du simple à plus du double. Comme je l'ai mentionné précédemment, je n'ai pas vraiment envie de savoir si la technologie MIPS sphérique me protégera doublement d'un mauvais traumatisme crânien en cas de chute. J'aime beaucoup son confort et son système de ventilation. De mon point de vue, il n'y a rien de mal à cela. Seul le prix pourrait être dissuasif. Près de 300 CHF pour un casque de vélo, c'est une sacrée somme, même s'il est doté d'une technologie sphérique, en partie développée en interne. Et pourtant, je pourrais totalement l'acheter. L'essayer, c'est l'adopter.

Giro Helios Spherical  MIPS (55 - 59 cm)
Casque vélo
317.– CHF

Giro Helios Spherical MIPS

55 - 59 cm

Giro Helios Spherical  MIPS (55 - 59 cm)
317.– CHF

Giro Helios Spherical MIPS

55 - 59 cm

Cet article est rédigé librement et ne reflète que mon expérience personnelle.

Cet article plaît à 29 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar