

Vous voulez des casques de vélo ? En voici quatre

Une partie de la communauté Galaxus pense que nous devrions écrire moins d'articles d'opinion et présenter plus de produits. Alors voilà, je vous ai trouvé quatre casques !
Il y a peu, la communauté Galaxus a vivement réagi à un article. Que s’est-il passé ? Mon collègue Martin Rupf a avoué dans un texte qu'il ne portait pas de casque lorsqu'il faisait du vélo avec ses enfants. Un mauvais exemple pour ses enfants, a estimé Katja Fischer, qui lui a fait la leçon dans sa réplique. Ce qui a provoqué l'ire de certain·es de nos lecteur·ices. Après tout, Galaxus est un commerçant en ligne qui devrait se limiter à la vente de produits, a par exemple estimé (en allemand) l'utilisateur some-one-else :

Vous l'avez bien cherché : je ne vais donc pas donner d'arguments pour ou contre ce qu'ont écrit mes collègues. Je vous ai trouvé quatre casques ! Deux pour le vélo de route, un pour le trail et un pour la ville. J'espère qu'il y en a un moins un qui vous plaît.


Pour la route et la course
Giro Agilis avec MIPS
Mon premier casque de vélo, acheté il y a un an, à plus de 50 ans. Un modèle d'entrée de gamme solide à un prix modéré, selon moi. Il n'y a pas grand-chose à redire. Design sobre avec technologie MIPS intégrée. Seule la ventilation pourrait être un peu meilleure ici. Mais tout cela est très subjectif. Vous vous demandez ce que signifie MIPS ? Vous trouverez la réponse dans cette vidéo :

Giro Helios avec Spherical MIPS
J'avais déjà examiné d'un peu plus près le Helios Spherical MIPS de Giro au printemps dernier et il m'avait enthousiasmé. Il me plaît encore autant aujourd'hui. Vous trouverez les détails ici :
Le casque Helios Spherical est fabriqué selon le procédé in-mold, un processus au cours duquel coque et mousse dure sont soudées ensemble afin d'obtenir une structure très stable. Au cœur de l'Helios, cependant, se trouve la technologie spherical qui s'appuie sur la conception sphérique de la MIPS.


Grâce à un système de couches composé de deux coques, le casque assure une protection particulièrement efficace. Cette technologie permet à la coque extérieure du casque de pivoter autour de la coque intérieure en cas de chute. La technologie Spherical est donc effectivement une version améliorée de la MIPS, développée par Giro en collaboration avec la société suédoise qui en est à l'origine.
Pour le trail
Endura MT500 avec Koroyd
Contrairement aux modèles Giro, le MT500 d'Endura intègre une technologie appelée Koroyd.
Il s'agit d'une technologie d'absorption d'énergie à structure tubulaire. D'innombrables tubes en copolymère, soudés thermiquement, donnent un matériau en nid d'abeille. Cette construction peut être découpée et façonnée et offre ainsi une excellente absorption des chocs ainsi qu'un excellent refroidissement grâce au flux d'air presque illimité.
En cas de choc, il se produit d'abord une déformation élastique de l'ensemble du nid d'abeilles. Les tubes sont également comprimés dans le sens de la longueur, ce qui devrait renforcer considérablement l'effet protecteur.
Parmi les autres caractéristiques du MT500, on peut citer la fixation pour la caméra, la lumière et d'autres accessoires, qui est incluse dans la livraison. En outre, le casque est équipé de supports pour les lunettes de soleil et pour la sangle du masque. Et il est livré avec un sac de rangement pratique.


Avec près de 350 grammes, il est beaucoup plus lourd que les modèles Giro ci-dessus. Et pourtant, le MT500 un peu encombrant est agréablement léger, sans points de pression, et la ventilation est également au top. Cela est probablement dû d'une part aux grandes fentes d'aération et d'autre part au matériau Koroyd respirant mentionné précédemment.
Pour la ville
Lazer Sport Armor 2.0 avec lumière arrière
Pour être honnête, je n'ai pas encore fait un mètre avec ce casque sur la tête. Je l'avais acheté il y a quelques mois dans un élan d'exubérance juvénile. Non, ce n'est pas vrai. Plutôt pour fuir mon lit : je me suis réveillé à trois heures du matin et je n'arrivais plus à me rendormir, je n'ai rien trouvé de mieux que de faire du shopping. En ligne. Après avoir survolé tous les articles d'opinion de Galaxus, oui, j'aime bien les lire, je suis finalement tombé sur ce casque.


J'ai pensé qu'il me correspondait un peu. Pour se rendre rapidement à vélo à la boulangerie le dimanche matin. Avec le singlespeed et tout. La barbe de hipster, je l'ai depuis quelques années déjà. Puis acheter des croissants végans pour la famille. J'habite maintenant à la campagne, la boulangerie est juste à quelques pas de chez moi. Ici, personne ne s'intéresse à ma barbe et il n'y a pas de croissants végans non plus. Donc... Mais le Lazer Sport Armor 2.0 me plaît quand même. C'est aussi ce que pense ma famille.
Retrouvez ici les 4949 autres casques de vélo de notre assortiment.


Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?