En coulisse

Un art sous-estimé : le papier découpé

Carolin Teufelberger
26/6/2020
Traduction: traduction automatique

J'associe le papier découpé au bricolage enfantin. Peut-être encore une forme d'art naïve, si ça se trouve. Pourtant, les papiers découpés peuvent être bien plus que cela. Même Henri Matisse et Goethe les ont utilisés comme forme d'expression.

Ok, qualifier mes ciseaux dans l'image ci-dessus d'art peut sembler présomptueux. Je n'ai pas utilisé les ciseaux comme moyen d'expression émotionnelle. Le papier découpé ne représente pas mes pensées et mes sentiments. Il est peu probable que j'aille chercher un destinataire. Mon découpage ne peut même pas s'affirmer par la technique, car il est bien en deçà des copies d'élèves de première année.

C'est précisément là, à l'école primaire, que j'ai fait mes premières connaissances avec le papier découpé. Après quelque temps, ils étaient omniprésents. Ils étaient accrochés à des cordes tendues dans les salles de classe ou aux fenêtres. L'art du découpage devenait vraiment excitant lorsqu'une paire de ciseaux zigzag était disponible. Ou lorsque du papier de couleur était disponible. Cette forme primitive de découpage a façonné mon image. Pendant longtemps, je n'ai pas réalisé qu'il s'agissait aussi d'un artisanat sérieux, voire d'un art.

Le papier découpé comme magnum opus

Car même de grands peintres comme Henri Matisse utilisent le papier découpé dans leur art. Lorsqu'on diagnostique un cancer à Matisse et qu'il doit subir une opération de l'intestin, sa condition physique en souffre, mais la maladie donne un répit à son art. Matisse revient à l'essentiel et à la simplicité et commence à dessiner avec des ciseaux, comme il l'appelle. Il fait colorier ces coupes et les dispose sur des feuilles de papier également colorées. Il y travaille pendant deux ans, puis 20 de ces collages sont publiés sous forme d'illustrations dans un livre. "Jazz" est considéré comme l'un des livres d'artistes les plus importants du XXe siècle.

»Le Cœur» d'Henri Matisse.
»Le Cœur» d'Henri Matisse.

En Suisse aussi, le papier découpé, originaire du nord de la Chine, a une longue tradition qui va au-delà du bricolage à l'école primaire. D'abord réservé aux classes supérieures, le découpage fait son entrée dans les campagnes au XIXe siècle. C'est là, au Pays d'Enhaut, que Johann Jakob Hauswirth commence à découper des alpages. Le père du découpage populaire a documenté la vie quotidienne alpine et beaucoup après lui feront de même. C'est probablement pour cette raison que moi et beaucoup d'autres associons le papier découpé à l'artisanat populaire, au "meilleur des mondes" - et non à l'art. Même les centres d'art ne consacrent que rarement des expositions à ce thème et cette forme d'art n'est pas enseignée dans les écoles d'art, car on ne prête que peu de complexité au papier découpé. Il semble avoir un problème d'image, et pas seulement pour moi.

Un motif typique de Johann Jakob Hauswirth : la montée à l'alpage.
Un motif typique de Johann Jakob Hauswirth : la montée à l'alpage.

Une forme d'art prestigieuse

Il n'en a pas toujours été ainsi. Au XVIIIe siècle, l'Allemagne est prise d'un engouement pour ce que l'on appelle les ombres chinoises ou les portraits en silhouette. Même Goethe représentait son entourage sous la forme de silhouettes. Au XIXe siècle, surtout pendant la période Biedermeier, le papier découpé fait partie de l'éducation des filles de la classe supérieure. Mais même au milieu de la société, le papier et les ciseaux sont utilisés comme occupation du soir en famille. A l'époque de l'Art Nouveau, le papier découpé devient même une forme d'art à part entière à l'Ecole des Arts et Métiers de Vienne, aujourd'hui Université des Arts Appliqués.

le tableau de Georg Melchior Kraus représente Goethe avec un papier découpé.
le tableau de Georg Melchior Kraus représente Goethe avec un papier découpé.

Des artistes contemporains montrent que le papier découpé, considéré comme bourgeois, peut même être politique. Ainsi, l'artiste allemand Felix Droese, élève de Beuys, devient mondialement connu au début des années 80 avec son installation de papier découpé "J'ai tué Anne Frank". À cette époque, l'Allemagne se penche à nouveau sur les conséquences du régime national-socialiste, dont Droese se fait l'écho avec son installation. La Suissesse Ursula Vögtlin-Breitgraf aborde toujours le thème de la justice dans ses coupes fines et représente des demandeurs d'asile et des migrants. Les silhouettes de l'artiste japonais Yuken Teruya ont un aspect presque poétique. Il découpe des arbres en filigrane dans des rouleaux de papier toilette, comme s'il voulait redonner au produit son origine naturelle.

Le papier découpé, expression de l'âme

Le papier découpé peut être un artisanat populaire, un bricolage enfantin ou simplement un passe-temps avec un effet de surprise. Mais il peut aussi être un art. En effet, même si le papier découpé n'a plus aujourd'hui la même valeur qu'au XIXe siècle et n'est pas reconnu comme un mouvement artistique à part entière, il ne faut pas le rejeter comme une technique primitive. L'art naît dans l'esprit de l'artiste, pas dans celui du récepteur. Comme l'a si bien dit Marc Chagall, "l'art me semble être plus que tout autre chose un état d'âme", et cet état peut aussi être exprimé par un papier découpé.

Cet article plaît à 7 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage. 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Impression Fine Art – partie 3 : le papier

    par Samuel Buchmann

  • En coulisse

    Mon amour résiduel pour l'analogique

    par Reto Hunziker

  • En coulisse

    Stephan Lütolf : l'homme derrière les illustrations de Galaxus

    par Carolin Teufelberger

1 commentaire

Avatar
later