En coulisse

Un accident de sport sur cinq se produit sur les pistes

Chaque année, en Suisse, près de 190 000 accidents se produisent dans le cadre du sport et des jeux. C’est ce que révèlent les statistiques de l’assurance-accidents suisse. Selon la Suva, 18 % de ces accidents sont des accidents de sports d’hiver.

La nouvelle saison de ski des professionnels a débuté fin octobre avec le slalom géant de Sölden, en Autriche, et entre-temps, la première neige est également tombée chez nous. Il est temps de sortir les skis et le snowboard du grenier ou de la cave et de planifier les vacances d’hiver à la montagne. Certain·es pourraient même, à titre préventif, profiter de l’occasion pour réserver un séjour à l’hôpital.

Genou et épaule

Dans le deuxième type d’accident, la vitesse (trop) élevée joue alors aussi un rôle. Selon Marcel Gloyer, il s’agit souvent de blessures combinées qui touchent plusieurs parties du corps. Souvent aussi la tête. Sinon, les ruptures des ligaments croisés ou internes, les lésions du ménisque ou les blessures de l’articulation de l’épaule le tiennent généralement occupé.

Ne faites surtout pas de luge

Se préparer et s’échauffer ...

... mais ne pas boire d’alcool

Le médecin a également une position claire sur le thème (tabou) de l’alcool à ski et à snowboard : quiconque provoque un accident sur les pistes en état d’ébriété est punissable. C’est pourquoi il faut reporter le vin chaud ou le café-schnaps à l’après-ski.

Et pour finir, le conseil du médecin : si, après un accident, l’articulation est gonflée, bloquée ou instable, il faut consulter un spécialiste. La plupart du temps, quelque chose ne va pas et il faut faire une IRM (imagerie par résonance magnétique).

Photo d’en-tête : Shutterstock / Jan Nedbal

Cet article plaît à 17 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?


Sports d'hiver
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    BPCO : vapoter est plus néfaste que ce que l’on veut bien croire

    par Ronja Magdziak

  • En coulisse

    "Une chute est plus probable qu'un gain à la loterie".

    par Martin Jungfer

  • En coulisse

    Les soutiens-gorge de sport sont souvent des tueurs de motivation - ils sont désormais dans le collimateur des chercheurs

    par Siri Schubert