Dans les coulisses

Les intempéries font exploser la demande de déshumidificateurs

Alex Hämmerli
7/2/2025
Traduction : Stéphanie Casada

Les déshumidificateurs sont plus demandés que jamais : en 2024, en Suisse, Galaxus et Digitec ont vendu 91 % d’appareils de plus que l’année précédente et cinq fois plus qu’en 2020. À l’origine de ce boom, les nouvelles constructions qui sont de mieux en mieux isolées et les intempéries de l’an dernier qui ont apporté de l’humidité dans les caves.

Daniela Sanzoni est responsable de l’assortiment de déshumidificateurs chez Galaxus et Digitec. Elle voit surtout deux causes à ce boom : les nouvelles constructions et les bâtiments rénovés de mieux en mieux isolés, ainsi que les intempéries qui se multiplient.

Quand aérer ne suffit pas

« Les maisons et les appartements modernes sont conçus pour être efficaces sur le plan énergétique », explique Daniela. « Ils sont isolés jusqu’au dernier joint de fenêtre afin d’économiser l’électricité et l’énergie de chauffage. » De ce fait, l’échange d’air entre l’intérieur et l’extérieur fait souvent défaut. La conséquence : un mauvais climat intérieur.

Les conditions météorologiques extrêmes stimulent la demande

L’année dernière, la météo a également eu une forte influence sur la demande : à partir de la mi-juin, de fortes précipitations se sont abattues en particulier sur le Valais et le Tessin, ce qui a dangereusement fait monter le niveau des rivières et des ruisseaux. Les inondations et les coulées de boue ont causé d’importants dégâts aux habitations et aux infrastructures. Au Tessin, la demande de déshumidificateurs a augmenté de 143 % en 2024.

Les fabricants de déshumidificateurs se frottent déjà les mains.

Avez-vous récemment acheté un déshumidificateur ? Quelle est votre expérience en matière de moisissures ? Avez-vous des conseils à donner à la communauté ? Dites-nous tout en commentaire !

Cet article plaît à 38 personne(s)


User Avatar
User Avatar
Alex Hämmerli
Senior Public Relations Manager
Alex.Haemmerli@digitecgalaxus.ch

Chez Digitec et Galaxus, je suis responsable de l'échange avec les journalistes et les blogueurs. Les bonnes histoires sont ma passion; voilà pourquoi je suis toujours à la page.


Dans les coulisses

Actualités sur les fonctionnalités de la boutique, informations sur le marketing ou la logistique et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Dans les coulisses

    Les tendances nettoyage de la Suisse en ce début de printemps

    par Alex Hämmerli

  • Dans les coulisses

    10 000 lux pour retrouver le moral : la luminothérapie en plein boom

    par Alex Hämmerli

  • Dans les coulisses

    Gardena a-t-elle été supplantée pour de bon ? La Chine investit le marché des tondeuses robots

    par Alex Hämmerli