
Guide
J'ai un nouvel animal de compagnie et c'est ce "blob".
par Simon Balissat
Ne pas boire d'alcool en janvier, c'est très tendance. Les alternatives sans alcool au vin, à la bière et au gin se disputent un public soi-disant prêt à renoncer. Je pense que si l'on doit boire sec, il faut le faire de manière conséquente.
Depuis des années, des amis me disent qu'il existe enfin des bières sans alcool qui peuvent être consommées. Je les ai goûtées à maintes reprises et j'ai toujours été déçu. Pour moi, rien n'a changé au cours des 20 dernières années. A l'époque, un alcoolique sobre m'avait expliqué que la "Jever Fun" était la seule alternative à la vraie bière. Je suis tout à fait d'accord avec cela. Toutes les autres alternatives aux boissons alcoolisées sont inutiles car elles sont trop sucrées à mon goût ou manquent de saveur.
Pour l'ascèse temporaire, je recommande donc trois boissons de soutien qui peuvent être riches même après le "Dry January".
Vous pouvez soit préparer vous-même le thé fermenté, soit l'acheter prêt à l'emploi. Le faire soi-même nécessite un peu de pratique et un "SCOBY". J'ai expliqué ici comment faire du kombucha.
Avant que je ne me fasse réprimander dans les commentaires, oui, la version faite maison peut contenir une petite quantité d'alcool. Ce n'est certes pas suffisant pour provoquer l'ivresse. Les kombuchas industriels ne contiennent pas d'alcool.
On attribue à la poudre de thé vert toxique un effet dépuratif. Il couperait l'appétit et serait bon pour la santé. Tout cela n'est pas scientifiquement prouvé, mais cela ne change rien au fait que le matcha est délicieux. Si vous préparez la boisson de manière traditionnelle avec un fouet en bois (chasen), c'est même une sorte de méditation. Le matcha est également délicieux froid. Pour cela, mélangez environ cinq cuillères à café avec un demi-décilitre d'eau chaude (pas plus de 80°C) et diluez avec environ un litre d'eau froide. Le thé se conserve ainsi trois jours dans une bouteille fermée. Je n'ajouterais en aucun cas du sucre.
Si vous êtes peut-être déjà irritable parce que vous ne buvez pas d'alcool, pourquoi ne pas vous mettre encore plus de mauvaise humeur avec une cure de jus ? Dans la cure Biotta, l'alcool est strictement interdit. Mais il y a un léger espoir que les jus de fruits commencent à fermenter dans l'estomac et que vous puissiez ainsi obtenir au moins quelques millièmes de pour mille. Après tout, le paquet contient des "sels de bain alcalins pour encore plus de moments de bien-être", si votre humeur venait à basculer trop fortement. A la vôtre !
Comment allez-vous traverser le "Dry January" ? Tout changer ou plutôt tout remplacer par des alternatives sans alcool ? Donnez vos conseils dans les commentaires.
Titelfoto: Christian WalkerLorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite.