Nouveautés + tendances

Trailer Tuesday, édition what the hell : les pires bandes-annonces des meilleurs films

Luca Fontana
7/4/2020

Parfois, ce n'est pas le film qui craint, mais la bande-annonce. C'est pourquoi cette semaine, je vous montre les pires bandes-annonces de films qui valent vraiment la peine d'être vus.

La semaine dernière, je vous ai montré quelques-unes des meilleures bandes-annonces de films qui étaient mauvais. Cette semaine, nous faisons l'inverse : les pires bandes-annonces des meilleurs films.

  • Nouveautés + tendances

    Trailer Tuesday, Fucked Edition : les meilleures bandes-annonces des pires films

    par Luca Fontana

The Abyss

OK... Moi aussi je suis pour ne pas révéler toute l'histoire dans la bande-annonce (j'y reviendrai plus tard), mais la bande-annonce de « The Abyss » ne montre vraiment pas grand-chose. Et avec « pas grand chose » je veux dire rien. Rien du tout même. Quelques paysages sous-marins alliés à une ode à James Cameron.

Pas étonnant que « The Abyss » soit peut-être le film de James Cameron le plus méconnu. Pourtant, le film est toujours inégalé en termes de frissons et de suspens sous-marin. Et : la mystérieuse bête aquatique a été créée entièrement sur ordinateur. Pour 1989, elle semble incroyablement réaliste. C'est toujours le cas. Un Oscar plus que mérité pour les effets visuels, je dirais.

Sortie en salle : 11 août 1989

Braveheart

« In a land of timeless beauty, William Wallace was a man of peace. But when they threatened his world, he was driven to war. »

Mes amis, bienvenue dans les années 1990, où, dans chaque bande-annonce, la voix grave de Don La Fontaine babille des phrases puissantes, mais dénuées de sens. Au mieux. La plupart du temps, il se contente de répéter ce qui est déjà visible dans la bande-annonce. Juste pour que tout le monde comprenne ce qui se passe.

Et la bande-annonce de « Braveheart » n'est en fait qu'une série de scènes de bataille et d'amour. Rien – absolument rien – ne laisse présager que ce film est l'un des meilleurs des années 90, qui a même été récompensé par cinq Oscars – entre autres dans les catégories « Meilleur film » et « Meilleur réalisateur ».

Sortie en salle : 24 mai 1995

Cast Away

Conseillé par le lecteur ArcTic.

« Cast Away » dévoile la fin dans la bande-annonce... Affaire classée ; à la semaine prochaine.

Il n'y a rien à ajouter. Ça ne se fait pas de dévoiler la fin... Une minute... ce ne serait pas le thème principal de « Braveheart » de Mel Gibson ? En effet. Mais cela n'améliore pas la bande-annonce.

Sortie en salle : 22 décembre 2000

The Cabin in the Woods

Sérieux ? Cette bande-annonce me pose un peu devant un dilemme. D'un côté je la trouve horrible, car elle ressort tous les clichés des films d'horreur bon marché des années 70, où un groupe d'adolescents se rend dans une forêt loin de la civilisation. Le sexe, la drogue et l'alcool. Tout ce que font les ados idiots dans les films d'horreur. Puis arrive le monstre meurtrier. Exactement comme dans tous les clichés. Des femmes sexy qui vont certainement mourir. Des monstres émergeant du lac. De bonnes idées comme « On devrait se séparer, on a plus de chance de trouver le monstre » et autres.

Comme la bande-annonce promet un film d'horreur moyen pour adolescents, le fait qu'il s'agisse en fait d'un thriller totalement immersif et bien fait est une agréable surprise. Et tous les rebondissements astucieux sont alors impossibles à prévoir. La bande-annonce place la barre tellement bas, que le film surprend facilement de manière positive. Reste à savoir si l'envie de voir le film ne disparaît pas déjà avant. Est-ce que cela en fait une bonne ou une mauvaise bande-annonce ?

Sortie en salle : 25 mars 2010

Edge of Tomorrow

Le film est trop bien. Et à mon avis, il est, à tort, sous-représenté dans les listes des meilleurs films des années 2010.

Cela pourrait être dû à la bande-annonce ultra-ennuyeuse, qui, avec cette musique de fond, n'apporte rien de passionnant à cette histoire passionnante et déchirante à la fois. « Edge of Tomorrow » est bien plus qu'un de ces films de Tom Cruise dans lequel il est le héros plus vrai que nature qui tue des extraterrestres à tour de bras.

Mais non. Au lieu de cela, la bande-annonce tue nos attentes – au mieux.

Sortie en salle : 28 mai 2014


Bonus : « Independence Day : Resurgence »

Un conseil du lecteur orange71113nero pour l'article sur les « meilleures bandes-annonces des pires films ». Mais l'exemple est trop beau pour ne pas être mentionné.

J'ai beaucoup aimé le premier quand j'étais enfant, donc j'avais vraiment hâte. Mais il était si ennuyeux. Il ne mérite pas plus d'un 5/10 et je n'ai pas besoin de le voir une deuxième fois. J'ai vu le premier au moins une douzaine de fois.

Lugubre. Menaçant. Donne la chair de poule. Une bande-annonce fantastique pour la suite du film culte « Independence Day ». Aussi parce qu'il joue la carte de la nostalgie avec les acteurs de l'époque : Jeff Goldblum et Bill Pullman. Et en voix off, le captivant discours du président de la première partie. Voilà à quoi ressemble une bande-annonce parfaite...

... et une suite à oublier.

Sortie en salle : 22 juin 2016


La semaine prochaine, nous ferons quelque chose de nouveau. Je ne sais pas exactement quoi. Vous avez des idées ? Faites-m'en part dans les commentaires

Cet article plaît à 19 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Vivre des aventures et faire du sport dans la nature et me pousser jusqu’à ce que les battements du cœur deviennent mon rythme – voilà ma zone de confort. Je profite aussi des moments de calme avec un bon livre sur des intrigues dangereuses et des assassins de roi. Parfois, je m’exalte de musiques de film durant plusieurs minutes. Cela est certainement dû à ma passion pour le cinéma. Ce que j’ai toujours voulu dire: «Je s’appelle Groot.» 


Audio
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Films et séries
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

9 commentaires

Avatar
later