
Nouveautés + tendances
Trailer Tuesday édition rétro : les meilleures bandes-annonces de tous les temps
par Luca Fontana
La semaine dernière, je vous ai montré quelques-unes des meilleures bandes-annonces de tous les temps. Aujourd'hui, je vous montre non seulement les meilleures bandes-annonces, mais les meilleures bandes-annonces des pires films.
Cette semaine encore, les cinémas sont fermés. Cela signifie que les sorties en salle sont reportées et que les bandes-annonces se font rares. C'est pourquoi, pour cette semaine, je vous montre les meilleures bandes-annonces – des pires films.
Cette bande-annonce. Je me souviens encore de l'avoir téléchargé sous forme de vidéo QuickTime. À l'époque, je disais : woah, cette qualité vidéo, trop de la balle ! Et aujourd'hui ? Oh mon dieu... Je suppose que je me suis trop habitué à l'UHD et à la HDR.
Mais la bande-annonce a fait sensation en 2001 pour d'autres raisons.
Il y avait ces images déchirantes. Horreur et bravoure. Le discours de Franklin D. Roosevelt dans lequel il déclare la guerre au Japon. À cela s'ajoute "Journey to the Line" de Hans Zimmer tiré du film « The Thin Red Line ». Bref : de la poésie. Et l'étonnement que le réalisateur de « Bad Boys » et « Armageddon », Michael Bay, ait pu faire un film qui pourrait remporter au moins dix Oscars.
C'en est resté à l'étonnement.
Sortie en salle : le 25 mai 2001.
Le conseil de mon collègue Dominik.
Le film est ennuyant, mais la bande-annonce avec System of a Down et l'image coupée sur la chanson au milieu est géniale.
Au final, il a tout de même remarqué que c'est The Bird and the Worm de The Used, qui est joué. Mais à part cela, il a absolument raison : le film est vraiment bateau. Il n'y a presque pas de « Clash » et encore moins de « Titans », pour un titre qui contienne « of the ». Mais la bande-annonce ? Elle est géniale. D'autant plus qu'elle s'accorde parfaitement à la chanson. J'aurais aimé que le film ne soit qu'à moitié aussi excitant que la bande-annonce.
Sortie en salle : le 31 mai 2010.
La bande-annonce de « Battle: Los Angeles » ? Géniale. Elle commence comme un film documentaire des années 1940 : avec des photos en noir et blanc. La voix off a un timbre grave et menaçant. Quelque chose a été repéré au-dessus de Los Angeles. Personne ne sait quoi. Jusqu'à aujourd'hui : des envahisseurs venus de l'espace.
Les scènes d'action suivent. De courts extraits de film. Tout est beau et oppressant et – d'une certaine façon – effrayant. Le film semble essayer d'être une version « réaliste » d'« Independence Day ». Le « Deep Impact » d'« Armageddon ».
De grandes attentes – qui ne sont pas satisfaites. En effet, le résultat est un film extraterrestre qui ne pourrait pas être plus moyen. Sérieusement : avez-vous au moins vu ce film ? Si c'est le cas, est-ce que vous vous souvenez de ce qui s'y déroule ? Moi, non.
Sortie en salle : le 9 mars 2011.
Cette liste ne serait pas complète sans la célèbre bande-annonce de « Suicide Squad » avec « Bohemian Rhapsody » de Queen. La bande-annonce est juste trop bien – et le film trop mauvais. Mais ce n'est pas l'histoire qui a tout fait planter.
Pour faire court : en 2015, lors de la Comic-Con à San Diego, aux États-Unis, les fans on pu voir cette bande-annonce. Même si le tournage n'était pas encore terminé. Et la bande-annonce est sombre. Brutale. Un peu comme le film aurait dû être. Mais les réactions des fans sont ok. Seulement ok. Et certainement pas enthousiasmées.
Six mois plus tard : la bande-annonce de Suicide Squad avec Bohemian-Rhapsody, éditée par Trailer Park, sort – et change tout : tout à coup, l'intérêt pour le film est immense. Tout le monde se réjouit. Maintenant, les créateurs ont enfin obtenu les réactions de fans qu'ils espéraient. Mais le film qui va arriver ne correspond pas du tout à la bande-annonce. Le studio de cinéma Warner Bros doit agir. Dans toute sa sagesse, il décide de faire rééditer le film par Trailer Park. Ainsi ce dernier devrait mieux s'accorder à la bande-annonce. Le résultat final ? Bof...
Sortie en salle : 5 août 2016
Conseil du lecteur orange71113nero.
Il existe plusieurs bandes-annonces du film, mais celle-là est vraiment spéciale. La musique, les voix, l'atmosphère, les changements ; je pourrais la regarder des tonnes de fois sans jamais m'en lasser.
Voilà comment je m'imagine le lecteur orange71113nero : « Hé les enfants, il y a un nouveau dessin animé qui va bientôt sortir. C'est un peu comme « Toy Story », mais avec de la nourriture. Vous allez adorer ! »
Il sourit déjà intérieurement.
Sortie en salle : 11 août 2016
La semaine prochaine, nous ferons le contraire : les pires bandes-annonces des meilleurs films. Vous avez des exemples à me donner ? Faites-m'en part dans les commentaires pour qu'ils soient sur la liste.
Vivre des aventures et faire du sport dans la nature et me pousser jusqu’à ce que les battements du cœur deviennent mon rythme – voilà ma zone de confort. Je profite aussi des moments de calme avec un bon livre sur des intrigues dangereuses et des assassins de roi. Parfois, je m’exalte de musiques de film durant plusieurs minutes. Cela est certainement dû à ma passion pour le cinéma. Ce que j’ai toujours voulu dire: «Je s’appelle Groot.»