
En coulisse
Le retour du temps libre : les enfants grandissent et votre liberté aussi
par Michael Restin
Il n'est pas question de construire une maison, mais vous ne voulez pas non plus vous asseoir dans le nid familial. La rénovation d'une maison plus ancienne est une bonne solution. Mais cela peut prendre beaucoup de temps et d'énergie. Karina et Hannes ont franchi le pas et vous expliquent ce qui est important.
Ils travaillent tous les deux et ont chacun un jour de congé ; elle le jeudi, lui le vendredi. Mais ces jours ne sont pas consacrés à la grasse matinée, mais à leur fille. La petite Hanna, âgée d'un an et demi, veut passer du temps avec sa maman et son papa. Avec le travail et l'enfant, les journées sont bien remplies, pourrait-on penser. Mais Karina et Hannes se sont chargés d'un peu plus et ont acheté une petite maison à Winterthour, qu'ils ont décidé de rénover selon leurs propres idées. "Nous avons vite compris que c'était le seul moyen pour nous d'accéder à la propriété". En raison de leur budget plutôt modeste, il n'était pas question de construire une maison ni d'acheter un logement moderne équipé de toutes les chicanes.
"Au plus tard après l'entretien préliminaire avec notre banque, nous avons compris ce qui était possible et ce qui ne l'était pas", affirme Hannes. C'est aussi le premier conseil qu'il donne aux futurs acheteurs de maison. "Comme nous avions déjà déposé tous les documents à la banque lors de l'entretien préliminaire, nous avons reçu notre attestation de financement en deux jours", explique Karina. Cela peut être décisif pour de nombreux acheteurs potentiels. Fidèle à la devise : "De Schnäller isch de Gschwinder."
En raison du budget limité, il était clair dès le départ que les deux hommes allaient mettre la main à la pâte, du moins en partie. Ni Karina ni Hannes n'avaient de connaissances particulières en la matière, mais "nous sommes tous les deux assez doués pour les travaux manuels et nous y prenons plaisir". Eux non plus n'ont pas osé tout faire, loin s'en faut. "L'électricité, le désamiantage, la cuisine et le déplacement des conduites d'eau ont été entièrement confiés à des professionnels", explique Hannes.
Pour tous les autres travaux de rénovation, ils ont mis leur propre sueur. Ils ont ainsi passé des jours à gratter le papier peint sur les murs, à préparer l'escalier vieillot , à poser du liège à clipser, à séparer les portes du PVC et à les peindre en blanc, et à carreler presque entièrement la salle de bains eux-mêmes. "Cela a parfois pris plus de temps que prévu, mais il n'y a pas eu de gros problèmes", explique Karina. Cela s'explique notamment par le fait qu'elles avaient toutes deux effectué au préalable des recherches intensives sur Internet, ce qui leur a permis de se faire une idée des procédures, des matériaux et des efforts à fournir. "Les discussions avec les artisans ont également été très importantes", estime Karina. "Nous avons communiqué ouvertement que nous allions rénover certaines choses par nous-mêmes et avons reçu à chaque fois des conseils à ce sujet."
Conseils est un bon mot-clé. Que peuvent-ils transmettre à la postérité ? "Toujours faire tester les maisons anciennes pour détecter la présence d'amiante, demander plusieurs devis et les comparer, et se faire sa propre opinion en approfondissant ses recherches pour ne pas s'en remettre complètement au bon vouloir des experts", explique Hannes. Ceux qui envisagent d'abattre des murs doivent absolument faire le tour de la maison avec un ingénieur en structure. "Nous aurions vite fait d'abattre le mauvais mur", dit Karina. On a également tendance à oublier les points organisationnels ou administratifs, par exemple l'obtention d'un permis de construire. Sans cela, aucune pierre ne peut être déplacée. Mais l'attitude mentale est encore plus importante. "Vous devez toujours rester flexible et faire des compromis", explique Hannes. Et n'oubliez pas la règle d'or : cela coûtera plus cher et prendra plus de temps que vous ne le pensez.
Grâce à une bonne préparation, presque toute la phase de transformation s'est déroulée sans problème. Seule la cheminée leur a posé quelques problèmes. "Dans le salon, nous avons abattu un mur non porteur. De plus, nous voulions déplacer les conduits de cheminée pour gagner encore plus de place. Nous les avons donc fait enlever avant le mur et ce n'est qu'après coup que nous avons réalisé que cela ne ferait guère de différence en termes d'espace. Nous avons dépensé 1000 francs pour replacer les tuyaux de cheminée exactement au même endroit", mais tous deux affirment également que leurs propres travaux (pour la plupart) ne ressemblent jamais à ceux d'un professionnel. Quand on rénove soi-même, il faut savoir vivre avec l'imperfection. "Et le sentiment d'avoir fait les choses soi-même améliore complètement ces endroits", dit Hannes.
Pendant qu'ils parlent de leurs expériences, la petite Hanna fait constamment les siennes entre la table et les chaises. Cela n'a pas dû vraiment faciliter les travaux dans la maison, n'est-ce pas ? "Rénover avec un enfant en bas âge est définitivement un défi. Le soir en semaine, nous n'avons pratiquement jamais pu faire quoi que ce soit. La petite a son rythme, qui ne peut pas être changé si facilement. Et comme elle est déjà autonome, nous devons la surveiller à chaque instant", explique Karina. Sans le soutien de ses amis et de sa famille, la transformation n'aurait guère été possible.
Et tant qu'à parler de la famille, autant aborder le thème des relations. Il n'est pas rare que j'entende parler de vives tensions entre les couples lors de la construction ou de la rénovation d'une maison. La maison dans laquelle vit ma famille a été construite par un couple qui s'est séparé en cours de route. Cela s'est bien vu. Au rez-de-chaussée, tout était joliment et soigneusement aménagé, au premier étage, les tensions se faisaient déjà sentir, surtout dans la salle de bains, et les combles n'ont même pas été aménagés correctement par la suite. Les deux auraient préféré s'installer dans le nid douillet. Mais revenons à Karina et Hannes. Pour eux, les choses se sont heureusement beaucoup mieux passées. Mais eux aussi sont heureux que les travaux de rénovation aient pris fin. "Au début, tout était super, mais plus nous approchions de l'échéance, plus nous étions stressés", admet Hannes. Leur ancien appartement ayant été résilié, ils ont dû terminer, ce qui a fini par peser un peu sur leur moral.
Même s'il y a ou peut y avoir quelques écueils, c'était la bonne décision pour Karina et Hannes. Pour eux, il était clair dès le départ qu'ils ne trouveraient pas de maison ultramoderne dans leur gamme de prix et ils ont donc rapidement abordé le thème de la rénovation. Pourtant, ils n'ont jamais eu l'impression que c'était un mal nécessaire, mais plutôt leur projet, leur bébé. Ils ont appris à bricoler, se sont familiarisés avec différents matériaux et, surtout, se sont rapprochés en tant que couple. "Et personne ne peut vous enlever la fierté du travail accompli", concluent-ils tous les deux.
.
Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage.