Guide

Toujours partants ? La baisse de libido chez les hommes

On pense souvent que la baisse de libido est un problème de femme. Mais que faire quand c'est l'homme qui n'a pas envie ? Dania Schiftan, sexologue, évoque les causes, les relations de longue date et les raisons pour lesquelles les aphrodisiaques ne constituent pas le solution.

Le manque de libido

Selon Dania Schiftan, le terme « Envie » est éculé. « Quand mes patients disent qu'ils n'ont pas envie de sexe, nous devons découvrir ensemble de quoi ils n'ont pas envie. » De nombreux hommes apprennent leur propre sexualité par la masturbation et l'utilisent pour relâcher la pression. « L'onanisme est une sorte d'exutoire pouvant être utile dans de nombreuses situations. »

Lorsqu'un ou une partenaire se joint à cette sexualité, alors les concernés remarquent un basculement dans le déroulement. « Ils veulent soudainement tenir plus compte de l'autre, être plus attentifs ou prendre pus de temps que d'habitude. Même les caresses s'invitent. » Le plaisir joue alors un rôle central. « Un tel changement est très positif, mais apporte de nouvelles exigences sur un plan corporel et émotionnel. »

Causes

Selon la sexologue, le plaisir est cyclique. Autrement dit, les phases d'envie sont plus ou moins prolongées. De petites fluctuations sont donc tout à fait normales. Si le manque d'envie va au-delà, alors les raisons sont multiples.

Elles peuvent être d'ordre physique ou psychologique. « Maladies graves ou encore déséquilibres hormonaux sont des déclencheurs physiques. Les médicaments comme les antidépresseurs peuvent également avoir une influence. La thérapie sexuelle n'a de sens que lorsque de tels dysfonctionnements « mécaniques » peuvent être exclus par un médecin.

La dépression fait partie des causes psychologiques. « Cependant, il n'est pas nécessaire qu'elle se manifeste physiquement. Pour certains, la sexualité constitue même une aide. En revanche, l'envie chez les hommes ayant un rapport instable avec leur propre corps dépend plutôt de l'humeur. »

Cas particulier : relations de longue date

Quand le manque de libido devient-il un problème ?

Aphrodisiaques : des aides au démarrage ?

Voilà la troisième partie d'une série d'articles avec Dania Schiftan sur le thème de la sexualité. Vous avez des remarques ou des questions auxquelles vous aimeriez avoir des réponses dans le prochain article ? Alors, laissez-moi un commentaire ci-dessous ou écrivez-moi à natalie.hemenguel@digitecgalaxus.ch

Dania Shiftan travaille depuis 13 ans comme sexologue et psychothérapeute dans son cabinet à Zurich. Vous trouverez plus d'informations sur elle et son travail dans l'interview que j'ai menée avec elle.

Cet article plaît à 68 personne(s)


User Avatar
User Avatar

En tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris. 


Sexualité
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Le fétichisme

    par Natalie Hemengül

  • Guide

    Les sextoys à la loupe

    par Natalie Hemengül

  • Guide

    Le fantasme sexuel

    par Natalie Hemengül