Dans les coulisses

Touché par l’inflation, le prix des chaussures monte en flèche

Alex Hämmerli
22/2/2023
Traduction : Sophie Boissonneau

L’inflation commence à se faire sentir dans le commerce en ligne : en janvier 2023, l’assortiment suisse de Galaxus et Digitec était en moyenne 0,8 % plus cher qu’en janvier 2022. L’augmentation des prix touche tout particulièrement les personnes qui achètent de nouvelles chaussures. En effet, ces dernières coûtent aujourd’hui en moyenne 8 % plus cher qu’il y a douze mois. On observe même une hausse de 20 % du prix des baskets et des bottes en caoutchouc.

Pour l’analyse, les prix de vente de tous les types de produits comptant au moins 100 articles à la vente ont été pris en compte, par exemple les peluches, les aliments pour chats ou les smartphones. La comparaison a porté sur la médiane mensuelle des prix de vente des mêmes produits à douze mois d’intervalle.

Pénurie de matières premières et exclusivité

Selon l’association professionnelle américaine « Footwear Distributors and Retailers of America », de nombreuses entreprises n’ont pas réussi à produire suffisamment de chaussures pour répondre à la demande des derniers mois. Un retour à la normale se dessine toutefois pour l’année en cours : à l’heure actuelle, les prix des matières plastiques sont par exemple inférieurs de près de 16 % à ceux de l’année précédente.

« Enfin, certaines marques ont choisi de se positionner dans le haut de la fourchette des prix », ajoute Lina. « Elles spéculent sur le fait qu’elles tireront plus de bénéfices en visant un groupe cible plus restreint, mais qui a plus de moyens. » C’est une stratégie qui semble porter ses fruits, du moins en Suisse : malgré l’inflation, la clientèle de Galaxus a acheté près de 29 % de chaussures en plus en janvier 2023 qu’en janvier 2022.

Les marques veulent devenir plus vertes

Enfin, la quatrième et dernière raison évoquée par Lina est la gestion des stocks : « En janvier 2022, les commerçants suisses avaient trop de chaussures en stock et ont organisé des soldes pour s’en débarrasser. » Compte tenu de la pénurie actuelle, les chaussures ne devraient pas être autant soldées cette année.

Logique de marque : ce qui coûte cher a aussi beaucoup de valeur

Quel impact a l’inflation dans le secteur des chaussures pour vous ? Allez-vous quand même acheter de nouvelles chaussures ? Comparez-vous souvent les prix ? Ou préférez-vous canaliser vos pulsions acheteuses ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Cet article plaît à 11 personne(s)


User Avatar
User Avatar
Alex Hämmerli
Senior Public Relations Manager
Alex.Haemmerli@digitecgalaxus.ch

Chez Digitec et Galaxus, je suis responsable de l'échange avec les journalistes et les blogueurs. Les bonnes histoires sont ma passion; voilà pourquoi je suis toujours à la page.


Mode
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Running
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Dans les coulisses

Actualités sur les fonctionnalités de la boutique, informations sur le marketing ou la logistique et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Dans les coulisses

    Birkenstock : la sandale culte a conquis la Suisse

    par Catherine Barth

  • En coulisse

    Quand armoire rime avec dépotoir

    par Patrick Bardelli

  • En coulisse

    Des baskets durables grâce au café

    par Vanessa Kim