
En coulisse
Les dangers d’une carence en vitamine B12 pour certains groupes à risque
par Moritz Weinstock
Ayurveda, rafraîchis-moi ! Ces 10 aliments rafraîchissants sont les indispensables de vos plats d’été.
Êtes-vous plutôt kapha, pitta, vata ou un autre type de dosha ? La question vous laisse perplexe ? Dans la médecine traditionnelle indienne, plus connue sous le nom de « Ayurveda », l’alimentation est une question de type de corps et de température : ainsi, les disciples de la diététique ayurvédique, mais aussi de la médecine traditionnelle chinoise, attribuent des propriétés thermiques aux aliments. En clair, cela signifie que certains aliments réchauffent le corps de l’intérieur, tandis que d’autres le refroidissent.
En règle générale, le piquant, le salé et l’acide réchauffent le corps, tandis que le sucré, l’amer et l’âpre le refroidissent. Pour éviter que votre prochain plat vous fasse (littéralement) suer, essayez ces 10 aliments rafraîchissants selon les principes ayurvédiques.
Mais commençons par le commencement. Selon l’Ayurveda, le monde est composé de cinq éléments : eau, feu, éther (espace), air et terre. L’être humain est également constitué d’une combinaison de ces éléments, aussi appelés les trois doshas, ou énergies vitales : vata (air et espace), pitta (feu et eau) et kapha (terre et eau).
L’objectif de l’alimentation ayurvédique est d’équilibrer ces doshas dans votre corps grâce à des aliments appropriés.
Savoir si une alimentation équilibrée sur le plan des doshas serait bonne pour la santé relève plus de l’anecdotique. Ce qui est en revanche scientifiquement évident, ce sont les propriétés thermiques des aliments qui vont réchauffer ou refroidir le corps.
Dans cette étude comparative, les chercheurs et chercheuses semblent s’accorder sur le fait que les glucides, les graisses, la caféine, les protéines, les aliments épicés et les aliments aux propriétés vasodilatatrices ont tendance à réchauffer le corps.
Les aliments basiques et anti-inflammatoires, riches en eau et en fibres, ont eux un effet rafraîchissant. Certaines vitamines jouent également un rôle important, selon une étude publiée dans le Journal of Agriculture and Food Research : on attribue ainsi à la vitamine B6 un effet réchauffant, alors que la vitamine B12 et l’acide folique ont plutôt un effet refroidissant.
Cette thèse des propriétés thermiques des aliments est confirmée par une étude publiée dans le journal Metabolism. Ses auteur·rices y constatent un effet réchauffant du gingembre : le tubercule stimule la thermogenèse, c’est-à-dire la formation de chaleur par l’organisme grâce à des activités métaboliques.
Le même effet sur la thermogenèse a été constaté sur les piments, la cannelle et le poivre. En clair, ce qui est épicé réchauffe.
Maintenant que l’été et ses températures caniculaires sont bien là, j’entre enfin dans le vif du sujet : les aliments qui rafraîchissent de l’intérieur. Doux, amer, juteux : avec eux, on commence l’été en beauté !
Ça ne surprendra personne, les concombres rafraîchissent notre corps. Composés à 95 % d’eau, ils constituent le rafraîchissement idéal pour les journées d’été. En salade, à grignoter ou dans un mocktail, à vous de décider.
Avec sa teneur en eau supérieure à 90 %, la pastèque s’inscrit dans la tradition ayurvédique comme un aliment désaltérant et rafraîchissant bien agréable par temps chaud. Elle est également riche en vitamines, dont la vitamine B9 (acide folique), ce qui renforce encore son effet rafraîchissant. Et pour le booster encore plus, je vous conseille de la conserver au réfrigérateur.
Leur teneur élevée en eau et en vitamines donne aux fraises leurs propriétés rafraîchissantes. 100 g de fraises contiennent notamment 65 mg de vitamine B9, connue pour ses propriétés rafraîchissantes. Riches en vitamine C, les fraises sont parfaites pour accompagner de manière saine les journées piscine.
Au risque de me répéter, les tomates sont elles aussi rafraîchissantes grâce à leur forte teneur en eau. Mais elles contiennent également une multitude de vitamines, d’oligo-éléments et de minéraux qu’il serait difficile d’énumérer dans cet article. Le lycopène, le bêta-carotène et les vitamines E et C ont un effet anti-inflammatoire. De plus, la tomate est un aliment basique, ce qui renforce son effet rafraîchissant. Accompagnée d’une salade verte, de concombre et d’un filet de jus de citron, la tomate est idéale pour les repas d’été.
Oranges, pamplemousses et citrons permettent eux aussi de refroidir votre corps. Vous pouvez les consommer sous forme de jus fraîchement pressé, en salade ou en tranches à grignoter. Dans la diététique ayurvédique, le pamplemousse est considéré comme un aliment polyvalent : il rafraîchit, stimule la digestion, aide à retrouver un poids sain et élimine les toxines du corps.
La noix de coco peut être consommée sous forme d’eau, d’huile, de yaourt ou de fruit cru. Elle hydrate le corps et, selon l’Ayurveda, permet de rééquilibrer notre température corporelle.
La menthe fait également partie des aliments considérés comme rafraîchissants par l’Ayurveda. Ce n’est pas sans raison qu’elle fait partie des ingrédients les plus appréciés des boissons estivales. En effet, la menthe produit une sensation de fraîcheur dans la bouche, car le menthol qu’elle contient active les mêmes cellules sensorielles que le froid. Elle aurait également un effet détoxifiant.
Bu frais ou tiède, le thé vert est un autre secret ayurvédique pour lutter contre la chaleur. Très amer, il est plutôt classé parmi les aliments rafraîchissants. Selon l’Ayurveda, cette boisson a un effet rafraîchissant, équilibrant et apaisant. Pour un triple effet rafraîchissant, vous pouvez tenter un thé glacé maison avec du citron et de la menthe !
En été, pas de cuisine sans la sauge. Elle fait merveille dans les boissons rafraîchissantes, comme le thé tiède ou frais, ou sous forme de sirop maison. Mais la sauge est surtout connue pour son effet anti-transpirant, ce qui en fait un allié parfait pour les jours de grande chaleur.
Selon l’Ayurveda, le tofu contient beaucoup de protéines qui, contrairement à celles de la viande ou du poisson, ont un effet rafraîchissant sur le corps. Il est également riche en isoflavones qui ont une structure similaire à celle de l’œstrogène et agissent donc contre les bouffées de chaleur et les sueurs. L’aliment idéal pour un été ayurvédique.
Photo d’en-tête : shutterstockJ'aime les formulations fleuries et le langage symbolique. Les métaphores bien tournées sont ma kryptonite, même si parfois, il vaut mieux aller droit au but. Tous mes textes sont rédigés par mes chats : ce n'est pas une métaphore, mais je crois à « l'humanisation de l'animal de compagnie ». En dehors du bureau, j'aime faire des randonnées, jouer de la musique autour d'un feu de camp ou faire du sport, voir parfois même aller à une fête.