Test de produit

Test de la raclette aspirante de Trisa : 1:0 pour la puanteur

Martin Jungfer
3/2/2026
Traduction : Aglaë Goubi
Collaboration: Davide Arizzoli
Montage: Nico Bernasconi
Vidéo: Piero Istrice

Une raclette sans odeur ? Le Pure Melt de Trisa veut réaliser l’impossible, et le test nous montre que cela ne fonctionne pas. Le ventilateur est trop faible et le filtre trop perforé.

« Ça doit puer un peu », nous a martelé la pub. Mais nous ne nous laissons pas faire : quand nous mangeons de la fondue ou de la raclette, nous aérons, faisons mijoter une soupe à la cannelle et aux clous de girofle sur la cuisinière, plaçons des coupelles remplies de marc de café, de vinaigre ou de bicarbonate de soude... Tout ça pour absorber les odeurs même si bien souvent, ça ne change malheureusement pas grand-chose.

L’appareil à raclette Pure Melt de Trisa veut s’attaquer au mal à la racine : il est équipé d’un dispositif d’aspiration des odeurs. L’air malodorant passe à travers un filtre à charbon actif et ressort de l’appareil sans odeur.

Sur le plan technique, Trisa a conçu un système astucieux. La base du Pure Melt comprend un ventilateur sur lequel est installée l’unité d’aspiration. Des boutons coulissants et rotatifs permettent de régler les ouvertures d’aspiration, selon que l’air doit être aspiré au-dessus du fromage en train de fondre ou que les graisses et les odeurs de cuisson doivent être évacuées des deux plaques de cuisson.

Le clapet s’ouvre et se ferme, je peux ainsi choisir d’aspirer ou non.
Le clapet s’ouvre et se ferme, je peux ainsi choisir d’aspirer ou non.

Cela prend de la place. Avec une largeur de 27 centimètres, le Pure Melt est imposant. Placé au centre d’une table à manger standard de 90 centimètres de large, il ne reste plus beaucoup de place pour manger. Pour une assiette d’un peu plus de 30 centimètres par personne, ça tient tout juste.

Si vous connaissez aussi le problème des appareils à raclette trop encombrants, sachez que c’est précisément pour cette raison que notre famille a opté pour un appareil à raclette plus fin. Le Style 8 de Trisa montre qu’un appareil à double rangée ne doit pas nécessairement dépasser 20 centimètres de profondeur. Vous pouvez aussi opter pour un appareil à simple rangée.

Revenons au Pure Melt. Il peut accueillir 8 poêlons et propose un rangement dans la partie inférieure. Les poêlons sont plutôt petits, avec des dimensions intérieures d’environ sept centimètres sur sept, et les tranches de raclette prédécoupées vendues en supermarché y rentrent tout juste. La cuisson se fait sur deux plaques rainurées et revêtues d’un revêtement antiadhésif. Chacune mesure 42 x 11 cm et ne peut être utilisée que d’un seul côté. Des résistances électriques transmettent la chaleur par le bas aux plaques de cuisson et la diffusent par le haut sur le fromage dans les poêlons.

Le Pure Melt a une puissance de 1500 watts. Il est conseillé de régler le bouton rotatif au maximum pour que le fromage fonde rapidement. Lors du premier test, je n’ai pas assez augmenté la température, ce qui a à peine fait transpirer la tranche de raclette. Cependant, lorsque je chauffe à la température maximale, la plaque de cuisson atteint la température maximale de 250 degrés, ce qui fait que les légumes ou la viande brûlent souvent. J’aurais aimé avoir des boutons de réglage séparés, à mon humble avis bien trop rares, comme celui-ci par exemple :

Moins de graisse, moins de puanteur

Le fromage fond et les aliments cuisent, jusqu’ici, le Pure Melt répond aux exigences de base. Mais qu’en est-il de l’absorption des graisses et des odeurs ? Je découvre la réponse à cette question à l’aide de deux instruments de mesure différents : mon nez et un appareil d’analyse de l’air. Je fais également appel à l’intelligence collective, c’est-à-dire au nez de tous les employés d’un étage entier des bureaux de Galaxus.

Après le dîner chez nous, mon nez détecte encore une odeur de fromage dans le salon, mais elle reste moins forte qu’avec notre appareil à raclette traditionnel, comme me le confirment ma femme et ma fille, toutes deux très sensibles aux odeurs.

Pour obtenir un résultat objectif, j’examine les données enregistrées par l’appareil de mesure de la qualité de l’air. Je m’intéresse particulièrement aux COV présents dans l’air. Il s’agit de composés organiques volatils, qui se forment par exemple lors de la cuisson et de la friture. Normalement, chez nous, la valeur oscille autour de 100 ppb (parts per billion, ou parties par milliard en français). Lorsque le fromage fond et que les oignons rôtissent, elle augmente pour atteindre 300 à 400 ppb. Ce n’est pas négligeable, mais c’est beaucoup moins que lorsque je prépare quelque chose à la poêle, par exemple, où je ça peut atteindre 1000 ppb.

Avec des particules minuscules d’une taille maximale de 2,5 micromètres, communément appelées poussières fines, la différence entre une poêle à frire et une raclette Trisa est moins perceptible. L’effet de la hotte n’est en fait pas mesurable. Cela s’explique probablement par le fait que les gouttelettes de graisse sont certes minuscules, mais trop lourdes pour être aspirées par le ventilateur peu puissant. Lors du test effectué au bureau, l’échec était flagrant : malgré le réglage maximal de la puissance d’aspiration, l’appareil était complètement éclaboussé après quelques tranches de lard cuites sur la plaque de cuisson. Rien n’avait été aspiré.

C’est la fête de la graisse : devant vous mesdames et messieurs l’appareil à raclette de Trisa dans la discipline du gril de table.
C’est la fête de la graisse : devant vous mesdames et messieurs l’appareil à raclette de Trisa dans la discipline du gril de table.

Le Pure Melt capte donc un soupçon de vapeurs de fromage et les achemine vers ses filtres à pores grossiers. Les filtres que l’on connait comme ceux de la hotte aspirante au-dessus de la cuisinière sont beaucoup plus denses et donc plus efficaces.

Plus troué que du gruyère, mais c’est censé être un filtre.
Plus troué que du gruyère, mais c’est censé être un filtre.

Le ventilateur tourne à plein régime

Le ventilateur dispose de deux vitesses. La vitesse 1 n’apporte rien. À la vitesse 2, je peux attester avec un peu de bienveillance que l’appareil Trisa réduit légèrement l’odeur de fromage dans l’air du salon. Cependant, à la vitesse supérieure, le ventilateur ne produit plus seulement un léger murmure, mais ressemble plutôt à un sèche-cheveux. Je mesure 58 décibels à un demi-mètre de distance. C’est juste en dessous de la limite de 60 décibels, qui est considérée comme « gênante ».

Pas très grand, mais pas non plus très silencieux : le ventilateur.
Pas très grand, mais pas non plus très silencieux : le ventilateur.

Nettoyage et pièces de rechange

Après le dîner, je laisse refroidir le Pure Melt, puis je le nettoie. Grâce au revêtement antiadhésif, les plaques de cuisson se nettoient rapidement. Il est utile de les enduire d’un peu d’huile afin que les aliments ne collent pas et ne laissent pas de résidus. Les poêlons et les spatules se nettoient également facilement à l’eau chaude. Selon Trisa, ils ne doivent pas être mis au lave-vaisselle.

Comment nettoyer l’unité d’évacuation ? Pour cela, je commence par la démonter. Le filtre à graisse se trouve juste au-dessus du ventilateur. Je le nettoie à l’eau chaude et le sèche soigneusement, mais il passe aussi au lave-vaisselle (c’est d’ailleurs la seule pièce de l’appareil qui peut y aller).

Dans l’unité d’évacuation elle-même, je vois des éclaboussures de graisse sur les clapets. Je parviens à les éliminer en partie en les rinçant à la main, mais il est utile d’utiliser un écouvillon long et fin pour nettoyer les endroits difficiles d’accès. Ensuite, je sèche la pièce avec un chiffon, mais je la laisse également sécher à l’air libre pendant quelques heures avant de la ranger dans le carton. Au total, ce nettoyage minutieux me prend une petite demi-heure de plus qu’avec un fourneau sans unité d’aspiration.

Selon Trisa, je n’ai pas à m’occuper des filtres à charbon actif, ils peuvent rester dans l’appareil pendant toute une saison. Je devrais toutefois les remplacer au début d’une nouvelle saison. Trisa ne sait pas à quelle fréquence le Pure Melt est utilisé, car l’appareil ne dispose pas d’un compteur d’heures de fonctionnement. Les utilisatrices et utilisateurs intensifs d’appareils à raclette pourraient avoir besoin de plus d’un jeu de filtres par saison. Le prix de 15 francs suisses pour une paire est tout à fait raisonnable.

Apparemment, le Pure Melt apprécie la fumée artificielle.
Apparemment, le Pure Melt apprécie la fumée artificielle.

Bilan

Ça sent quand même mauvais

Avec le Pure Melt, Trisa n’est pas le premier fabricant à commercialiser un four à raclette équipé d’un filtre anti-odeurs. Le fabricant allemand Severin l’a devancé d’un an avec son modèle Sevento. Le nouveau venu est-il meilleur ? Non. Lorsque le ventilateur fonctionne à pleine puissance, il est bruyant et gênant. Les odeurs sont certes un peu moins fortes, mais dès que j’utilise la surface de cuisson, je ne remarque aucune différence entre l’appareil à raclette Trisa avec extracteur et ses concurrents classiques sans cette fonctionnalité. L’odeur de fromage et de lard reste longtemps dans le salon. Le Pure Melt est sans aucun doute un bon appareil à raclette, mais sa fonctionnalité supposée révolutionnaire me déçoit clairement. Son prix relativement élevé n’est pas justifié. Pour lutter contre les odeurs et les substances nocives dans le salon, je recommande plutôt un purificateur d’air.

Pro

  • bon revêtement antiadhésif sur les plaques de gril et les poêlons
  • filtres de rechange avantageux
  • fermeture et ouverture séparées des ouvertures d’évacuation sur les deux niveaux
  • réglage en continu de la température de chauffage

Contre

  • l’unité d’aspiration, les poêlons et les plaques de gril ne doivent pas être mis au lave-vaisselle
  • défaillant dès que ça devient gras
  • les odeurs sont à peine filtrées
  • assez bruyant au niveau le plus élevé

Cet article plaît à 30 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Cuisine
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Du fromage sans fil ? L’accessoire à raclette Sierre de Kisag testé par l’équipe

    par Michael Restin

  • Test de produit

    Silencieux, économique, efficace : le Renew d'Airthings maintient l'air propre

    par Martin Jungfer

  • Test de produit

    Nouvel embout, poussière comprimée : le nouveau Dyson en test quotidien

    par Lorenz Keller

25 commentaires

Avatar
later