Test de produit

Du fromage sans fil ? L’accessoire à raclette Sierre de Kisag testé par l’équipe

Michael Restin
31/10/2025
Traduction : Aglaë Goubi
Photos: Christian Walker

L’accessoire à raclette Sierre de Kisag s’adapte aux réchauds à gaz et doit faire face à l’appétit de toute une équipe de rédaction lors du test. Quatre petits poêlons contre neuf grandes gueules affamées : quelle injustice !

Il est 11h25 et nous avons un problème. Nous, c’est moi et l’appareil à raclette Sierre de Kisag, que je souhaite tester avec mon équipe par cette journée d’octobre aussi ensoleillée que venteuse. À cette heure précise, Simon Balissat crie généralement avec insistance « Alors, vous venez ??? » à travers le bureau, car une force supérieure (et la peur de ne pas être le premier) l’attire vers l’un des temples de la gastronomie des environs. Nous le suivons au pas de course, le terme « Double Duck » revient très souvent. Mais aujourd’hui, il y a du fromage. Il est encore froid, l’appareil à tester est dans son carton et le pain est encore à la Migros.

Heureusement, l’accessoire à raclette n’est pas difficile à monter, il n’y a que deux pièces à assembler.
Heureusement, l’accessoire à raclette n’est pas difficile à monter, il n’y a que deux pièces à assembler.
En dessous, il faut un réchaud à gaz adapté.
En dessous, il faut un réchaud à gaz adapté.

Alors que nous nous installons beaucoup trop tard à une table dehors à côté des bureaux de Galaxus, il est clair que ce que nous allons vivre n’est pas seulement un test pour un accessoire à raclette, mais un véritable exercice de cohésion d’équipe. Installer l’appareil, couper le pain, préparer les poêlons, ensemble, nous devrions être redoutablement efficaces, en tout cas plus que chacun de son côté. C’est pourquoi différentes opinions sont prises en compte ici, et le rapport de test se fond en une impression générale.

C’est comme ça que ça marche ? Trop de cuisiniers gâtent la sauce. De nombreux rédacteurs attendent le fromage.
C’est comme ça que ça marche ? Trop de cuisiniers gâtent la sauce. De nombreux rédacteurs attendent le fromage.

Un système modulaire

L’appareil testé est également inutilisable seul : il nécessite un réchaud à gaz adapté avec un diamètre d’appui allant jusqu’à 21 centimètres. Le Sierre ne fonctionne pas avec des brûleurs à pâte. De plus, il est livré sans poêlons. L’idée de base est que vous n’ayez dans votre placard que ce dont vous avez vraiment besoin pour la saison de la fondue et de la raclette. La combinaison suivante nous a été fournie pour le test.

Pour cela, nous utilisons tout un assortiment de poêlons. L’un d’entre eux est également de la marque Kisag, les autres viennent de chez moi. En parallèle, deux raclettes à bougie fonctionnent hors compétition afin que tout le monde puisse manger dans un délai raisonnable. L’accessoire Sierre est prévu pour quatre personnes, et nous sommes neuf, ce serait vraiment injuste pour celles et ceux qui devraient attendre...

Voici les personnes qui m’ont rejoint pour manger cette raclette et alimenter cet article : Darina Schweizer, Lorenz Keller, Patrick Vogt, Luca Fontana, Ramon Schneider et le photographe Chris Walker. Également présent, Martin Jungfer, Head of Content & Cornichons. Chef de Casein : Simon Balissat, qui apporte l’or jaune de la meilleure qualité, coupé en tranches fines comme du pain. La dégustation ne devrait donc pas échouer à cause du fromage.

Installation et mise en chauffe

L’accessoire Sierre se compose de deux parties : le boîtier en aluminium moulé sous pression est sablé et doté d’un revêtement antiadhésif double couche. Le couvercle sensible aux rayures est en acier inoxydable poli mat, sa surface sert à réchauffer les tranches de pain et à prendre des photos brillantes.

L’acier inoxydable poli mat est chic tant qu’il n’est pas rayé.
L’acier inoxydable poli mat est chic tant qu’il n’est pas rayé.

Il ne convient pas comme gril de table. Comment pourrait-il en être autrement, puisque l’appareil fonctionne uniquement avec une chaleur qui arrive du dessous ? Les deux parties du Sierre peuvent être lavées au lave-vaisselle. Le boîtier n’est pas tout à fait carré, et mesure 25 centimètres de long pour 23 centimètres de large, de manière à pouvoir accueillir quatre poêlons.

Au fond, deux petites bosses limitent la surface d’appui à 21 centimètres. L’accessoire n’est pas fixé, il a donc un peu de jeu sur notre réchaud de 20 centimètres de diamètre et nous pouvons le déplacer. Si quelqu’un venait à le heurter violemment, il basculerait.

Le brûleur à gaz intégré dans le réchaud Longfire fournit jusqu’à 1400 watts et, en termes de puissance en théorie, peut rivaliser avec les fours à raclette électriques. À puissance moyenne, il devrait tenir environ deux heures avec un seul remplissage. Nous le mettons bien sûr à pleine puissance et pouvons ainsi facilement passer une longue et chouette pause déjeuner.

Une fois rempli, le brûleur à gaz dure suffisamment longtemps pour un repas copieux.
Une fois rempli, le brûleur à gaz dure suffisamment longtemps pour un repas copieux.

Expérience en plein air

Nous tentons un démarrage à froid dans le vent automnal. Allumage de la flamme, mise en place de la poêle, il faut près de huit minutes pour que le premier fromage soit entièrement fondu. À ce moment-là, les trois autres tranches transpirent à peine : comme les rafales de vent affectent quelque peu la forte flamme du brûleur à gaz, le boîtier ne chauffe pas uniformément au début.

Les traces sur la face inférieure me montreront plus tard que la zone de chaleur se trouvait à environ quatre centimètres du centre. Nous tournons l’accessoire de 180 degrés et attendons. L’impatience gagne notre groupe affamé.

Deux poêles dans le vent : au début, un côté chauffe nettement plus vite.
Deux poêles dans le vent : au début, un côté chauffe nettement plus vite.

C’est un peu comme à la maternelle. Patrick trouve que le brûleur à gaz (qui, à pleine puissance, émet effectivement un sifflement sauvage) est trop bruyant, Ramon joue à nouveau avec le couteau à pain, Luca et Darina manipulent des bougies chauffe-plat et Lorenz met ses doigts partout où c’est chaud et gras. Simon se tient à côté, les mains dans les poches, et rêve probablement des délices gastronomiques qui l’attendent après le travail.

Mais l’appareil monte en puissance, ou plutôt sa température augmente, et avec elle notre bonne humeur. Bientôt, même les morceaux de Balissat de deux centimètres d’épaisseur fondent uniformément et nous pouvons manger à un rythme agréable. Personne ne retournera travailler le ventre vide.

Les hommes au travail à la gestion des poêlons.
Les hommes au travail à la gestion des poêlons.

Expérience en intérieur

Sans aléas météorologiques, tout va un peu plus vite. À pleine puissance, il faut à peine trois minutes après l’allumage de la flamme pour faire fondre une tranche de fromage standard. La chaleur peut être réglée avec précision et rapidité afin de répondre aux besoins des convives, qu’ils aient très faim ou qu’ils soient presque rassasiés.

Mission accomplie, fin de la partie

Même sans lave-vaisselle, la vaisselle ne pose aucun problème, car les surfaces sont faciles à nettoyer et la graisse ne s’infiltre pas dans les rainures difficiles d’accès.

Je peux maintenant remballer, et à part les poêlons, il n’y a heureusement pas grand-chose à nettoyer.
Je peux maintenant remballer, et à part les poêlons, il n’y a heureusement pas grand-chose à nettoyer.

À propos de rainures difficiles d’accès : j’ai mené une enquête auprès de mes collègues afin de savoir ce qu’ils pensaient du repas après l’avoir dégusté. Après 18 minutes et 44 secondes de réflexion en moyenne, le résultat final officiel est le suivant : 3,875 étoiles pour l’appareil à raclette Sierre.

Une équipe voit des étoiles : Ramon Schneider ⭐️⭐️⭐️, Darina Schweizer ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️, Luca Fontana ⭐️⭐️⭐️⭐️, Simon Balissat ⭐️⭐️⭐️, Patrick Vogt ⭐️⭐️⭐️⭐️, Lorenz Keller ⭐️⭐️⭐️⭐️, Martin Jungfer ⭐️⭐️⭐️⭐️, Michael Restin ⭐️⭐️⭐️⭐️.
Une équipe voit des étoiles : Ramon Schneider ⭐️⭐️⭐️, Darina Schweizer ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️, Luca Fontana ⭐️⭐️⭐️⭐️, Simon Balissat ⭐️⭐️⭐️, Patrick Vogt ⭐️⭐️⭐️⭐️, Lorenz Keller ⭐️⭐️⭐️⭐️, Martin Jungfer ⭐️⭐️⭐️⭐️, Michael Restin ⭐️⭐️⭐️⭐️.

Bilan

Modulaire, peu encombrant, de haute qualité

L’accessoire Sierre passe au lave-vaisselle et ne prend pas beaucoup de place dans un placard. Si vous disposez d’un réchaud à gaz adapté, vous pouvez le transformer en four à raclette, qui rendra de bons services même par temps venteux. Seul le risque d’accident pourrait être minimisé si l’accessoire pouvait être fixé au réchaud.

Étant donné que Kisag met en avant le risque de trébucher sur les appareils équipés de câbles électriques comme argument de vente, l’aspect sécurité est un petit point critique. Plus le diamètre d’appui du réchaud est proche des 21 centimètres maximum possibles, plus le risque de basculement est faible.

Le système modulaire présente l’avantage de ne pas avoir à acheter d’accessoires dont vous n’avez peut-être pas besoin. Les poêlons ne sont pas inclus. Le Sierre se compose uniquement de deux pièces qui ont leur prix, mais celles-ci sont d’une qualité irréprochable, comme on peut s’y attendre de la part de Kisag.

Pro

  • système modulaire
  • peu encombrant
  • passe au lave-vaisselle
  • adapté à une utilisation en extérieur
  • bonne répartition de la chaleur dès que l’embout est chaud

Contre

  • surface sensible aux rayures
  • peut être déplacé, pourrait basculer

Cet article plaît à 28 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux. 


Cuisine
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Laissez tomber votre appareil à raclette: celui-ci est fait pour les vrais fondus de fromage!

    par Simon Balissat

  • Test de produit

    Récit d'une sceptique convaincue par la fondue sur le barbecue

    par Carolin Teufelberger

  • Test de produit

    7 produits pour le Singles’ Day ; pas de réductions, mais quelque chose à gagner

    par Martin Jungfer

6 commentaires

Avatar
later