

Sunrise Skylights : Luca Hänni et le service de dépannage de la culture pop

Luca Hänni se produit devant un parking, je bois des Bilz, une fille grimpe sur un plateau de pick-up. Le romantisme des festivals se redéfinit actuellement comme une fête du parking.
Une petite fille à côté de mon pick-up ne voit rien. Elle ne peut pas monter sur le toit de la Jeep Grand Cherokee de ses parents, même si la promesse semble avoir été faite auparavant. J'ouvre le panneau du pick-up de mon Dodge Ram 1500, elle grimpe et peut regarder Luca Hänni. Elle est là pour Loco Escrito, mais c'est Luca qui joue actuellement. Elle fait partie des 1500 personnes maximum du festival Sunrise Skylights, où 300 voitures sont garées sur le parking devant la scène et écoutent la radio.

Le concept du festival Sunrise Skylights est à la fois nouveau et ancien. Il s'agit essentiellement de concilier le romantisme d'un cinéma drive-in des Etats-Unis des années 1940 à 1960 avec le besoin spasmodique des Suisses de voir des concerts en plein air. Afin de respecter les directives imposées par la Confédération en matière de social distancing, il n'y a pas de grosses enceintes sur la scène. Il faudra régler la chaîne stéréo de votre voiture sur FM 89.5.
La théorie sonne bien. La musique aussi, selon la voiture. Mais l'ambiance n'est pas au rendez-vous.
La culture pop ne doit pas s'arrêter
Les 299 voitures et le seul pick up semblent un peu perdus. L'ambiance des concerts est différente. Il manque l'exubérance, la convivialité, la bière tiède dans une bouteille en PET et quelqu'un qui crie "Helga ! Ou alternativement : les cocktails de l'ineffable glamping, une bâtardise du camping, mais avec du glamour. C'est l'idée de la tente sans tente.

L'industrie du voyage et du divertissement n'est jamais à court d'idées pour sortir de derrière les fagots. Glamping est un terme inventé par les Anglais en 2005 et 15 ans plus tard, les drive-in en plein air sont proposés pour remplacer les bains de boue dans le Sittertobel ou les talons hauts à l'Open Air de Frauenfeld.
Les écologistes espèrent un tournant électrique. Le Sunrise Skylights espère que l'essence sera plus abondante. Les promenades au bord du lac avec leurs vélos électriques sont fermées, le parking est ouvert pour l'occasion. Les plaques d'immatriculation tessinoises, thurgoviennes et vaudoises sont arrivées. Ils semblent vouloir compenser de manière autonome la plus grande chute des émissions de CO2 au monde provoquée par la pandémie. J'ajoute à cela ma catastrophe écologique blanche roulante, que j'aime malgré tout beaucoup
La Dodge Ram attire les foules, car son plateau est suffisamment haut pour que chacun puisse regarder par-dessus les 300 voitures présentes sur la place et voir la scène. La chaîne stéréo de la voiture est suffisamment puissante pour envoyer un bon son en direction de l'aire de chargement lorsque les fenêtres du toit et de l'arrière sont ouvertes. La surface de chargement d'un pick-up américain de 18,1 litres équipé d'un moteur V8. Classe d'efficacité énergétique G, baby!
Un service de dépannage pas seulement pour les voitures
Les opposants au CO2 râlent. Les médecins s'inquiètent. L'industrie du divertissement tourne et invente. Le Sunrise Skylights n'est peut-être pas la solution à tous nos problèmes de société. Peut-être que l'idée des organisateurs était la plus stupide de tous les temps. Mais c'est toujours mieux que rien, si l'on admet que la foule culturelle doit se retrouver de temps en temps.
En outre, l'événement fait bien office de service de dépannage. Pour les amateurs de culture pop qui aiment se retrouver pour un événement commun. Pour l'aéroport, qui souffre de l'absence de trafic aérien et qui a sans doute loué avec profit le parking au nom évocateur de P17. Pour Luca Hänni, à la fois sa carrière et son désir de rencontrer ses fans.
Et surtout pour les voitures sur le terrain. Car ce à quoi le public ne pense pas, mais à quoi les organisateurs ont pensé : Une batterie de voiture n'est pas faite pour alimenter toute une voiture pendant une soirée. Le concert sur FM 89.5 a besoin d'électricité. Des lumières pour chercher un M&M perdu, puis le déclarer perdu, aussi. C'est ainsi que certaines voitures finissent par ne plus vouloir repartir. La batterie de la Dodge a survécu. Il en reste environ 25%. Tout le monde n'a pas cette chance.
Contre l'ivresse
Les voitures ne sont pas les seules à manquer de jus, les visiteurs aussi sont généralement à sec ici. Alors qu'à l'Open Air de Saint-Gall, les visiteurs qui boivent - et non pas qui se soûlent - enterrent un stock de bière sur le terrain avant le début du festival, la question ne se pose même pas au Skylights. Ceux qui roulent ne boivent pas. Basta.

Des canettes sont disposées sur le tableau de bord de la Dodge. Des pale ale sans alcool de la marque Brewdog. Punk AF. De la bonne came. Avec quelques canettes de Bilz. La bière sans alcool de la maison Feldschlösschen, qui survit depuis 30 ans sans avoir été relookée, est une pure nostalgie. Je me souviens du Denner de la Fliederstrasse à Rorschach, où mon grand-père m'a acheté une canette pour la première fois. C'était il y a longtemps. Au début des années 1990. C'était meilleur à l'époque, je crois.
Ainsi, le Skylights trouve tout de même son charme et la nostalgie me fait réfléchir. Luca Hänni a annoncé à l'avance qu'il lui manquait la scène, la communion avec ses fans. Est-ce ainsi qu'il l'imaginait ? "Bella Bella" face à une avalanche de tôles ? Loco Escrito souhaite-t-il donner d'autres concerts de ce type ? Comment DJ Tanja La Croix a-t-elle trouvé cela ? Le monde me doit des réponses, car je suis confortablement installé dans le siège du conducteur, sirotant des Bilz et mangeant des M&Ms. La pluie tombe sur le pare-brise, je ne vois plus la scène. En revanche, je vois des gens en gilet de sécurité orange avec des valises de dépannage qui se précipitent sous la pluie vers des voitures dont les conducteurs sont abasourdis. Peu importe. Parce que quelqu'un peut dire ce qu'il veut, pour moi, il y a définitivement de pires façons de passer une soirée
Et à côté, dans le Grand Cherokee, une petite fille aux dents espacées dort. Elle s'est glissée sur la banquette arrière de la voiture de ses parents et s'est endormie avant Loco Escrito. C'est pourquoi le Skylights ne se termine pas par un cortège de voitures partant du P17 en direction de l'autoroute, mais en partie par des personnes portant des valises de transition et des gilets de sécurité orange, qui se précipitent sous la pluie vers des voitures dont les conducteurs sont interloqués.


Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.