
Soutien social : la chaleur est plus importante que la compétence .

Les offres d'aide n'ont pas besoin d'être particulièrement compétentes ou utiles - ce qui compte le plus, c'est une véritable compassion. Quelques mots de compassion peuvent donc avoir plus d'impact que vous ne le pensez.
Qu'il s'agisse de problèmes d'argent, de maladie ou de dispute familiale : Lorsqu'une personne traverse une crise, les amis et les connaissances ne savent souvent pas s'ils doivent aborder le sujet et préfèrent ne rien dire. Pourtant, cette inquiétude est inutile. Les personnes concernées perçoivent le soutien verbal de manière plus positive et sont moins mal à l'aise que prévu. C'est le résultat d'une série d'études menées sur plus de 600 sujets et publiées dans la revue "Psychological Science".
Le psychologue social Nicholas Epley et ses collègues de l'Université de Chicago ont d'abord cherché à savoir pourquoi les gens hésitaient à offrir leur aide. Pour ce faire, ils ont demandé à 100 participants d'écrire à un ami ou à un membre de leur famille qui était confronté à un problème. Plus l'effet supposé du message était positif, plus les sujets étaient disposés à l'envoyer effectivement. L'importance de la détresse de la personne concernée à leurs yeux n'a étonnamment pas joué de rôle.
Dans une autre expérience, les étudiants devaient envoyer un tel message à une personne qu'ils connaissaient sur le campus. Une fois de plus, les destinataires se sont sentis moins mal à l'aise que ce à quoi ils s'attendaient, et les mots de soutien leur ont semblé plus chaleureux et compétents que ce qu'ils pensaient. La réaction qu'ils attendaient et celle qu'ils ont eue n'étaient pas liées - les expéditeurs n'avaient donc aucune idée de la manière dont leur message serait reçu. Ils étaient particulièrement pessimistes lorsqu'il s'agissait d'une connaissance éloignée. Mais en fait, leur réaction était aussi positive que celle d'amis proches.
Le soutien est sous-estimé
Même entre des inconnus qui ne se sont rencontrés qu'en laboratoire, le même schéma a été observé. L'une des personnes devait décrire un problème personnel, comme une dispute familiale, et l'autre devait donner son avis, par exemple en exprimant de la compassion. Là encore, le soutien a été mieux reçu que prévu.
Les trois chercheurs attribuent cette divergence à des perspectives différentes, comme ils l'ont déduit d'une autre étude portant sur des cas fictifs. Selon eux, les personnes concernées accordaient la priorité à une sympathie chaleureuse et authentique, tandis que les aidants pensaient devoir se montrer compétents et utiles. "Ils hésitent parce qu'ils craignent de ne pas pouvoir apporter un soutien compétent", expliquent les auteurs de l'étude. "Ils sous-estiment systématiquement l'impact positif de toute forme d'assistance". Ainsi, de nombreuses occasions d'aider ne sont pas saisies.
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Article original sur Spektrum.de\NToutefois


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