
Guide
Conseils de pro pour couper les cheveux de votre enfant
par Katja Fischer
Si vous avez l'impression qu'il y a plus de cheveux sur votre brosse que sur votre tête, il est probable que vous perdiez vos cheveux. Découvrez ici comment savoir si vous êtes réellement concerné, à quoi cela peut être dû et quels sont les différents types de cheveux.
Nous perdons tous des cheveux. Il n'y a rien de malsain à cela au départ. Vos cheveux suivent un cycle en trois phases. Une phase de croissance de deux à six ans est suivie d'une phase de transition au cours de laquelle la racine se déplace vers la surface du cuir chevelu. Ensuite, il y a une phase de repos de deux à quatre mois. Ici, il n'y a plus de métabolisme. Les cheveux se détachent lentement et finissent par tomber lors du lavage ou du coiffage. Environ 18 pour cent de notre crinière se trouve dans cette phase de repos. Si elle atteint 20 pour cent, on parle de perte de cheveux, également appelée alopécie.
Si vous perdez jusqu'à 100 cheveux par jour, vous vous situez dans une fourchette saine. Pour savoir si vous dépassez ce chiffre, le mieux est de compter chaque jour, pendant trois semaines, tous les cheveux perdus que vous trouvez sur votre oreiller, dans votre brosse ou dans l'évier de votre douche. S'il y en a vraiment plus, vous devriez consulter un dermatologue. Il pourra vous dire de quel type d'alopécie il s'agit dans votre cas et quelles peuvent en être les causes possibles.
L'alopécie survient lorsque les phases de croissance des cheveux sont décalées, que la formation de nouveaux cheveux est empêchée ou que les sites de formation des cheveux (follicules) sont détruits. Vous pouvez faire la différence entre une alopécie permanente et une alopécie temporaire : L'alopécie permanente suppose une destruction partielle ou totale des follicules. En revanche, dans le cas d'une chute de cheveux temporaire, la personne concernée ne souffre que d'une perte temporaire, généralement due à un stress psychologique, par exemple. Celui-ci fait en sorte que les follicules entrent en phase de repos. Par conséquent, les cheveux s'amincissent ou ne repoussent pas du tout. Dès que le stress disparaît, la croissance des cheveux reprend son cours. Les médicaments, les carences en zinc ou en fer, les infections, les troubles du système immunitaire, les opérations sous anesthésie générale, les grossesses, la ménopause, les maladies de la peau, les intoxications
sont également des facteurs à prendre en compte. ou un dysfonctionnement de la thyroïde peuvent en être la cause.
Il existe de nombreuses formes de perte de cheveux. Les suivantes font partie des trois plus fréquentes:
La chute de cheveux héréditaire
Vous voyez ce type plus souvent chez les hommes que chez les femmes. Elle est principalement due à une hypersensibilité du site de formation des cheveux à l'hormone stéroïde dihydrotestostérone (DHT), qui se trouve dans le cuir chevelu et résulte de la transformation de l'hormone sexuelle testostérone. Il s'agit ici d'une intolérance qui est transmise génétiquement et qui fait que les racines ne sont plus suffisamment alimentées en nutriments. Ainsi, la phase de croissance de vos cheveux est fortement raccourcie et ils tombent plus rapidement. Vous ne deviendrez pas complètement chauve pour autant, les cheveux sur vos tempes et à l'arrière de votre tête resteront. Une trop grande quantité d'hormone sexuelle masculine entraîne également une chute chez les femmes. Les cheveux au sommet du crâne deviennent plus fins et la limite des cheveux sur le front diminue
.
La chute de cheveux circulaire
Cette forme est aussi fréquente chez les hommes que chez les femmes, même si elle touche davantage les jeunes. Les personnes concernées perdent leurs cheveux dans une zone clairement délimitée, généralement en raison d'un trouble du système immunitaire. Les follicules ne meurent pas. La croissance est toutefois perturbée par des cellules inflammatoires dans le cuir chevelu. Dans ce cas, les cheveux peuvent repousser à tout moment.
La chute de cheveux diffuse
Contrairement à la perte de cheveux circulaire, la perte de cheveux diffuse ne peut pas être identifiée sur une zone concrète. Ici, c'est l'ensemble de votre chevelure qui s'éclaircit. Il y a de nombreuses raisons à cela : Entre autres, les maladies métaboliques, les colorations et autres produits de soins chimiques ainsi que les souffrances psychologiques peuvent en être responsables.
Une fois que vous avez identifié la nature et la cause de votre perte de cheveux, vous avez le choix entre plusieurs options de traitement. Seul votre dermatologue pourra vous dire lesquels vous conviennent le mieux.
En cliquant sur le bouton noir "Suivre l'auteur" à côté de mon Profil, vous ne manquerez plus aucun de mes articles. 😊
En tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris.