

Sortir du chaos de la cuisine familiale - ce livre peut-il vous aider ?
Cuisiner pour toute la famille est une tâche difficile. La plupart du temps, on manque de temps, d'inspiration et d'options qui satisfassent tous les membres de la famille. Le livre de recettes de la maison d'édition GU peut-il vous aider ?
Comme beaucoup d'autres, je suis confrontée chaque jour à la question «Que vais-je cuisiner aujourd'hui ?». Pour trouver une réponse qui dure plus d'une journée, j'ai passé au crible le marché des guides de cuisine familiale - et j'ai choisi «SOS Cuisine familiale» pour le test de résistance. Avec les «Key Facts Cuisine familiale» (la partie introductive du guide) en tête, j'établis un programme hebdomadaire à partir de la collection de recettes et j'utilise ma famille comme cobaye.
L'important pour nous, c'est que tout le monde aime ça, que ce ne soit pas ennuyeux, que ce soit facile à mettre en œuvre au quotidien et que les recettes apportent aussi les bons nutriments.
C'est ce que je veux aussi ! Et j'espère que les deux autrices tiendront leurs promesses.
Règles de base et conseils pratiques : Les vieilles connaissances remises au goût du jour
Après bientôt une décennie passée à cuisiner pour trois goûts très différents, je ne suis certainement plus un novice. Pourtant, je désespère régulièrement de la tâche et j'espère à nouveau trouver de nouvelles astuces à chaque livre de cuisine. Dans ce guide, je trouve une introduction de taille raisonnable (12 pages) qui résume tout ce qui est pertinent.
Je ne découvre rien de vraiment surprenant. Néanmoins, c'est une bonne entrée en matière qui me permet de reprendre conscience des points essentiels : Une bonne planification, un peu de couleur dans l'assiette et de la variété sont essentiels à la réussite. Jusque-là, c'est connu.

Cependant, j'ai déjà échoué lamentablement à plusieurs reprises avec certaines de ces astuces. Par exemple, même si j'arrange les radis et les choux-raves comme un visage, les crudités mal-aimées continuent à être dédaignées. et si je vante les mérites des brocolis comme des mini-arbres, personne ne les mange avec plaisir à part moi.
Le programme de la semaine est établi : rapide et sans prise de tête
La partie gourmande commence par le choix des recettes pour la semaine de test. Pas de longues réflexions, au lieu de cela, nous pouvons choisir parmi les recettes proposées au gré de nos envies. Les recettes sont divisées en:
- Clef One Pots,
- des légumes à volonté pour petits et grands,
- des plats ultra-rapides (je les espère particulièrement)
- pimentez votre pâte prête à l'emploi et
- nos classiques préférés.

Pour chaque recette, il y a une indication du temps de préparation, des symboles pour les particularités comme sans lactose ou sans gluten, la liste des ingrédients, les instructions de cuisson et une image attrayante.
Nous optons pour un mélange coloré : une One Sheet Pasta avec des boulettes de viande (15 minutes de préparation, 35 minutes de cuisson), un curry de poulet crémeux avec du riz, des wraps de quinoa avec des légumes ainsi que des bols rapides comme la salade tofu-mangue ou la salade de falafels. Les thalers de pois chiches et de pois chiches ainsi qu'une escalope de parmesan aux herbes parviennent également à figurer sur notre liste. Il y a donc de quoi faire, des plats éclairs aux classiques un peu plus élaborés.
Avec le plan hebdomadaire prêt à l'emploi, la liste des courses est vite faite. Et c'est avec espoir que je me lance dans une semaine de repas bien planifiée.
Variation laborieuse : tous les débuts sont difficiles
Planifier à l'avance pour toute la semaine présente des avantages décisifs : je n'ai pas besoin de réfléchir chaque jour à ce que je vais servir le soir et, en cas de doute, d'aller chercher les ingrédients nécessaires à l'avance. Mais si je n'avais pas eu cette idée depuis le début de ma carrière de cuisinier, nous serions probablement morts de faim depuis longtemps. Rien de nouveau donc - mais à recommander à tous ceux qui doivent cuisiner pour une famille.

Le problème ici est que les plats sont tous plus ou moins nouveaux pour moi et donc la première préparation prend plus de temps que pour certains plats plus élaborés qui font partie de mon répertoire de base. C'est le prix que je paie au départ pour avoir plus de diversité dans mes menus. Si certains de ces plats parviennent à s'intégrer dans la liste des recettes familiales, je suis sûr qu'avec la pratique, cela deviendra vite inutile.
Une réussite culinaire avec des modifications
Malgré tout, la semaine de test est un défi. Au lieu de cuisiner en pilote automatique les plats habituels, j'ai dû m'adapter chaque jour à quelque chose de nouveau. Mais : l'effort en valait la peine et c'est un investissement pour l'avenir.

Mes deux testeurs et moi-même en avons eu pour notre argent et quelques-uns de ces nouveaux plats trouveront certainement plus souvent leur place sur notre table à manger. J'ai dû apporter quelques modifications aux recettes. Par exemple, j'utilise plus souvent des alternatives à la viande pour que les végétariens ne se contentent pas d'un demi-repas. Et pour les produits laitiers aussi, je dois souvent recourir à des produits de substitution. C'est l'un des grands avantages de cuisiner soi-même : Je peux facilement varier les ingrédients selon mes besoins, mes envies et mes humeurs.

Notre préférée est finalement devenue l'escalope aux herbes et au parmesan, qui dans mon cas était composée de céleri à la place de la viande. Même si, avec un temps de préparation théorique de 35 minutes (et en réalité plutôt 50 minutes), elle ne fait pas partie de ma catégorie préférée de plats éclair, elle a gagné une place sûre sur notre plan de repas.
Bilan
Une inspiration créative et quotidienne pour la table familiale
Pro
- un design attrayant qui donne envie de cuisiner
- des recettes variées et faciles à cuisiner
- une introduction claire avec des conseils utiles

Rédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage.
Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.
Tout afficher