Test de produit

S'habiller correctement en hiver est plus facile que prévu

Martin Stiegler
11/1/2017
Traduction: traduction automatique

Vous avez probablement déjà entendu parler du système de l'oignon. Il s'agit tout simplement de s'habiller avec plusieurs couches fonctionnelles. Mais cela ne signifie pas que vous devez vous promener en permanence avec une épaisse couche de vêtements, comme un homme Michelin.

Lorsque vous faites de l'exercice, vous vous échauffez automatiquement et vous pouvez réduire les couches de vêtements. Lorsque vous vous arrêtez, vous ajoutez une autre couche pour ne pas vous refroidir. Alors que les couches inférieures permettent d'évacuer la transpiration du corps, les couches supérieures empêchent le vent froid et l'eau de pénétrer à l'intérieur. Ci-dessous, je vais vous présenter les différentes couches d'oignon.

La couche de base

Personnellement, je porte généralement des sous-vêtements longs en mérinos comme couche inférieure. C'est ma couche de base. Pourquoi le mérinos ? Il tient chaud, même en cas d'humidité, et évacue l'humidité du corps. C'est important pour les activités qui font transpirer, comme le ski de randonnée ou le jogging. Les sous-vêtements en fibres synthétiques fonctionnent bien sûr aussi, mais - selon mon expérience - ils commencent à sentir plus rapidement. Pour les excursions d'une journée, cela va, mais pour les randonnées de plusieurs jours, c'est une épreuve pour le nez. L'avantage des fibres synthétiques est qu'elles évacuent plus rapidement l'humidité vers l'extérieur, car elles ne peuvent pas la retenir. En fin de compte, c'est une question de goût. Dans tous les cas, il est important que la première couche soit bien ajustée, sinon la transpiration ne peut pas être évacuée du corps.

La couche d'isolation

Au-dessus vient ensuite une couche d'isolation, de préférence une veste polaire ou softshell légère. Ces matériaux permettent à la vapeur d'eau de s'échapper vers l'extérieur tout en conservant la chaleur. C'est aussi la raison pour laquelle on ne porte pas de veste isolante en duvet ou en fibres synthétiques comme deuxième couche lors d'activités qui font transpirer. Dans ce cas, la chaleur est certes stockée, mais la transpiration ne peut pas s'échapper vers l'extérieur. L'isolation étanche vers l'extérieur et l'intérieur empêche l'évacuation de l'humidité.

North Face 100 Glacier Full Zip Jacket (XL)
Veste

North Face 100 Glacier Full Zip Jacket

XL

Haglöfs Veste Astro II (M)
Veste

Haglöfs Veste Astro II

M

Berghaus Déception (L)
Veste

Berghaus Déception

L

North Face 100 Glacier Full Zip Jacket (XL)

North Face 100 Glacier Full Zip Jacket

Haglöfs Veste Astro II (M)

Haglöfs Veste Astro II

La couche thermique

La couche thermique est utilisée lorsque l'on fait une pause ou que l'on sait que l'on ne va pas transpirer, par exemple lors d'une agréable randonnée hivernale. C'est là qu'une doudoune ou, à défaut, une veste en fibres synthétiques prend tout son sens. En cas de températures extrêmement basses, on utilise une veste en duvet épaisse, mais souvent un gilet en duvet suffit déjà. Le torse est maintenu au chaud, ce qui est généralement suffisant pour ne pas se refroidir. Préférez-vous le duvet ou les fibres synthétiques ? Les vestes en duvet sont plus légères et plus compressibles que les vestes en fibres synthétiques. En revanche, la fibre synthétique continue d'isoler même lorsqu'elle est humide.

Marmot Hybride sans plumes (M)
Veste

Marmot Hybride sans plumes

M

Mountain Hardwear Chuchoteur fantôme (M)
Veste

Mountain Hardwear Chuchoteur fantôme

M

Salewa Ortles Hybrid 2 (L)
Veste

Salewa Ortles Hybrid 2

L

Marmot Hybride sans plumes (M)

Marmot Hybride sans plumes

Mountain Hardwear Chuchoteur fantôme (M)

Mountain Hardwear Chuchoteur fantôme

Salewa Ortles Hybrid 2 (L)

Salewa Ortles Hybrid 2

Protection contre les intempéries

La couche extérieure doit nous protéger des intempéries comme le vent froid et l'humidité. Ici aussi, il existe deux variantes de base avec des avantages et des inconvénients différents : Les vestes hardshell et les vestes softshell. Les avantages des vestes softshell sont une plus grande élasticité et une meilleure régulation de la température corporelle. L'humidité est plus facilement évacuée vers l'extérieur et l'extensibilité accrue est un avantage, en particulier pour les activités nécessitant beaucoup de mouvements, comme l'escalade. Dans des conditions difficiles, les vestes hardshell en Goretex ont un net avantage. Elles sont plus imperméables et résistent mieux au vent froid que les softshells. S'il ne pleut pas ou s'il ne neige pas, vous pouvez tranquillement ranger la couche de protection contre les intempéries dans votre sac à dos.

Haglöfs L.I.M Iii (XS)
Veste

Haglöfs L.I.M Iii

XS

Fjällräven Veste Keb (L)
Veste

Fjällräven Veste Keb

L

Fjällräven Veste Keb (L)

Fjällräven Veste Keb

Résumé

L'élément vestimentaire le plus important et l'élément de base en hiver est la couche de base. Les autres couches sont ensuite enfilées et retirées en fonction de l'activité. L'intérêt du principe de l'oignon est donc de ne pas être toujours complètement emmitouflé, mais de pouvoir adapter les vêtements au degré d'activité. Ainsi, vous ne transpirez pas excessivement tout en restant au chaud.

Voilà ce qui pourrait aussi vous intéresser :

  • En coulisse

    5 conseils pour bivouaquer sereinement en montagne

    par Martin Stiegler

Cet article plaît à 9 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Déjà enfant, je passais tous mes jours libres dans la nature et j'errais dans les bois. Entre-temps, j'ai grandi, mais l'amour de la nature est resté. Sur mon blog OUTCOZO, j'écris sur tout ce qui concerne le plein air et je veux partager mes aventures avec les lecteurs. Des excursions sur les glaciers aux descentes de freeride, des bivouacs de montagne aux tests de matériel, tout est inclus. L'essentiel est "En dehors de la zone du canapé". <br><br>
Plus de moi en dessous :
<a href="http://www.outcozo.com/" target="_blank">outcozo.com</a>
 

Commentaire(s)

Avatar