Seriez-vous prêt·e à louer vos vêtements ?
Point de vue

Seriez-vous prêt·e à louer vos vêtements ?

Laura Scholz
2.5.2023
Traduction: Sophie Boissonneau

La location fait déjà partie de notre quotidien, que ce soit pour le logement, la voiture ou les vacances. Mais que diriez-vous de louer vos vêtements et accessoires mode ? Dans ce domaine, la majorité des gens tient encore à la propriété.

Personnellement, je suis une grande fan des vêtements de seconde main et chaque fois que je le peux, j’achète mes vêtements, mes chaussures et mes sacs d’occasion. Il suffit ensuite de les laver soigneusement ou de les confier aux mains de professionnel·les et dès lors qu’on les porte, on se les approprie aussitôt. Qui a porté ce vêtement ou ce qu’il a déjà pu endurer n’a plus la moindre importance pour moi.

Les choses seraient bien sûr différentes si je louais ces vêtements au lieu de les acheter et devais un jour les retourner. J’ai bien sûr déjà emprunté des vêtements à des proches, mais de là à partager une robe ou un pantalon avec des personnes que je ne connais ni d’Ève ni d’Adam ? Je suis sceptique.

C’est pourtant possible grâce à des plateformes comme Kleihd, Ragfair ou Teil dein Style. Le principe de ces plateformes est en fait très simple : vous choisissez votre pièce préférée dans leur catalogue, vous sélectionnez une période de location, payez, portez la pièce et la rendez à la fin de la période de location. Outre la location, le prix comprend le nettoyage ainsi qu’une assurance, au cas où une réparation serait nécessaire après le retour du vêtement.

Les avantages de la location

  • Comme la seconde main, la location ne nécessite pas de produire de nouveaux textiles. Les pièces en rotation, existent déjà.

  • La durée de vie des vêtements est prolongée, car ils ne sont jetés que lorsqu’ils sont vraiment usés et non pas lorsque le ou la propriétaire n’en veut plus.

  • Votre armoire ne risque pas d’exploser un jour et vous pouvez vous offrir des pièces qui auraient explosé votre budget à l’achat pour quelques jours seulement.

  • Le principe de la location se prête également à l’essai : vous pouvez ainsi louer une pièce pour l’essayer et voir si un investissement personnel en vaut la peine.

  • Avec une telle diversité, on ne peut pas s’ennuyer.

Les inconvénients de la location

  • Bien que posséder peu de choses puisse évidemment être un sentiment très libérateur, votre vêtement préféré ne sera jamais rien qu’à vous. Ou du moins, pas pour longtemps.

  • Vous devez planifier vos locations et ne pouvez pas ressortir les pièces cool de la semaine passée sur un coup de tête.

  • Dans certains cas, la location coûte aussi cher qu’une belle pièce (d’occasion) à l’achat. Pièce que vous auriez pu porter autant de fois que vous le voulez.

  • Enfin, il y a la barrière psychologique de porter des vêtements qui ont déjà été portés par des inconnu·es. Pour beaucoup, c’est rédhibitoire.

J’aimerais connaître votre avis sur le sujet.

Que pensez-vous de la location de vêtements ?

Le concours est terminé.

Photo d’en-tête : Fernando Lavin via Unsplash

Cet article plaît à 5 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Toujours prête pour de la bonne musique, des voyages mémorables et pour boire.


Mode
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar