

Se saouler, c’est tellement out : voici deux façons de préparer un Amaretto Sour sans alcool

Grâce à la liqueur sans alcool de Rebels et au sirop de Monin, à vous les virgin Amaretto Sour ! Lequel des deux a le goût le plus authentique ? J’ai fait mon choix.
Ce mocktail allie légère acidité, arôme rond et notes d’amande ; c’est l’un de mes préférés. Lorsque je le fais moi-même, je joue sur sa douceur. C’est un de mes grands classiques des soirées cosy. J’utilise généralement le sirop Amaretto de Monin ; je trouve son goût assez authentique.
Voilà que le Sweet Amaretti de Rebels, une start-up suisse qui produit des boissons sans alcool, vient lui faire concurrence. Cette liqueur coûte presque deux fois plus cher. Est-elle à la hauteur ?
La recette
J’utilise de l’aquafaba, l’eau des pois chiches en boîte. Le blanc d’œuf fonctionne aussi très bien. Passez cette étape si vous souhaitez obtenir une boisson moins mousseuse. Voici les quantités idéales des différents ingrédients, selon moi. Modifiez les si vous aimez vos mocktails plus sucrés ou plus acides. Je fais l’impasse sur le sirop de sucre, la liqueur sans alcool étant déjà très sucrée.
Pour un verre de virgin Amaretto Sour, il vous faut :
- 5 cl de virgin Amaretto ;
- 3 cl de jus de citron ;
- 2 cl de jus d’orange ;
- 2 cl d’aquafaba ;
- glace.
Versez le virgin Amaretto, le jus de citron, le jus d’orange, l’aquafaba et de la glace dans un shaker et secouez bien pendant une minute. Mettez de la glace dans un verre. Versez le mélange dans le verre, posez un citron vert séché sur la mousse et voilà, le mocktail est prêt à être servi.
Quelle est la meilleure version ?
J’ai compris dès mon premier essai que le produit de Rebels n’est pas un sirop. J’ai comparé les deux boissons dans un verre à shot et constaté que celui de Rebels est beaucoup plus liquide que celui de Monin. La couleur de la liqueur de Rebels me plaît mieux que celle du sirop de Monin. Par contre, ses saveurs plus fades et artificielles ne font pas le poids. Je l’associe à un sirop contre la toux qui picote dans ma gorge, comme si elle était faite de poivre. J’ai vérifié la liste des ingrédients : le Sweet Amaretti contient bel et bien des herbes et des distillats d’épices. Chouette, mais je ne suis pas convaincue, malheureusement.

Source : Stefanie Lechthaler
Notez que les deux produits ne se boivent pas purs, je les compare en tant qu’ingrédients d’un mocktail.

Source : Stefanie Lechthaler
Je n’aime pas non plus la liqueur de Rebels dans mon virgin Amaretto Sour. Elle le rend plus fade ; je ne sens pas les arômes de massepain et d’abricot. Cette version semble plus diluée et plus acide que celle qui contient du sirop de Monin.
Mon verdict
Pour moi, c’est clair comme de l’eau de roche : le sirop de Monin l’emporte. Son prix est aussi bien plus intéressant. Malgré le design réussi de sa bouteille, le Sweet Amaretti me plaît moins et sort perdant de ma comparaison.


Repeindre l’appartement juste avant de le quitter. Faire du kimchi. Ressouder le four à raclette. J’essaie tout. Et souvent, ça marche.