
Guide
Offrez une seconde vie à votre tapis de yoga
par Anika Schulz
En seulement cinq étapes, vous transformez des sandales ordinaires en une composition estivale fleurie. Et n’ayez crainte, vos chaussures ne seront pas endommagées ; les fleurs sont amovibles.
Les fleurs sont actuellement à la mode et pas seulement sous forme d’imprimés. Sous forme tridimensionnelle, les rosettes de tissu et les fleurs artificielles apportent une touche sculpturale aux vêtements et aux accessoires. Chez Loewe, des langues de feu surdimensionnées servent de hauts, chez Elie Saab, de somptueux colliers de fleurs artificielles ornent le cou des mannequins et chez Prada, des fleurs blanches en tissu décorent jupes et chaussures.
Il n’est donc pas surprenant de voir que le hashtag #flowerheels, chaussures à talons fleuries, a déjà généré plus de 5,7 millions de vues sur Tiktok. Parmi les vidéos, on trouve de nombreux clips où des personnes ajoutent des fleurs à leurs sandales. Certains cousent les fleurs artificielles directement sur la chaussure, d’autres les collent. Si vous souhaitez pouvoir continuer à porter votre paire sans décoration, je vous déconseille la deuxième méthode. Personnellement, je vous conseille les fleurs à épingler ; en tant que fan de fleurs, j’ai fait le test et vous montre comment faire.
Étape n°1 :
Si vous avez des fleurs artificielles avec une tige, commencez par retirer cette dernière ; cela devrait se faire facilement. Ensuite, si besoin, vous pouvez encore raccourcir le bout qui dépasse de la fleur avec des ciseaux.
Étape n°2 :
Prenez une épingle à cheveux et coincez-y un bout d’essuie-tout ou de mouchoir. Cela vous permet d’écarter les deux « pattes » et d’éviter ainsi qu’elles ne se collent entre elles lors de l’étape suivante.
Étape n°3 :
Avec le pistolet, déposez une grosse noix de colle sur l’arrière de la fleur et placez-y l’épingle à cheveux. Réfléchissez à l’avance à l’orientation que vous souhaitez donner à la fleur et veillez à ce que l’épingle soit bien cachée par cette dernière. Dès que la colle a un peu refroidi, vous pouvez aplatir la zone avec le doigt.
Étape n°4 :
Laissez sécher un peu la première couche et ajoutez ensuite une deuxième couche de colle par-dessus. Une fois la colle refroidie légèrement, repressez le tout au doigt. Vous pouvez retirer le morceau de papier peu de temps après. Si l’épingle s’est un peu détendue, vous pouvez la resserrer à l’aide d’une pince. Il ne reste plus qu’à laisser sécher complètement la colle et vos petites fleurs seront prêtes à l’emploi.
Étape n°5 :
Laissez libre cours à votre imagination pour le placement des fleurs. Placez-les au milieu ou sur le bord, en bas près des orteils ou en haut près de la cheville. Les placements asymétriques sont aussi très beaux. Fixez par exemple deux fleurs sur un côté et une seule sur l’autre.
Très important : l’épingle à cheveux ne gêne pas quand on la porte, elle se sent à peine. Bien fixées, les décorations ne devraient pas trop bouger. J’ai déjà couru dans mes sandales à fleurs et les fleurs sont restées en place.
A un enthousiasme sans limites pour les épaulettes, les stratocasters et les sashimis, mais peu d'indulgence pour ceux qui critiquent son dialecte de Suisse orientale.